module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CS5 et les layers en 3D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sodium, 12 Août 2010.

Tags:
  1. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis concernant les calques 2D positionnés en 3D dans AFX...

Dans mon souvenir des précédentes versions, une fois mis en 3D l'ordre des calques n'a plus d'importance dans la fenêtre de timeline. Si ma caméra virtuelle tourne autour de 2 cubes par exemple, j'aurai au premier plan le cube qui se trouve au plus proche et il masquera le cube qui se trouve au lointain...

Hors dans la CS5, l'ordre des calques reste primordial... Si je film un cube proche, et que celui qui est loin se trouve au dessus dans la timeline, ce dernier apparaitra devant le cube du premier plan (tout en respectant la perspective).

Précisons que c'est ce qui m'arrive avec des cubes qui sont eux même des précomp 3D... (pas de problème si l'ensemble des calques qui compose les cubes se trouvent tous dans la même compo)

Et la présence de ces precomps 3D entre deux ensemble de claques 3D (non-précomposés) créer également des invressemblances entre lesdits calques...

Est-ce qu'il existe un moyen pour dire à AFX de gérer ces précomp en 3D et non pas en ordre de rang dans la timeline ?

En vous remerciant d'avance

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu as du mettre des effets sur ta précomp....

3. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sequelles pour la réponse, mais non il n'y avait pas d'effet sur la précomp (ni dans la précomp d'ailleurs).

J'ai pris sur moi de mettre tout mes calques dans la même compo (je fait des pré-comp pour constuire mes différents ensemble et je les copie-colle dans la comp final), pour éviter le problème.

Seulement voilà, au bout d'un certain nombre de calque le problème revient. Des buildings qui sont sensés se trouver au lointain sont affiché à la bonne échelle, avec la bonne perspective mais par devant ceux qui sont au premier plan. Il me faut changer l'ordre des claques dans la Timeline pour pouvoir retrouver une vue cohérente.

Encore sa pourrait aller si ces même buidings restaient physiquement à leur place : j'ai une mappe de rues et j'essaye de positionner mes buildings en cohérence au par rapport au trotoire. Dans un angle ça fonctionne, et puis en décalant la caméra un peu le building se retrouve au milieu de la chaussé.

Les premiers building que j'ai posé son bien encré à leur place, mais les nouveau sont tous buggué. Comme si After ne tolérait qu'un certain nombre de calque en 3D...

Pour l'instant j'en ai 275.

Je vais donc me contenter de faire de l'à-peu-près, mais c'est un peu décevant...

Là où je flippe, c'est que je n'ai pas vraiment fini et j'ai peur de se qui va se passer quand je vais attaquer l'ambiance (effets colorimétriques, Particular, lumières, et Optical Flare...).

Est-ce que l'un de vous s'est déjà lancé dans des grosses compo 3D et a rencontré ce genre de situation ?

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    J’ose pas regarder ta comp ooo mais ça a l'air bien fourni. Tu dois avoir des imbrications en cascades de calque 3D avec réduction de transformation de proche en proche, de composition en composition. Et à priori tu as l'air de connaitre tout les pièges et de t'y prendre correctement. Je pense donc en effet que tu dois être devant des bugs d'After Effects. Ca va pas t'aider mais je dirais que tu es en train de faire un projet 3D qui serait plutôt du ressort d'un soft 3D. J'ai eu un soucis de ce genre il y a pas longtemps. Je l'ai résolue en décalant les faces pour ne pas que les bords des calques soient joints, en repoussant chaque face vers l’extérieur de la boite de quelque pixels. Mais du coup il y a un jour bien sur. C'est bien là où est le problème pour After Effects par rapport à un logiciel 3D : c'est qu'il ne considère pas que deux faces jointes forment un objet clos.:cry2:

#4 Sequelles, 12 Septembre 2010
    Dernière édition: 12 Septembre 2010

Dernières occasions

Partager cette page