module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Curseur double sur la Time-Line

Discussion in 'Avid Liquid' started by Glode, Jul 1, 2004.

Tags:
  1. Glode

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir les pros,

Je suis sonfronté à un petit problême tout bête mais dont je n'ai pas trouvé trace en recherchant sur le forum (ni dans la doc)

Je suis en train de monter en 3 points, la technique si bien défendue par Phil29, et je suis embêté par des clips d'1 image qui viennent s'insérer dans le montage.

En y regardant de plus près, (largeur de clip inférieure à la seconde), je m'aperçois que le curseur sur la time-line possèdent 2 lignes séparées d'une seconde, ce qui provoque les inserts en question.

Je n'arrive pas à modifier ce paramètrage.

Je suppose que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Merci d'avance de votre aide.

Le Glode

2. Glode

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Petite rectification, le curseur sur la time-line a 2 lignes séparées d'1 image. Désolé pour le lapsus.

Le Glode

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Oui c'est vrai je me suis aussi toujours demandé à quoi ça servait et lequel était vraiment la tête de lecture.

GiLd

4. Neleph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le curseur est composé de deux lignes séparées d'une image (et non d'une seconde).
    En zoomant à fond tu vois cette double barre qui "entoure" l'image actuellement en cours. C'est là sa fonction, indiquer l'image en cours.

Attention, les deux barres n'ont pas la même fonction :
    si tu cut, c'est la barre de gauche qui entre en action (juste avant l'image en cours).
    Si tu mets un point de sortie, c'est la barre de droite (l'image en cours est comprsie dedans).
    Ce qui est d'ailleurs délicat quand tu fais un contener.
    Si tu te cales avec les "next point" (touches A et Z), et que tu poses ton Out, il se pose en fait une image après le "next point", ce qui ajoute une image de + dans ton contener.

Maintenant, Globe, je vois pas où cela pose problème ....

Neleph

5. Glode

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci Neleph de tes précisions.

En fait, mon problême vient du fait que je méconnaissais cette particularité.

Du coup, au cours des manipulations d'insertion, de visus avec déplacement du curseur pas forçément du bon coté, j'arrive à créer des clips d'une image qui évidemment perturbent le montage.

Mais peut être que je ne fais pas les manipulations dans le bon ordre. Y a t-il une recommandation particulière à ce sujet ?

Question subsidiaire : Cette double ligne est ell paramétrable ? C'est à dire peut on ne pas la faire apparaitre ?

Merci à tous

The Glode.

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    C'est bien là le problème : c'est que c'est expliqué nulle part ce que tu viens de nous dire !:D

GiLd

7. Neleph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Gild, d'où notre présence à tous sur ce forum ... le partage

Glode ... cette double ligne est vraiment nécessaire. dans la mesure où quand tu zoomes, tu ne sais pas à quelle "échelle" tu est, cette double ligne te permets de savoir si ce que tu vois sur la TL dans la limite de ton écran corresponds à 1 image ou à 150.

Le point d'insertion corresponds à la ligne de gauche. Si tu mets ton curseur sur un clip, que tu tapes sur "z", le curseur va se placer au bout du clip, ligne gauche à la fin, ligne droite dans "le vide". Tu tapes sur "b" (insertion), le clip dans le trimmer vient se placer pil poil à la fin du précédent, sans trou ni chevauchement.

Comme tu as défini un IN et un OUT dans le trimmer, seule la partie qui t'intéresse se pose, c'est un montage en 3 points.

Mais il ya une autre méthode en 3 points. Tu définis un In et et OUT sur la TL, un IN dans le trimmer, tu insere en mode rouge. Si l'espace entre In et OUT sur la TL est de 3 sec, tu auras 3 sec de ton clip à partir du IN d'inséré.

8. Glode

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Encore merci Neleph de tes précieux renseignements.

J'ai bien compris la technique en 3 points. Il ne me reste plus qu'à maitriser le "Z".

Je suis encore dérouté par le changement de méthode de travail (je viens de Première bien sûr), mais j'apprécie de + en + Liquid Edition au fur et à mesure que je découvre l'étendue de ses possibilités.

Liquid est en plus d'une remarquable stabilité. Pas 1 plantage depuis 6 mois, ce qui n'était pas le cas avec Première.

Je crois que je vais devenir un inconditionnel. :D

A +

Ze Glode.

9. Neleph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A et Z te permettent de naviguer de points de montage en points de montage (respectivement gauche et droite). Le curseur s'accroche à tous les points, ceux du son également.
    "Page suivante" et "page précédente" te permettent, eux, de naviguer sur les points de montage de la vidéo uniquement.

Je sais pas si ça se vends dans le commerce, mais un clavier "coloré" avec les symboles des raccourcis fait gagner un temps fou ...

A+

10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le fait de mettre des clips de une image n'est pas dû au curseur double mais à une mauvaise manip.

Pour le clavier : il existe un clavier Liquid avec les raccourcis et les symboles. En azerty pour la somme de 250 euros ht

11. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

attention : il n'y a pas souvent de l'azerty

13. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui mais je crois que les anglais aussi sont en qwerty

15. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il y a aussi des claviers en Français (Pinnacle Liquid PC French Black Keyboard) mais je ne sais pas si ça concerne l'Azerty ou le Qwerty :perplexe:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous