module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Critères de sélection: Nouvelle caméra, HD et co.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par hobstad, 28 Février 2009.

Tags:
  1. hobstad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous pour choisir correctement ma nouvelle caméra :jap: Les critères actuels m'échappent :confused:
    • CMOS vs CCD (1, 3 capteurs encore vraiment nécessaires?),
    • Meilleur format (HDV?) & support (cassette, disque dur, sdhc, etc.),
    • .. (i.e. questions auxquelles je ne songe même pas)

Dans la série des "moi, je" puisque j'ai quelques critères (peut-être désuets ceci dit)...
    • J'apprécie le confort du montage DV (par opposition aux formats dvd, compressés en tous genres, mpeg et co. micromv, etc.) J'utilise principalement Adobe Premire
    • Je fais du traitement image par image, un format où une frame est déduite à partir des 5 précédentes, ça ne plaît pas :-) Pareil si elle est obtenue après 5 secondes traitement...
    • Il m'arrive de devoir sauvegarder plusieurs fois un fichier dit "final", un format trop "lossy" va tuer la qualité d'image finale.
    • J'aime aussi le DV parce que la sauvegarde d'un projet en DV ne prend que le temps du traitement des effets :-) (i.e. ça donne l'impression d'être lossless et facile à retraiter... ça situe mon niveau!)
    • Je fais des backups sur cassette, DV-IN donc la fonctionnalité (ou version actualisée) est bienvenue :-)
    • J'aime un format qui permette un bon temps de réponse à l'édition (DV est par exemple super!)
    • Ma caméra dispose d'un mode progressif - Le mode entrelacé (par défaut et sans compromis) donne des mauvais résultats en ralenti, etc.
      - J'ai envie d'une caméra dont un écran 1920x1080 puisse pleinement bénéficier

Les caméras qui enregistrent sur disque dur ou cartes SD, ça compresse inévitablement, où on peut s'attendre à un format sympathique au niveau de l'édition?
    Aussi, je préfère de loin une caméra à cassette (cfr: backup, interchangeable, risque de panne moindre, surtout vu l'exposition fréquente à des vibrations)
    (ceci dit avec une certaine ouverture d'esprit, donc, allez-y si avis contraire, ça m'intéresse :approb: )

La qualité d'image est primordiale (je fantasmais en voyant un film blu-ray l'autre jour sur une tv 1080)...
    Info historique: En 2001, achat d'une DCR TRV 330 (Digital 8): Grosse image floue et plate, du type "gaussian blurr embedded et non débrayable". On aurait dit un webcam, mais à l'époque c'était "bien" et nettement mieux que ma CCD TRV 65e...
    Suis passé sur une DCR TRV 80e (2003), beaucoup mieux, mais quand je vois la qualité d'image, un GSM actuel et correct donne quasi la même finesse maintenant :(
    (j'exagère et on ne compare pas image fixe et vidéo, je sais...)

Autre question (j'en ai toute une liste!). Ma TRV80 et moi...
    • Un autofocus confiant serait le bien venu... et la qualité d'image en intérieur est plutôt primordiale (ça me manque tiens!)
    • Les gadgets inutiles, non merci (bluetooth en première place sur le podium)
    • quasi aucun bouton, tout se fait via un écran tactile (c'est super chi...)
    • Mode progressif possible, mais il faut sacrifier l'autofocus. Surprenant, on gagne en angle de prise de vue!
    • J'aimerais pouvoir accéder à plus d'options manuelles, tout est quasi automatique, ou alors, configuré via l'écran tactile :( Exception faite du focus avec sa bague (super!)

Ah, important. Je ne suis pas marié au DV. J'ai lu qques infos sur le HDV, mais j'ignore ce que le marché peut offrir (et de meilleur). Je regrette avec le DV de n'avoir qu'une faible palette de couleurs
    -> Effets d'écran vert ou de filtre différentiels = caca.

J'espère que ceci résume ce en quête de quoi je me trouve...

Ah, oui. Le budget souhaite ne pas monter au delà des 1500, concessions éventuelles mais celà reste un hobby!

Merci pour votre temps ^_^

Chargement...

Partager cette page