module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CRT - TFT et Fréquences...

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by vcxw1, Jun 4, 2003.

Tags:
  1. vcxw1

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    210
    citation du message de eric D.
    --------------------------------------
    Exellent vcxw1 je te conseille de le copier dans le forum PC et Vidéo...
    A+
    --------------------------------------

    Merci Eric, voici donc l'extrait du post :

    (...)

    Par "PC" j'entend surtout une machine de bureau avec un moniteur à tube cathodique classique (Ecrans CRT, bombés ou plats).
    Sur ces moniteurs un spot lumineux parcourt l'écran très rapidement et c'est le phénomène de persistance rétinienne qui est mis à contribution pour visualiser l'image complète et pas seulement le point lumineux courant sur l'écran.

    L'affichage non entrelacé de ces écrans varie de 60 à 180 hz selon les capacités de la carte vidéo, du moniteur et de la résolution d'affichage choisie. En dessous de 60hz cela papillote car la rémanence de ces écrans est très faible et la persistance rétinienne ne parvient pas a masquer la fréquence de rafraichissement insuffisante, surtout dans les zones claires de l'image.

    Au dessus de 70 hz c'est en genéral suffisant pour l'oeil.
    75 Hz est un bon compromis en principe accessible sur tous les PC et qui permet d'être synchrone avec la vidéo (3x25=75. 100hz c'est mieux... Mais bon!)
    NB: Rares sont les CRT pas trop chers pouvant afficher le simple XGA (1024x768) au delà de 100Hz sans perte de définition (En bureautique, les bords des petits caractères deviennent moins nets)


    Sur un écran de portable (Ecrans plats TFT) c'est toujours une image non entrelacée mais le temps de rafraichissement n'a pas du tout le même sens car le fonctionnement est différent.
    Chaque image vidéo sera affichée en totalité durant 1/25ème de seconde (pas de spot parcourant l'écran). La persistance rétinienne n'est pas du tout mise à contribution pour constituer l'image vue.
    99,9% des portables (et des écrans TFT pour machine de bureau) , sont réglés par défaut en 60 image/s (augmentable parfois jusqu'à 75 ou 85 hz... Mais sans bénefice visuel, sauf pour quelques amateurs de jeux rapides)
    Avec un écran TFT, il suffirait en principe de 25 images par seconde pour que cela soit utilisable en video sans papillottement.



    Pour finir sur les TFT, quelques observations tirées d'une expérience personnelle récente (avril-mai 2003) :



    ### La "dalle" (l'écran TFT) est un assemblage de DEUX éléments distincts : La matrice de transistors et, derrière, la lampe de rétroéclairage.

    *Les caractéristiques de la matrice déterminent les capacités de l'écran en matière de contraste, saturation des couleurs, rapidité d'affichage et angle de vision.
    (Les angles visuels annoncés par les constructeurs correspondent aux angles à partir desquels... On ne voit plus rien!)

    *Les caractéristiques de la lampe déterminent la luminosité maximale de l'écran et l'homogénéité de répartition de celle-ci ainsi que la température de couleur par défaut du blanc.
    - Si, sous toutes les lumières ambiantes, un écran est plus sombre sur un bord ou au centre... C'est la lampe.
    - Si, entre deux écrans identiques, l'un est plus "froid" (bleu) que l'autre... C'est encore la lampe.
    (ceci s'évalue bien sûr sans aucune correction colorimétrique dans les menus de l'écran ni dans Windows)


    ### Il existe trois technologies de matrice dont deux dominent le marché :

    1 - "TN+Film" (La technologie d'entrée de gamme équipant les écrans vendus en grande surface ainsi que presque tous les portables).
    Il sont actuellement les plus rapides et intéressent donc en priorité les joueurs limités en place mais ont un angle de vision vertical très faible (20° maximum en pratique) ce qui fait que le bas et le haut de l'image n'ont pas les mêmes luminosité et colorimétrie. C'est un défaut inacceptable en vidéo et qui les a déjà fait proscrire du monde des graphistes.
    Les reconnaitre est facile. On se place bien en face, puis l'on les inclines en avant et en arrière... Si la luminosité varie fortement (blanc quand on le penche vers soit et noir quand on le penche en arrière) c'est un TN+Film.
    Ces écran sont donc plutôt à éviter bien que Sony les propose au grand public pour lire les DVD (il est vrai qu'avec les bandes noires en haut en en bas c'est moins gênant... Mais les deux bandes ne sont pas du "même" noir)

    2 - "MVA" ("PVA" selon la terminologie propre à Samsung)
    Equipe le haut de gamme chez tous les fabricants. Plus chers... Mais aussi nettement meilleurs en terme de colorimétrie et d'angle de vision offert.


    ### Les connecteurs des écrans Plats TFT :
    - DVI-D, C'est le must absolu mais la carte vidéo doit avoir le connecteur ad-hoc.
    - VGA, sur certains modèles l'image est aussi bonne qu'en DVI parceque les réglages de phase et d'horloge sons efficaces. Sur d'autres, il est impossible d'obtenir une image nette. L'écran reste utilisable pour les jeux et la vidéo mais le flou est trop fatiguant pour autoriser un usage bureautique.


    ### Précautions à prendre...
    Comparer dans le magasin l'exemplaire acheté à celui d'exposition, surtout s'il s'agit de "fins de séries" ou de "promos".
    Malgré leur courte vie commerciale, certains modèles évoluent... En bien ou en mal.
    L'écran ne se distingue pas extérieurement du modèle de référence mais parfois un élément essentiel est différent...
    Exemple VECU... Sur deux écrans achetés en avril et mai 2003. Un Iiyama et un Samsung, dont l'image était monstrueusement différente des superbes modèles d'expo ayants motivés l'achat. J'ai finalement exigé et obtenu les modèles d'expo (seuls survivants des "bonnes" séries) au prix promo qui devenait ainsi vraiment une bonne affaire.
    - Sur le Iiyama c'était la matrice (Latence très visible. Manifestement une matrice des premières séries qui avait laissé sa place ensuite à une meilleure)
    - Sur le Samsung c'était la lampe (Plus froide, moins lumineuse et pas homogène. zone sombre au centre ou sur les bords suivant les exemplaires vérifiés issus du stock... Un mauvais lot de fabrication, invendable au prix fort (1490 euros) 3 mois plus tôt... Mais qui avait ses toutes ses chances en "promo" à 850 euros !

    Bien sûr les N° se série reflètent ces différences techniques mais c'est impossible de s'y retrouver car les constructeurs ne communiquent pas la dessus.

    Attention donc

    A+
     

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous