module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"custo" de la Sony DH-1000

Discussion dans 'Sony' créé par cyborgjeff, 9 Juillet 2009.

Tags:
  1. cyborgjeff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai une caméra d'épaule Sony HD-1000 (http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=158) très sympatique et bien adatpée à mes reportages... Elle ne dispose pas d'objectif interchangeable, mais il existe un objectif "Grand Angle" et "Teleobjectif" chez Sony... (VCL-HG0737C (VCLHG0737C) : Accessoires : Sony)

Moi j'aimerais trouvé une solution qui permettrait d'obtenir des effets tels que ce que je peux obtenir en jouant sur l'ouverture de mon appareil photo A savoir un sujet net à l'avant plan, et l'arrière plan très flou... Avec la possibilité de préférence de pouvoir revenir (comme on voit à la TV), vers un plan plus net...

Quelle "objectif" faut-il pour faire ce genre de chose ?

D'avance merci de votre aide

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Travailler déjà à pleine ouverture avec des fonds éloignés du sujet principal. Donc faire en sorte d'obtenir ce diaph très ouvert en jouant avec un filtre neutre et évidemment en travaillant en manuel. Si ça ne suffit pas ... un kit mini-35... ça va faire gros sur une HD1000 !

3. cyborgjeff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki... j'essaie de te suivre, comme tu l'as vu, je suis plutot mauvais en vocabulaire adapter à tout ceci.

Travailler déjà à pleine ouverture avec des fonds éloignés du sujet principal
    => la HD 1000 ne me permet pas de travailler sur l'ouverture malheureusement. Je peux juste jouer éventuellement sur la mise au point d'un élément... qui serait en très gros plan .. mais ce n'est pas vraiment pareil qu'avoir un sujet net et l'arrière plan flou...

Donc faire en sorte d'obtenir ce diaph très ouvert en jouant avec un filtre neutre et évidemment en travaillant en manuel => donc comme plus haut, pas de diaphrageme sur l'objectif de ma Sony HD-1000, je peux jouer sur le focus manuel via la bague de réglage au besoin... Qu'apporte le filtre neutre à ceci... je suppose que sans possibiltié de gérer un diaphragme,.. ca ne sert à rien comme méthode... mais le principe m'intéresse quand même ;)

Kit-Mini 35, j'ai fait une petite recherche pour voir ce que c'était, Kit Mini35 HD 72mm, le résultat dans la vidéo est effectivement ce que je cherche... En gros c'est une genre de structure à 1000€ qui permet ensuite de monté un objectif d'APN dessus ??? Le concept pourrait m'intéresser, j'ai un objectif 35mm fixe Panasonic Sumilux 1.4 qui bientôt sera au "standby"... mais cela ne fait-il pas trop "bricolage" ? tu pourrais me donner plus d'infos sur cela ? De plus, est-ce que cela fonctionne sur n'importequelle caméra ? ici sur le lien, il parle de plusieurs modèle de caméra sony, mais pas la mienne....

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    C'est sûrement possible de monter un mini-35 sur ton HD-1000 mais cela en vaut'il l'investissement ? A mon avis non.
    Dans les réglages manuels de ton HD-1000, tu devrais pouvoir bloquer le gain, éventiellement monter la vitesse d'obturation pour travailler à pleine ouverture, de plus si tu travailles en position téléobjectif quitte à reculer la caméra, tes fonds du fait de la perspective modifiée prendront moins d'importance, bien que la profondeur de champ soit équivalente à diaph égal avec les personnages eux cadrés dans une valeur identique, donc on aura l'impression qu'ils se détachent plus du fond, celui-ci ne tirant plus l'oeil, ce jeu sur les rapports d'intérêt entre les différents plans de l'image est souvent attribué à la profondeur de champ mais c'est absolument faux, c'est une histoire de gestion de perspective, non d'ordre technique mais un choix artistique .

5. cyborgjeff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    well.... je constate que je manque vraiment de vocabulaire sur le sujet ....

donc je viens de jeter un oeil à qq screenshot des menus de ma HD1000

Il y a bien une option pour jouer sur la vitesse d'obturation, que j'ai toujours laissé en automatique ou tout du moins sur le réglage par défaut... je pensais que cela était utilie pour faire des "effet de ralenti" uniquement.

(du coup j'ai été lire ceci : Tournage : Le diaphragme et l’obturateur : leur influence en vidéo

Je peux par contre jouer sur le "brightness"... mais probablement juste de manière numérique...

Un objectif "teleobjectif" pourrait m'aider alors ? j'avais plutot prévu de m'orienter vers un grand angle, pensant qu'il fournirait plus de lumière...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    L'augmentation de la vitesse d'obturation permet d'avoir des images fixes plus nettes en cas d'analyse image par image mais cela donne des déplacements dans le cadre et des mouvements saccadés si l'on a trop monté la vitesse, par contre chaque fois que l'on double la vitesse il faut ouvrir le diaphragme d'un diaph :1/50ème à f.8 = 1/100ème à f.5,6. Le filtre neutre permet lui d'ouvrir le diaph sans toucher à la vitesse d'obturation.

Le réglage brightness ne donnera qu'un peu plus de pêche à l'image ... attention à ce que ça ne devienne pas une image en matière plastique comme on le reproche souvent à la video. En y allant mollo ça peut être bénéfique en basse lumière ou lorsqu'une scène manque de contraste.

Il ne fournira pas plus de lumière, il offrira plus d'angle champ ce qui est ou paraît plus confortable surtout en intérieur, je dis "paraît" car souvent la facilité qu'il offre au cadre fait que l'on oublie de chercher des axes intéressants, on se dit "tout est dans le viseur donc j'ai le plan" ... c'est faux, dans un bon cadre qui est aussi un travail de nettoyage il n'y a que l'essentiel et celui-ci doit être immédiatement lisible, faut pas avoir à chercher... En outre certains grands angles bouffent un peu de définition ou entraînent des abberrations géométriques et chromatiques. Cela dit, il est parfois indispensable ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous