module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] CS4 impossible d'exporter Mpeg2 / audio PCM

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par vincent9, 14 Septembre 2011.

1. vincent9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon problème, voici mon matériel :
    Adobe premiere CS4 + Imac i5 / 3,1 Ghz / 12 go ram

Je travaille actuellement sur le montage de mon dernier court-métrage
    (dont la bande annonce est ici : ) et je dois le projeter dans un cinéma le 1er décembre, grâce a un vidéo projecteur.

J'ai choisi la projection via disque dur multimédia pour profiter d'un taux d'encodage supérieur à celui d'un dvd (même si le vidéo-proj ne fait pas la HD).
    Etant habitué aux export mpeg2, j'ai choisi l'export vidéo suivant :
    Mpeg2, pal, 1920x1080, 25i/s, progressif, qual 5, débit de 35

Mon problème est assez simple :
    j'aimerais pouvoir exporter ma vidéo (avec les paramétres ci-dessus ) et pouvoir bénéficier de l'audio PCM.

Lors de l'export sur premiere, je choisis donc PCM dans la liste proposée.

Lorsque je lance l'export, adobe media encoder refuse d'executer et me dis :
    "le codec audio sélectionné n'est pas compatible avec ce mode de multiplexage. Modifiez la selection"

J'ai essayé de modifié les paramétres dans l'onglet multiplexeur, mais rien de change : toujours le même résultat.

J'ai réellement essayer de trouver des réponses sur la toile, mais rien de concret, si ce n'est un post en anglais qui me dit qu'il est impossible de multiplexer le mpeg2 et le PCM (Ce qui est faux puisque mon vieux pc l'a fait avec adobe premiere pro 2 pour une vidéo de 10 sec).

Je vous en pris aidez moi !!! Nom au générique garantit !!!

#1 vincent9, 14 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. vincent9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (désolé pour la police énorme du "aidez moi", j'ai un peu abusé...)

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je pense que vous ne trouverez pas de solution avec les paramètres d'export que vous souhaitez.

Je pense que la norme de container Mpeg2 n'admet pas de fichier audio en PCM, sauf pour les Bluray en 24p.
    Pour les autres fréquences d'images, seuls sont acceptés les formats Audio en Mpeg ou Dolbydigital.

J'ai fait quelques tests avec différents outils, en exportant sans multiplage, et en remultiplexant après coup, mais je n'ai pas trouvé de combinaison qui soit acceptée.

Donc je vous conseille d'exporter l'Audio en Mpeg ou AC3.

Mais si vous utiliser un disque multimédia pour la diffusion, l'idéal est d'exporter en AVCHD.

Olivier

4. vincent9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour votre réponse rapide !!!
    Ce problème reste tout de même très trouble (en sachant que je peux exporter en mpeg2 / audio PCM avec premiere pro 2 sur mon pc...)
    Pour l'AVCHD que vous me conseillez, c'est au niveau de la qualité de l'image, ou parce qu'il accepte l'audio PCM ?

5. vincent9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus, je n'ai pas l'AVCHD dans les paramètres, lors de l'export à partir de première CS4...

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    AVCHD est un terme générique de format utilisant le codec H264, et ses variantes. Les conteneurs peuvent être Mpeg2, MP4 ou M2TS

Pour info : curieusement, dans Edius 6 on peut exporter en Mpeg2 avec l'audio en PCM. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est plus disponible avec Première.

Pourquoi voulez vous absolument exporter l'audio en PCM ?
    Les formats compréssés Mpeg1-layer2, AAC, Dolby, donnent d'excellents résultats si on a un débit assez élévé > 198 kbits/sec
    Le PCM (Wav) prend énormément de place.

Olivier

7. vincent9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend mieux pour l'AVCHD, merci pour l'info.

En fait, c'est essentiellement mon ingé-son qui voudrait du PCM.
    Il affirme (et j'ai tendance à le croire vu son expérience) que c'est ce qui restituerait au mieux la qualité du son dans une salle de ciné (et nous n'économisons pas les giga, puisque nous projetons depuis un disque dur multimédia).

Il est vrai que cette histoire de MPEG2 / PCM est étrange, cela dit j'ai trouvé une solution qui pourra peut être en éclairer un ou deux qui passerait par là, et qui aurait le même problème que moi.

Je n'arrive toujours pas à exporter depuis première CS4 en mpeg2 / PCM, mais j'ai compris que le PCM peut-être en .WAV (windows) ou en .AIF (MAC).

J'en déduis de manière assez aléatoire que mon problème doit venir du fait que je travaille sur mac, et qu'à l'export, mon mac doit refuser de multiplexer du mpeg2 avec du WAV. (format windows).

Cette théorie est soutenu par le fait que j'ai réussi à multiplexer un fichier vidéo mpeg2 avec un fichier audio . AIF par l'intermédiaire de mpegstreamclip (premiere ne propose pas le paramètre mpeg2 / .AIF).

Ma solution est donc :
    1-exporter la vidéo uniquement (pas l'audio) depuis première en cochant la case "sans" dans l'onglet multiplexeur.
    2-exporter l'audio depuis premiere en .AIF (audio interchange file format)
    3- renommer les deux fichier de la même manière (excepté l'extension qui restera .AIF pour l'un et m2v pour l'autre) et les mettre dans un même dossier.
    4-Importer le fichier vidéo dans mpegstreamclip (ce qui ouvrira automatiquement la bande son avec)
    5-Exporter le résultat en mpeg et vous obtiendrez un fichier vidéo en mpeg2 (qualité de l'original) avec un son non-compressé.

Je viens de tester cette méthode sur une vidéo de 30 sec, cela fonctionne.
    Je vais pas tarder à l'essayer sur le court métrage en entier (25 minutes).
    Je donnerai des news du résultat.

Vincent

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous