module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

créons notre unité de controle rotule et caméra en HF

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 12 Novembre 2004.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    les moteurs pas a pas sont comme leur nom l'indique des moteurs qui progressent pas a pas.
    donc avantage, on peut compter les pas pour trouver une position precise, ce qui n'est pas toujours facile, vu qu'il lfaut savoir la position de depart, connaitre le nb de pas necessaire, sans compter les pas manques eventuellement.

en video avec retour de viseur, ca sert de toute facon pas a grand chose vu qu'on cadrera a l'oeil.
    les moteurs a courant continu sont moins cher, plus puissant (avec demultiplication) , on peut les bloquer de maniere efficace et simple en courcircuitant les 2 fils d'alim.
    l'inconvenient est qu'il faut une alim PVM double polarite assez chere en general.

A mon avis une petite telecommande RC avec 2 servos assez costaud devraient couter moins cher et etre plus pratique a manoeuvrer. en plus on doit pouvoir trouver ca d'occaze assez facilement sur ebay.

2. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tourelle motorisée

Bonjour à tous

D'accord avec ce qui vient d'être dit sur les principes présentés.

Les moteurs pas à pas impliquent un système de commande assez complexe pour un seul avantage : la position précise, mais avec des conditions de repérage absolu du point de départ. J'oubliais aussi la possibilité d'obtenir des déplacements infiniment lents, mais ce n'est pas notre souci, en général.

D'accord avec Giroudf, le controle du cadrage se fera sur le moniteur, donc on s'en tape du nombre de pas précis. Donc, vive le moteur à courant continu. Par contre on va lui offrir un réglage soigné du couple pour obtenir ce que je recherche dans mes pano : un démarrage en souplesse (controle du couple) et une assez grande étendue de vitesses stables.

Pour la télécommande RC, j'ai plutot un préjugé favorable. Donc problème transmission bien facilité.
    Par contre, ce que je connais de réalisations mécaniques avec des moteurs de télécommande, me semble un peu léger, voire bricolé, d'ou source de jeu, de vibrations, d'instabilité.
    Je privilégie, pour l'instant, la recherche d'une tourelle. Vu le nombre de caméras de surveillance mises en service, il devrait y avoir un tel marché que les prix devraient dégringoler!
    Rien trouvé in Frenchie et Belgie, à moins de 250€. Si vous avez connaissance de nettement mieux, soyez les bienvenus.

A+

Pierre

3. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. Je commence à y voir + clair.
    Il faudrait pouvoir suivre les déplacements des bestioles avec une vitesse adaptée, pour éviter des séries de petits mouvements saccadés.
    J’avais pensé aux moteurs « à papa » parce qu’on en trouve pleins les poubelles dans les imprimantes. Si je trouve des têtes Pan & Tilt pas chère j’en commande un camion.
    Je trouve la forme de la Kalpyys KAL_2000SD intéressante pour résister aux agressions zoologiques

Fichiers attachés:

4. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi le sunpak AP-200W qui parait tout petit (en photo).
    on devrait le trouver à pas trop cher dans un pays du soleil levant.

Fichiers attachés:

5. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tourelle motorisée

Ca bouge bien !

Je suis plus partant pour le sunpack qui permet de mouvoir une caméra quelconque que pour le kalpyys qui semble avoir son objectif et son capteur intégré.

Quelqu'un peut-il négocier un achat pour le sunpack ? moi chai pas :lol:
    Je suis seulement preneur pour un engin tout cuit qui débarque par le facteur !

A+

Pierre

6. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi une alim PVM?
    PWM plutot? et c'est cher? il me faut pas 10 composants pour en faire une pour un cout de 10eur !!!
    il ne faut pas de double polarité, tu connais pas le pont en H? (pour les novices: permet de commander un moteur dans n'importe quel sens, de le bloquer (court-circuit) avec une seule alim, ex une batterie)

non ca c'est un servomoteur. a l'intérieur il y a un moteur, un réducteur et un potentiometre pour mesurer l'angle.
    ca se commande avec des impulsions de durée variable qui définissent l'angle de l'axe.

Bye.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    oui c'est PWM (Pulse width modulation), c'est mon clavier qui a fourché.
    C'est clair qu'avec 4 mosfet et 2-3 composant on arrive a faire quelque chose, mais faut aussi la commander avec joystick, et avoir le blocage et le fin de course et un point neutre (quand on lache le joystick que ca reparte pas dans un sens ou en autre),
    et gerer la vitesse dans le joystick (plus on pousse , plus ca va vite)
    bref pour faire qque chose de bien c'est pas simple.mais si tu te sens d'attaque ca m'interesse.
    J'ai deja les moteurs , me manque plus que l'electronique.
    moteur chez www.jameco.com (env 15-20 $ le moteur 15 tours minutes, couple d'enfer vu la reduction de 150x)

8. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

avec un moteur il faut mettre un potentiomètre de mesure et asservir le moteur en position et en vitesse.
    le probleme est:
    -trouver un potentiometre qui se met dans l'axe de sortie du réducteur (ou alors bidouiller mais bon)
    -faire la regulation de maniere efficace (quelquesoit le poids de la camera par exemple)

bon, je ne suis pas un pro le l'asservissement mais je vais regarder ce que l'on peut faire.

le plus simple serait d'utiliser des servomoteurs, et à 15-20eur je pense qu'ils sont suffisament puissants et fiables.
    la commande se ferait aussi simplement par telecommande.

coté vibrations et autre, si la mécanique est faite correctement, si les axes de rotation sont bien placés (au centre de gravité), si les servos sont de bonne qualité alors il n'y aura aucun problème.

je regarde donc ce que je peut faire mais sans garantie
    @++

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    le potentiometre ca sert a rien dans ce cas, parce qu'il y a rien a asservir.
    ou ca bouge , ou ca bouge pas. Pour la position, c'est l'oeil sur le moniteur qui decide.
    Idealement, le joystick controle la vitesse (largeur des impulsion) et la position central met les moteurs en court-circuit (relais) comme ca il sont bloques.
    Faut juste s'assurer d'avoir un mouvement franc du joystick pour demarrer le mouvement et une vitesse assez lente pour pas avoir des departs et des arrivees trop brusques.
    Si on veut vraiment on peut mesurer le courant sur le moteur pour gerer la surcharge, voir les fin de courses.
    mon seul probleme judqu'a maintenant est de trouver des PWM qui controlent le moteur dans les deux sens pour un prix raisonable.
    le truc ideal (1500$)
    http://www.cameraturret.com/pt20.htm
    j'ai demande des info ici
    http://www.magnevation.com/oopic/oopicpwmcombo.htm
    parce que ca fait exactement ce que vous voulez et que ca a l'air pas cher (env 200 euros ?)

#24 giroudf, 21 Décembre 2004
    Dernière édition: 22 Décembre 2004
  10. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à bon
    ce n'est pas ce que j'ai compris dans ton post précédant.

à ce moment là c'est effectivement beaucoup plus facile à faire.
    mais il faudra tout de même prévoir des butées électriques et mécaniques pour ne pas tout casser (inter qui bloque la rotation dans un sens ou un autre). bon ca tu l'avais dit aussi.

je peut faire cette partie sans problème, il me faudrait des caractéristiques moteur: 12V je pense mais quel courant max?

je vous prépare un petit schéma (pas electronique pour l'instant).

11. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous et bonne année en retard.

voilà j'ai fait un petit schema pour éclaircir les choses.

je peut déjà commencer à faire la partie émission, pour la réception il faut voir ce que vous utiliserez comme système: tout fait, moteurs, servos, pas à pas.
    tout est faisable pour moi

coté microcontroleur je pensais utiliser un PIC 16F876 ou 877 étant donné que j'ai une platine de developpement pour ces pics.
    mais d'autres peuvent être utilisés moyennant quasiment aucune modification du programme.

je sais que beaucoup d'entre vous ne sont pas dans l'electronique, c'est pourquoi je vous propose de faire moi-même les différents circuits.
    je vous les donne (enfin..) montés, testés, avec toutes les docs, schemas, programmes...

s'il y a des intéressés dites-le moi ca m'encouragera pour une réalisation plus rapide.

Bye

Fichiers attachés:

12. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déja potassé à l'époque sur une télécommande lanc HF avec la partie reception à l'intérieur sauf que pour des raisons financières je pensais pas utiliser un pic à l'émission mais plutot des diviseurs de tension pour les boutons avec un convertisseur tension-fréquence... et à la réception un fréquence-tension ...j'avais mon projet à finir à l'époque donc j'ai pas insisté,mais ça doit pouvoir se faire.c'est sur que si toi tu as les pics gratos y a pas de problème et en plus tu peux faire une télécommande en émission avec plein d'options sympa genre écran LCD ....etc
    je suis pressé de récupérer mon ordi pour remettre le nez là dedans...
    à bientot
    à tout hasard homonyme a quelle école es tu et quelle année?

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
  14. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis à Politech'Grenoble, en 1° année de 3i.

un pic coute entre 5 et 10euros et on peut tout faire avec donc il faut pas se priver, mais un lcd ne sert à rien dans notre cas, à part à faire bien. au plus quelques leds de contrôle et encore.

j'ai un léger problème au niveau de la liaison série HF. on a besoin d'envoyer 3 octets (telecommande, axeX, axeY) mais comment être sur de bien les recevoir et que la réception n'inverse pas 2 octets à cause d'une transmission défectueuse?

j'ai une idée qui est de transmettre 6 octets, avec dans chacun 4 bits pour les infos à enoyer et 4 autres pour dire quelle info c'est (je sais pas si c'est clair), d'autres idées?

j'ai un compilateur C pour pic: CCS, je vais surement faire le prog dessus, comme ca vive la portabilité sur d'autres que le 16f877 à 15eur.

Bye.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    c'est pas le pic qui coute cher, c'est de faire un print (CI) qui tient la route , avec les connecteurs et tout le bazard.
    dans le kit a 150$ que j'ai commande, il y a plus qua brancher.
    en plus ca se programme les doit dans le nez vu qu'il y a un environnement de developpement pour plusieurs languages sur PC, des librairies (objets) pour commander des moteurs par expl (generation de rampes, calculs des vitesses des moteurs pour avoir une direction etc...)
    quand a la transmission, les modules hybrides ont en principe une correction, il suffit de mettre un symbole devant chaque valeure (x et Y par expl ) pour etre sur d'avoir la bonne valeure.
    ou simplement x,valeur1,valeur2, pour economiser .
    A propos Romanta , tu avais propose une telecommande LANC et j'avais soucscris pour plusieurs exemplaires... ca en est ou ?
    J'en ai toujours besoin pour ma grue (zoom, stop/rec, on/off).

C'est comme pour la tete 2 axes de la cam, c'est pas les moteurs qui coutent, c'est de faire toute la mecanique.
    pour ca la sunpak semble super, mais aussi introuvable
    http://www.21best.com/21_best/electronic/security/video/pan_tilt/for_sale_3.html
    d'ailleurs sur ce site ils ont plein de soluce toutes faites et pas cher

http://www.21best.com/21_best/electronic/security/video/pan_tilt/for_sale_.html#cameramounts

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous