module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créons notre unité de controle rotule et caméra en HF

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 12 Novembre 2004.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voila le truc, plusieurs personnes sur ce forum pourraient être intéressée par un système de commande à distance d'une unité:
    -rotule électrique + caméra
    Sans fil et avec retour vidéo sur écran.

j'en avais déjà parlé il y a quelques mois avec un géni de l'électronique sur le repaire, celui ci m'a dit que c étai réalisable en HF, le truc c'est de s'y connaitre un minimum en électronique... alors voila la question:

y'a t il d'autre personnes intéressée par ce genre de bidouille? qui pourrait donner leur besoin de façon a monter un protocole et y'a t il un ou des électroniciens fous qui pourraient venir donner des réponses techniques aux question pratiques et éventuellement s'impliquer dans la réalisation d'une unité avec plan en ligne sur le repaire....

j'attend vos réactions

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour y avoir déjà un peu réfléchit, je vais donner mes idées:

-commande de la caméra DV par protocole LANC
    -rotule électrique type maxwell
    -retour image soit sur écran LCD ou autre caméscope, ce qui pourrait changer la donne en couplant 2 caméscope, un retse sur le scène a filmer, l'autre avec le retour peut être le magnétoscope..(peut être, ce n est que de l'hypothèse)
    -commande a une distance de 100m
    -de facon a réduireles couts, il existe des système HF grand public pour la TV ou des cam de surveillance, y aurait il moyen de bidouiller a partir de ça?

3. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour se qui est de la production logicielle ce sera difficile pour moi car plus de PC pour le moment donc commande LANC plutot mise en pause ...dsl... en revanche j'ai des plaqes d'epoxy de gravées et mêmes certaines de percées pour faire des télécommandes LANC.ce genre de projet parait interressants si yanic ou d'autres ont besoin d'avis ou de renseignements pas de probleme (pour la réponse ne pas être trop pressé...) il y a qqs temps j'avais trouvé ces modules vraiment pas chers et chez un fournisseur sérieux (g déjà commandé chez eux et pas de problème):
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/Video/PP1.htm
    pour la télécommande LANC HF j'avais déjà potassé l'idée et j'avais essayer de traiter le problème de façon logicielle pour le multi/demultiplexage mais il me semble plus simple de prendre une télécommande LANC de base et d'ensuite rajouter un module HF gerant 16 voies en tout ou rien... allez voir:
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/divers/PP.htm
    à noter que je n'ai pas d'action chez eux...
    si je récupère mon PC bientôt... normalement pour les mois à venir pas de problème pour m'y atteler mais les exams c'est pour bientôt et je suis pas encore prof donc pas trop de temps libre mais ça m'interresse car j'ai plus de télécommande pour mon caméscope et j'ai plein de télécommandes LANC qui attendent de voir leurs fils disparaitre.si question d'elec hésitez pas si je peux aider les :love: de la nature ;)

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci romain pour ces infos.
    Moi j en arrive toujours rapidement au mur de mes limites... même si je comprend le rôle de ces composants... impossible de les associer et de les mettre en forme...

quelle portée pour ces emetteurs récepteurs?
    et pour l histoire de ma rotule électrique... tu crois que qqchose est possible?

as tu l occaz de passer par les cotes d armor un de ces 4? ou éventuellement on pourrait se voir sur rennes si tu avais un moment, maisbon, je charrie peut etre... t'as peut etre autre chose a faire...
    si tu pouvais m renvoyer ton téléfone par message privé...

5. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

moi aussi je m'apelle romain et je peut surement vous aider.
    Je suis en école d'ingénieur en electronique et informatique(grenoble).

si jamais je peut vous donner un coup de main, ca en est ou ?

puis-je avoir une description de ces rotules, un lien constructeur, j'ai rien trouvé.

6. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméra télécomùmandée

Bonjour à tous

Je découvre votre discussion
    Je suis électronicien, informaticien et bidouilleur :D
    Votre idée m'a déja trotté dans la tête et je m'associe à votre recherche.

J'ai regardé les modules Lextronic.
    La transmission caméra >> utilisation est sans problème. Portée indicative 120 m c'est margement suffisant.
    Il y a d'ailleurs d'autres fournisseurs : Conrad, Sélectronic...
    La transmission Ordres de commande >> caméra est par contre incomplète, il faut concevoir et réaliser un codeur d'ordres LANC, un décodeur.
    Il faut par ailleurs voir les rotules existantes et comment les motoriser et les télécommander. Pour elles, il faudra rajouter au moins deux voies d'ordres (X et Z).

Il faut penser le système comme portable pour filmer en extèrieur.

Si quelq'un peut mettre les infos concernant codeur/décodeur Lanc, et surtout infos concernant la rotule, il sera béni pour plusieurs générations.

A+

Pierre

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    quelle infos exactement? j ai une rotule... j peux peut etre trouver qqes infos et envoyer des foto bientot... dis moi de qoi tu as besoin exactement.

as tu une idée du coup d une telle réalisation?

8. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra télécommandée

Bonjour Yann

Je t'ai répondu par ailleurs sur un autre forum par des prix de composants.

Pour une réalisation complète, il faut travailler la définition des besoins, ajouter un système d'alimentation et surtout voir le prix et les commandes d'une rotule télécommandée.
    Je n'ai aucune idée de ce que cela peut couter et où la trouver

A+

Pierre

9. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La transmission des commandes à la camera est "facile" à faire:
    un boitier avec les touches de la telecommande sort un signal série, qui est envoyé en HF. Au récepteur on décode le signal serie et on le transforme en LANC (cf. projet de romanta)

solution pour la rotule: utiliser la liaison HF du camescope.
    sur la télécommande on met un joystick: sort 2 tensions pour les axes XY.
    un convertisseur analogique-numérique (intégré au microcontroleur) et transmission avec la liaison série.
    De l'autre côté un décodeur pour aller sur la rotule.

Là il faudrait savoir comment ca se contrôle. c'est le plus important à savoir

Question prix:
    -transmission vidéo: 80eur
    -transmission données camera
    emetteur-recepteur 30eur
    telecommande: 15eur
    convertisseur LANC: 15eur
    -transmission rotule déjà compté dans la transmission camera, un petit joystick coute 8eur

apres il fait rajouter boitier, alimentation, connectique...
    total: plus ou moins 170eur (fait en 2 minutes et calcul totalement pifométrique) je pense que c'est plus que correct.

10. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié:

pour la rotule j'ai une solution facile et peu couteuse:
    télécommande modélisme 2 voies + récepteur + 2 servomoteurs = 70eur

il faut alors monter les servomoteurs sur la camera et voilà une rotule pas chere
    voir Tournage->accessoires->commande a distanca d'une mini-DV (la photo c'est pour une camera legere mais c'est possible de faire mieux en placant bien les servos sur le centre de gravite)

au fait, j'ai des PICs gratuits donc pour faire un proto pas de probleme. ca economise genre 20eur. (mais pas question de devenir fournisseur officiel du repaire:non: )

@++

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    heu, j sui un peu un gros nul en charabias elect... alors voila la bete, a vous de me demander ce qe vous voulez comme info précise.. en français SVP;)

Fichiers attachés:

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    suite...
    connexion de la télécommande au module motorisé:

Fichiers attachés:

13. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai regardé sur google mais on ne trouve que des sites en japonais ...

Sinon pour les infos ce serait:
    1)brancher un oscilloscope aux différentes broches de la fiche, je crois que ca va pas être possible.
    2)démonter la telecommande et regarder ce qu'il y a à l'intérieur (et prendre des photos bien entendu). Mais ca risque d'être delicat car je suppose fortement que le boitier est clipsé.

Les photos ne sont pas tres nettes mais je ne vois que 4 touches sur la telecommande, donc je SUPPOSE que dans la telecommande il n'y a que 4 interrupteurs relies je ne sais comment à la fiche.

il faudrait pouvoir tester avec un multimetre (en position ohmetre)toutes les combinaisons broches-touches.

Je m'explique:
    -telecommande debranchée, connecter les 2 fils du multimetre à 2 broches de la telecommande (n'importe lesquelles).
    relever les valeurs que donnent le multimetre pour chaque bouton (donc 5 mesures: aucun, haut, bas, gauche, droite)
    -recommencer pour toutes les combinaisons possibles de connexions fils - broches. (donc fils connectes sur les broches n° 1-2 / 1-3 / 1-4 ..... / 3-2 / 3-1)
    -mettre tous les resultats sur le forum, je m'occupe de la suite.

c'est un peu compliqué à expliquer mais c'est relativement facile à faire (bien sur si tu posedes un multimetre mais au cas ou c'est pas trop cher, genre 10eur en bas de gamme c'est suffisant)

si jamais je peut faire 2-3 photos pour illustrer, dis-le moi si ca peut aider. Je comprend tres bien que tout ca soit du chinois pour toi. l'electronique c'est quand meme un monde à part, mais tout s'apprend ;)

Bye.

14. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tourelle motorisée

Bonsoir à tous

Au vu des connexions, il se pourrait que par mesure de simplification, les moteurs soient à courant continu, et les quatre contacts ne fassent qu'envoyer du continu dans un sens ou l'autre. Il y aurait donc comme fil utilisé un commun (ou deux si inversion par polarité inverse) et quatre fils (un par direction)

Yann devrait nous dire si la commande par l'un des boutons permet de commander la rotation plus ou moins vite. Peut-être que c'est l'angle maxi (commut à quatre positions) qui change la vitesse en introduisant une résistance selon l'angle limite.

A+

Pierre

15. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Appel aux électroniciens
    Si j'ai bien compris les moteurs pas à pas permettent de suivre la position d'un potentiomètre rotatif, donc avec un bouton rotatif et un autre genre molette de souris on indique directement la position de la tête Pan & Tilt. La vitesse de rotation suit celle des boutons de commande. Ils ont un bon couple résistant à l'arrêt, mais ils consomment beaucoup.
    Les moteurs courant continu sont moins cher et l'électronique de commande est simplifiée ( + - inverseur et resistances), mais il faut une commande par direction et par vitesse et la position de la tête n'est pas reproduite sur la télécommande
    les servos de modélisme, je ne sais pas, ça doit être entre les deux.
    Alors d'aprés vous quel est le meilleur choix ?
    Le couple et la consommation devraient pouvoir être réduit en équilibrant (ou en compensant) le centre de gravité sur les axes de rotation.

Me gourre je ?

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous