module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Crosse d'épaule pour Sony HDR550

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Kontiki, 20 Août 2014.

1. Kontiki

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

Je souhaiterai améliorer la stabilisation de mes images sur de long panoramiques ou un passage en bateau par exemple.

Je pense qu'une crosse d'épaule serait l'accessoire idéal, dès lors que l'on reste dans quelque chose de facilement transportable, voir dissimulable dans un sac dans certains cas ou la caméra ne doit pas être manifestement mise en évidence ;)

Auriez-vous des conseils - voire un choix optimum - à me préconiser (une main, deux mains...).

Par avance, merci.

PS : je possède aussi la poignée GP-AVT1 et j'aimerai - si possible - pouvoir la fixer aussi à cette crosse pour utiliser les boutons de commandes qui sont présents.

#1 Kontiki, 20 Août 2014
    Dernière édition: 20 Août 2014
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Kontiki ,
    " dans certains cas ou la caméra ne doit pas être manifestement mise en évidence "
    Il faut savoir ce que l'on veut . Tu ne peux pas conjuguer à la fois l'amélioration ( très nette ) de la stabilité des prises de vues aux longues focales et la discrétion lors des tournages . Le fait d'installer une camera sur une crosse d'épaule te fait passer , que tu le veuille ou non , pour un professionnel car , de loin , l'ensemble ressemble assez à une camera -épaulière . Lorsque je désire obtenir des images soignées en reportage , j'emmène ma crosse systématiquement . Elle m'a couté une misère ( 25 euros ) car c'est un modèle qui a été imité par les chinois et je suis très content de ce matériel qui est à la fois très léger et robuste ( mais encombrant lorsqu'elle n'est pas sur l'épaule )

3. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    bonjour

A mon humble avis je ne crois pas que la crosse soit l'accessoire idéal dans ton cas .
    c'est encombrant , pas discret et pas vraiment efficace au zoom .
    ( une simple bande de métal posée sur l'épaule te permettrait de faire un essai )

pourquoi ne pas regarder du coté de la post prod avec mercalli ?
    ou alors simplement une poignée en " C " qui se fixe sur le pas de vis du trepied ?

bonne continuation
    crackers

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour,
    " pas vraiment efficace au zoom "
    D'accord pour les 2 autres défauts mais pas pour ce dernier . Une crosse d'épaule n' a pas été concue pour filmer en marchant mais pour obtenir de la stabilité sur toute l'étendue des focales, quand on filme en statique . D'après toi , pourquoi les professionnels utilisent des crosses d'épaule ?
    Il ne faut pas affirmer des choses qui sont peut être valables avec TON matériel mais pas forcément pour les autres .
    Je peux t'affirmer que l'association Sony Z5 et ma crosse donne d'excellents résultats.

5. Kontiki

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, je me dois de préciser.

Lors de visites (de certains monuments par ex.) ou les prises de vues sont interdites, il convient de pouvoir filmer en "caméra cachée". Donc démontage rapide de la caméra de son support et rangement du support dans un sac. C'est ce que j'appelle discrétion. J'avoue que le terme n'est pas le mieux choisi. Démontage simple et rangement aurait été préférable.

Pour les prises de vue, c'est bien évidemment hors déplacement physique de l'opérateur comme je le précisais. Stabilité pour un panoramique, pour un zoom. Mais aussi possibilité de faire du mouvement vertical (la tour eiffel par exemple). Certaines crosse que j'ai pu voir me semblent trop entourer l'épaule pour permettre ce type de mouvement.

En fait, à bien y regarder, une crosse type "crosse de fusil" me parait assez bien correspondre au besoin. Possibilité de comprimer la crosse contre l'épaule pour maximiser le maintien et liberté de déplacement vertical et horizontal.

Certaines crosses me semblent uniquement reposer sur l'épaule et là, le poids plume de ma caméra ne jouerait pas en faveur de cette fonction.

Quand à la post prod type mercalli et autre, j'arrête. les résultats ne sont pas assez bons de mon point de vue. Rien ne vaut une bonne prise de vue qu'il n'y a pas à retoucher... D'où ma recherche d'une aide à la stabilisation sans aller jusqu'au harnais qui coûte vraiment trop cher. (Mais si j'avais la possibilité là.... ooooooooo)

PS : ces concepts me semblent assez bien :

#5 Kontiki, 20 Août 2014
    Dernière édition: 20 Août 2014
  6. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    c'est sur que mon avis est relatif à mon experience .
    pour moi , la crosse , même si elle a fait ses preuves en statique , est limitée en ce sens qu'elle transmet la respiration ... et au dela d'une certaine durée , j'ai du mal avec l'apnée .
    c'est pour ça que je proposais d'autres pistes .
    après , reste la stab de poing , brushless ou non , ou le trepied ....

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    REbonjour ,
    Perso , je n'acheterais pas celle qui est orange et noire . Pour moi , une crosse d'épaule doit reposer sur ....................l'épaule de façon à absorber une partie du poids de l'ensemble qui , dans mon cas , n'est pas négligeable car je tourne avec :
    - la plus grosse batterie que permet la camera
    - une torche à Leds pour les tournages en soirée
    - un adaptateur MRC1K permettant d'enregistrer à la fois sur bande et sur cartes CF.
    Tout ce petit monde nous amène à 4,5 Kg . J'ai besoin de filmer , quelque fois , pendant 10 mn sans arrêter la camera . Là , tu est bien content d'avoir un truc qui te soulage . Comme quoi , en video comme ailleurs , il faut choisir en fonction des besoins et des constatations.
    Pour Crackers : quand tu veux réellement soigner ta prise de vues , tu retiens ta respiration , que tu sois avec ou sans système de stabilisation . Perso , si je ne le fais pas , au bout d'un moment , mon image bouge dans tous les sens . Cette retenue de respiration se fait , chez beaucoup de videastes , de manière pratiquement involontaire .

8. Kontiki

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ceci explique cela ! Mon camescope ne faisant que 570gr avec accus, c'est peut-être sa légèreté qui nécessite plus de soin à la prise de vue à pleine main.

La crosse effectivement, c'est comme le tir au fusil. On bloque la respiration et on shoot. C'est automatique. Bien sur il ne faut pas que la prise dure trop longtemps sinon c'est l'asphyxie assurée ;).

Merci de vos commentaires, je continue mon étude de marché.

Chargement...
Discussions similaires - Crosse d'épaule Sony
  1. aymericco1
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 233

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous