module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] CrowdFunding et achat de matériel ??

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Archangelica, 15 Septembre 2014.

1. Archangelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: à toutes et à tous, c'est encore moi, Archangelica, la curieuse qui a besoin d'énormément de réponses...

Mon sujet concerne l'achat de materiel (Caméra, objectifs, projecteurs...) via un ou plusieurs sites de CrowdFunding (Ulule, Tipeee, Kickstarter, Touscoprod, KisKissBankBank...).

Ma question est très simple, je trouve ça totalement stupide de louer le matos pour un tournage, qui sait ce qui peut se passer, au niveau des emplois du temps des acteurs/techniciens/régisseurs/monteurs/producteurs...

J'ai ma propre boite de prod : Macrocosme Majora : Macrocosme Majora©

Et notre équipe est très réduite, c'est fait exprès justement pour que les liens tissés lors de la pré-prod et du tournage soient renforcés.
    J'en reviens à ma question donc, Je vais utiliser le CF pour acheter le matériel (BlackMagic Cinéma Camera 4K avec montures PL et EF, ainsi que deux, voire trois objectifs Cinéma PL).
    --> Pensez-vous que j'ai une chance de réunir les fonds nécessaires ? je pense à 8000€ pour la caméra 2450 et les objectifs, ainsi que deux projecteurs et un steadycam. Comme le dit parfaitement bien Fabien Fournier dans cette vidéo (je ne sais pas pourquoi le site n'affiche pas les liens ni les vidéos mais aller voir par vous-même :

[VIDEO]https://www.youtube.com/watch?v=F7U4clYyKS0[/VIDEO] (allez vers 4mn ou regardez la vidéo (les 15 premières minutes, cela explique exactement ce que je veux faire, sauf que je ne suis pas bénévole et que réalisatrice, actrice, scénariste et monteuse sont mes métiers, et je compte bien, pour mon 6e et prochain long métrage, qui est vraiment ambitieux, employer les grands moyens.
    Allez voir mon site s'il vous pait. Les bandes annonces ont disparu du site mais je vous invite à les visionner ici :

[ame=http://www.dailymotion.com/video/xkjc40_lanterne-un-film-de-lune-hedde-bande-annonce_shortfilms]LANTERNE - Un film de Lüne Hedde - Bande Annonce - Vidéo Dailymotion[/ame]

[ame=http://www.dailymotion.com/video/xp2xx3_bande-annonce-fantomes-sous-un-orage-d-automne-mars-2012-bande-annonce-fantomes-sous-un-orage-d-auto_shortfilms]Bande Annonce : Fantômes Sous Un Orage D'Automne - Mars 2012 Bande Annonce : Fantômes Sous Un Orage D'Automne - Mars 2012 - Vidéo Dailymotion[/ame]

Bandes Annonce de mes deux derniers films (L'un est ULYTA compressé et l'autre est compressé aussi plus de 3 fois donc la qualité max de la Canon© XM2 n'est pas exploitée à fond...).
    Bref...

Seconde question.
    Vous avez compris que mon prochain long est un milliard de fois plus ambitieux que les précédents. Et je souhaite me lancer dans les fonds de soutiens régionaux (Île De France), ainsi que le CrowdFunding.
    L'un ou l'autre en ACHETANT le matériel (caméra, steadycam, projos...) et en louant certains lieux + les droits musicaux.
    .
    Sauriez vous me conseiller ?

Merci d'avance !!!

Archangelica-- :hello:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +834 / 3 721 / -37
    deja la demarche est fausse. On achete pas du matos par le crow funding, on essaie de trouver des fonds pour un projet. Si les gens sont interesses, ils subventionnent ton projet, et pour ca il est bon de mettre plusieurs niveaux de subvention, qui sont chacuns materialises par un retour.
    exple:
    10 euros - la casquette avec le log fu film
    50 euros - le DVD du film.
    1000 euros - une journee sur le tournage du film.
    etc....

apres ce que tu fais avec l'argent, les gens s'en foutent du moment que ton projet avance.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Ca me semble difficile ... un des plus talentueux repairenautes : Sebfarges, n'a réuni que très peu de pognon ... et pourtant il le méritait ! WOMANHATTAN - Ulule. J'ai visionné vos bandes-annonces, ça a un côté snap-shot et carnet de notes ... à moins de changer radicalement de style pour le projet suivant, pas évident que la Blackmagic et ses objectifs soient les mieux adaptés techniquement et financièrement car le sur-coût vous handicapera pour louer des lieux, les droits musicaux. Restez sur votre idée de départ, une caméra Full-HD ou UHD 4K de la taille de l' XM2, sensible, avec un bon stabilisateur, des prises XLR, disponible à tout moment, ça existe sans trop se ruiner, il sort des modèles tous les mois que ce soit en full-HD ou même en 4K : EP's Top 10 Professional 4k Video Cameras 2014 The Best 4k Camcorders ... et vous oublierez vite le DV ... même si David Lynch a tourné avec une PD150 et une TRV900 bien après que ce format soit passé de mode ...

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Trouver l'argent à travers le crowdfunding, c'est possible, le préambule est d'être présent sur les réseaux sociaux depuis longtemps et de les fréquenter TRES régulièrement, car même si on ne demande pas à tous ses contacts de mettre la main à la poche, il faut quand même en avoir un maximum de façon à pouvoir partager l'information.
    Pour être clair, pas de crowdfunding sans Facebook.

5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La location reste le meilleur moyen d'employer du matériel professionnel sans se ruiner. Après, il faut planifier...c'est le propre d'un tournage ! ;-)

6. Archangelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero

Je réponds au post de homero.

Premièrement, je ne comprends vraiment pas ce que tu as dit : "snap-shot" (instantané) et "carnet de notes" ????
    Pour moi c'est un peu comme si tu disais "tes bandes annonces semblent un peu "Sorbet à la vapeur" et "Fauteuil volant".
    Tu voulais dire quoi par là ?
    Je précise que les B.A sont vraiment très compressées donc mauvaise qualité.
    Je mettrais des extraits de certains films que j'ai réalisé.
    J'ai actuellement 25 ans, j'ai réalisé 43 courts métrages, deux moyens-métrages et cinq longs-métrages dont trois ont été diffusés en salles.
    Au niveau expérience, je pense en avoir bien plus que M. Farges qui pour l'instant n'a percé nulle part et n'a fait que filmer sa vie depuis les années 80, façon Godard, façon AIA-ESEC.
    Je ne dis pas ça pour mettre mes films en avant, beaucoup les ont aimés, j'ai reçu beaucoup d'ovations dans plusieurs festivals mais je vois très bien pourquoi personne ne veut financer "WOMANHATTAN" : c'est simple, les contributeurs n'en ont strictement rien à faire des noms des camescopes, caméras et filtres utilisés, encore moins de l'accent français médiocre et des Godarderies qui nagent dans des reliques enterrées de l'ancienne "nouvelle vague".
    C'est totalement compréhensible.
    Et si c'est un des meilleurs repairenautes au niveau de la réalisation, je peux dire avec mon expérience que je peux faire bien bien bien mieux.
    Mais la prétention n'est pas mon truc.
    Mon truc à moi c'est l'ambition, la détermination, la motivation et surtout, SURTOUT : la PASSION.

Pour le Crowdfunding je connais parfaitement le système des contreparties.
    Et je pense que la BMCC 4K avec des objectifs type PL montés dessus m'offrira une qualité d'image Cinéma, et non websérie, documentaire ou film amateur. Car c'est justement ce que je ne suis pas. J'ai (et je ne mets pourtant pas ça en avant) 8 ans d'expérience dans les études cinématographiques car je viens de finir mes études doctorales en Cinéma et Audiovisuel. Je connais les rouages.
    Pour mon prochain film, plus ambitieux que les autres, c'est réellement un rendu Cinéma qu'il me faut, et c'est exactement ce que j'obtiendrais en Crowdfunding en faisant une vidéo où je serais spontanée, et bien plus que ça. J'expliquerais à quel point je ne veux pas entrer dans le dogme académique des paperasseries administratives théoriques des archivistes croupissant sous des toiles d'araignées qui ne jurent que par Orson Welles et Méliès.
    Je proposerais comme contreparties des rôles dans mon film, de la figuration à des rôles tertiaires voire secondaires, je doublerais tout cela à des fonds de soutiens de la région Île de France ainsi que des entreprises comme la SNCF ou autres qui m'aideront à soutenir mon projet. Tous ceux qui travailleront avec moi sur ce film seront bénévoles, et prévenus, bien sûr, qu'ils seront tous rémunérés sur les recettes qu'engendreront le film.
    Je ne pense pas proposer des casquettes ou des Mugs. Je laisse ça aux communautés de fans comme le visiteur du Futur, Noob, Hero Corp ou Veronica Mars.

J'espère apporter un vent nouveau dans l'idée de la contrepartie et du crowdfunding : la sincérité, la spontanéité et le refus des dogmes académiques et tout ce qui s'ensuit.

Sur ce,
    Cordialement.

Archangelica- :hello:

7. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pour info, un kit d'objectifs prime PL complet (de 15mm à 85mm) ça ne négocie neuf entre 50.000 et 150.000 € HT (en fonction de la marque et des modèles). Pour ce genre de carreaux, il vaut mieux louer et surtout mettre derrière du matériel qui les mettra en valeur et qui a fait ses preuves, avec un codec léger (REDCAM et REDCODE).

Un kit RED Scarlet + primes en location doit être dans votre budget. Evidemment, il faut les bonnes personnes derrière (opérateur + assistant caméra)...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Il ne s'agit pas du tout d'une remise en question de ton travail, mais de l'adaptation du matériel à ce que j'ai vu, je ne suis pas sûr qu'une Blackmagic avec des optiques interchangeables et son ergonomie générale offre autant de liberté à l'utilisateur que les autres choix que tu avais évoqué au début sur une autre discussion.

9. Archangelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire clair, je voudrais que mes films, mes prochains films, aient un rendu cinéma. Quoi de plus naturel pour des films destinés à la diffusion en salles ?
    Je ne veux pas de l'image la plus nette, la plus propre, la plus lisse, la plus ULTRAHD 192K FULLMEGAXD du monde, simplement une caméra, pas une caméscope au poing qui intéresse bien plus les réalisateurs de cinéma documentaire (allez donc voir ce que Luis Buñuel fait de ces caméscopes-là). Si jamais un de ces camescopes a bel et bien ce rendu (et j'aimerais bien voir une vidéo qui le prouve, ou un film tourné avec, et pas "l'esquive", "la vie d'adèle" ou "polisse", etc, mais un film BANAL, que l'on voit tout le temps.
    C'est CE rendu que je voudrais pour mes films de long métrage.
    La BlackMagic Cinema Camera (4k ou pas) intègre des objectifs (de ma préférence PL) qui justement peuvent atteindre le rendu que je souhaite.
    Il n'y a pas forcément besoin de camera assistant ou de directeur photo si on est assez précis dans ce que l'on veut faire. C'est sur, avoir un max de thunes, s’appeler Luc Besson ou James Cameron ça peut aider à avoir toute la pléthore d'assistants d'assistants d'assistants [...] d'assistants de chef-op que l'on veut, mais le rendu aussi "parfait" à l'image qu'il soit, ne rend pas les films bons.
    Je le répète je suis auteure, je fais passer des messages, des symboles et des histoires dans mes films, dans le but de faire ouvrir l'esprit de certains à d'autres dimensions de réflexion.
    En plus, la BlackMagic coûte environ 2 500€. Ce qui est bien moins cher voire carrément moins cher qu'un caméscope professionnel 4K méchamment perfectionné. Et il se trouve que même si je dois trouver des objectifs d'occaz Cinéma pour avoir le rendu que je veux, eh ben je trouverais, j'irais chez les revendeurs (super, y'en a plein à Paris), et poserais des questions, d'autres m'ont répondu...
    Mais pour une simple raison de gaspillage je ne souhaite pas Louer mon matériel.
    Pourquoi ? Parce que je n'ai pas envie de tout faire façon académique, façon école Louis Lumière ou Fémis. J'ai cotoyé les bancs de la Fémis... Ben c'est vraiment pas mon délire le ciné académique. Non, dans mes films, personne n'est payé à l'avance, et tout le monde le sait, il s'agit de passionnés qui se donneront à fond pour que le film soit bien. Et si celui-ci marche en salles, eh bien l'équipe sera payée sur les recettes du film.
    Mais je veux avant tout qu'il n'y ait pas d'angoisse de retard, de comptabilisation de jours précis, que la planification du tournage soit foutue et toute à refaire selon si tel ou tel acteur a un empêchement...
    La location non seulement ça revient vraiment cher au long terme (je ne pense pas faire qu'UN film avec La Blackmagic en question, le matos, ça se rentabilise aussi, et je pense qu'en 5 longs métrages, j'ai largement rentabilisé l'achat de ma Canon XM2. Avec la location, j'en serais encore à tenter de me démerder pour financer mon second long métrage. Mais non, avec la liberté de faire soi même ce que l'on veut, accompagné d'une équipe ambitieuse et passionnée, ainsi que de l'étendue de sa propre passion, la location est inutile.

Et je trouve aussi, homero, que ce n'est pas au visionnage d'une B.A que l'on juge le style et le ton du rendu d'un film entier. Bien que mon style évolue toujours et aucun film n'a le même ton.
    Quoi de mieux donc qu'une caméra avec objectifs interchangeables ?
    Et pour l'instant, un seul objectif avec rendu cinéma m'irait parfaitement bien.
    Et visionnant les films tournés avec, ça confirme ma volonté...

10. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bm 4 k

Bonjour Archangelina,
    J'interviens à nouveau pour être plus précis.
    Une formule bon marché :
    1.Comme indiqué achat de la BM 4K (attention monture CANON)
    2.Achat de 3 objectifs CINE ROKINON ou SAMUANG ( attention CINÉ) avec monture CANON ( environ 1300 euros au total hors TVA) le 25mm, le 50mm et le 85mm.
    Dernière remarque : monter en 4K implique un ordi puissant. Dans l'entretemps produire et monter en 1920 full HD

11. Archangelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Norsey de tes conseils ;)

Quand tu dis BM 4K monture Canon et ensuite les objectifs monture Canon... explicite ma BM Monture Canon, il faut spécifiquement un adaptateur d'objectif Canon pour les ROKINON par ex ? Je pensais qu'un adaptateur était à peu près universel

12. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Black magic cinema camera existe en plusieurs monture. Idem pour les objectifs samyang. Norsey t'indique de prendre bm et objectifs en monture canon (precisemment pour ne pas avoir besoin d'adaptateur).

13. Archangelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a 6 modèles de BM
    Production Camera 4K EF
    Production Camera PL
    Cinéma Camera EF
    Cinema Camera PL
    Cinema Camera MFT
    Et Pocket.

Entre Production et Cinema, qu'est-ce qui change ?
    Seules les "Production" ont le 4K.

Les monture "Canon" c'est EF, PL ou MFT justement... ?

14. Archangelica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OKAY j'ai compris.
    C'est donc la EF qu'il faut prendre.

Et la différence entre Production 4K et Cinema 2,5k ?
    La Production est juste une Cinema qui fait 1,5k de plus ??

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous