module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cuire un oeuf sur un Maxtor?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par LiliTheKing, 9 Mai 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Maxtor 160G, 8MB et je me demande s'il va encore pouvoir fonctionner encore très longtemps(je l'ai acheté il n'y a que 3 mois et j'ai 3 ans de garantie)?

Pourquoi?

Il chauffe, à mon avis, très anormalement comparativement à un Seagate 160G, 2MB, silencieux et à peine tiède!!!

Pourriez-vous me dire si c'est un "défaut" chez Maxtor ou c'est mon disque dur qui déconne.

Je l'utilise pour des backups importants alors je suis assez inquiet.

LiliTheKing

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    il y a des disques qui chauffent enormement.
    c'est vrai qu'au niveau fiablite c'est pas un plus

3. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En outre, je précise que le Maxtor est juste sous le Seagate dans la tour. Ainsi, le Seagate prend sa part de calories !!!

Que signifie "enormement"? Comme les Maxtor sont des disques très bien vendus, j'espère pouvoir obtenir une réponse plus précise.

a+

LiliTheKing

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    si tu veux une reponse precise, tu vas sur le site de maxtor et tu lis la fiche technique du disque, c'est surement indique.
    ou tu vas sur goole et tu tape le nom de ton disque et le mot temperature par expl.
    pour info j'ai eu des disques qu'on pouvait a peine tenir dans la main (et je suis pas sensible).
    comme ca chauffe aussi le reste du pc, c'est en principe des modeles que j'evite.

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le disque chauffe trop, c'est que ton boitier n'est pas assez refroidi.
    Généralement une ventilation à peine forcée (par un ventilateur 8cm "silencieux") suffit à générer un petit flux d'air qui suffit à faire refroidir les disques (ça dépend aussi de ton boitier).

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des plaques munie d'un petit ventilateur qui se fixent directement sur le disque côté électronique avec 4 vis et qui sont très efficaces. Le ventilateur souffle directement sur l'éléctronique.

J'en ai utilisé pour les disques qui chauffent beaucoup et là miracle, le disque est tiède quelle que soit l'utilisation.

L'inconvenient c'est la sur-épaisseur de l'ensemble qui peut gêner pour le montage dans le boîtier.

@+

7. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que cela soit un problème de boîtier.

Le seagate qui se trouvait originellement seul dans boîtier ne chauffait absolument pas.

Je pense que c'est la caractéristique des disques Maxtor!!! Si je me trompe, qu'on me corrige!

Ca m'énerve car il chauffe aussi le disque principal, le seagate.

MaxenceRoger,
    on le met où le ventillateur que tu préconises.

a+

LiliTheKing

8. Sach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La température de fonctionnement de la matrox est donné pour 5 à 55°c. si la température est supérieur à 50° , ton problème de chauffe n'a pas l'aire normal...

Le disque chauffe t il en mode idle (c'est à dire au repos forcé) ?

Si ton disque chauffe toujours trop, tu peux mettre un ventillo sur la face avant de ton boitier (en inspiration)

sinon tu as des logiciels (speedfan) qui te permettent de mesurer la température de ton disque.

Sach

9. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend de ton boitier. Donc : quel est la marque de ton PC ? (si il y en a une).

Généralement :
    - soit en face avant, en bas du boitier (en aspiration, pour faire entrer l'air frais à l'intérieur du boitier).
    - soit en face arrière, en haut du boitier (en expiration pour faire sortir l'air chaud du boitier).

Si tu ne sais pas quel boitier tu as, il faut que tu démontes un coté (panneau latéral) pour voir comment c'est fait dedans. Tu va voir les emplacements prévu pour mettre les ventilateurs.

10. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souvent sur les boitiers il y a souvent un emplacement à l'avant et un à l'arrière.

Pour ma part j'ai rajouté un ventilo avant en aspiration et un ventilo arrière en extraction.

Au prix ou sont les ventilos il ne faut pas s'en priver. C'est toujours moins cher que d'avoir à changer un disque ou un proc. ;)

Bien dégager les nappes IDE afin qu'elles ne coupent pas le flux d'air des ventilos.

11. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe aussi des boîtiers tres bien conçu qui permettent de monter facilement les disques durs et de les refroidir convenablement
    C’est le cas du boîtier Textorm que j’utilise, les disques (jusqu'à 4 )sont montés dans un panier amovible qui se situe derrière un ventilateur de 12 Cm prenant l’air frais en face avant au travers d’un filtre
    Ils sont ainsi très bien ventilés et l’air chaud de l’interieur du boîtier est évacué par l’arrière au moyen d’un autre ventilateur de 12 Cm également ainsi que par le ou les ventilos de l’alimentation
    Ainsi la fiabilité est assurée et il n’y a aucune crainte à avoir concernant la température des differents composants de la machine

@+

12. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messieurs,

Je vous remercie pour toutes ces précisions.

Je pense que je vais devoir ajouter des ventillateurs pour aérer le boîtier.

J'ai installé le programme speedfan et j'ai les infos suivants :

hd0 : 49°C (Seagate se trouvant au dessus)
    hd1 : 45 °C (Maxtor)

Je laisse la paroi latérale du boîtier ouvert en attendant d'ajouter un ventillateur extracteur à l'arrière (il va falloir ouvrir un orifice car le boîtier de l'offre Aldi de novembre 2003 n'en a pas)

Mais je regrète d'avoir acheté un Maxtor!!!

LiliTheKing

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    LiliTheKing,

Il est délicat pour nous d'aprécier la chaleur dégagée par ton disque Maxtor et donc de savoir si la température est excessive. Pour relativiser les choses, je dirais que dans les portables la température de l'ensemble est souvent nettement supérieure à ce que l'on voit dans un PC classique. Pour autant, le matériel supporte quand même bien la contrainte que cela ajoute. Il en va de même pour ton PC. Ton disque est chaud, mais si tu prends soin d'aménager un flux d'air régulier, cela ne devrait pas poser de gros soucis.

Je ne pense pas que l'achat de ce disque soit 'regrétable' :)

Daniel

15. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que c'est un peu "chaud", mais c'est raisonnable. Le "problème" ne vient pas de tes disques mais du boitier :
    1/ les normes des fabricants de disque dur (et quelque soit la marque) précisent qu'il faut au moins 5mm d'espacement entre les disques si ils sont empilés,
    2/ il doit y avoir un flux d'air dans le boitier.

Je suis prêt à parier ;) que sur le boitier ALDI (donc, surement du "no name" bas de gamme) :
    - l'espacement de 5mm n'est pas respecté entre l'empilement de tes deux disques
    - le boitier n'a pas de flux d'air étudié.

En fait, le boitier d'origine suffit pour dissiper la chaleur d'un disque dur.
    Dès qu'il y en a deux, cela ne va plus.
    Conclusion : il faut rajouter un petit ventilateur.
    Il faut vérifier que l'air frais pourra bien entrer via la face avant du boitier (généralement devant les disques si le boitier est bien fait), et puisse sortir à l'arrière.

Partager cette page