module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Créer une TV locale

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tvcom, 18 Août 2002.

Tags:
  1. tvcom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Bonjour !!!
    je recherche tous renseignements sur la création d'une TV locale.
    ( astuces, aides financieres,etc. )
    J'ai déjà la doc du CSA, mais c'est trop Hard pour nous.:perplexe:
    Donc, merci par avance de vos réponses:amour: , pat

2. equalizer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques éléments

C'est pas une mince affaire les TV locales.

Je suis originaire d'Alsace, et le milieu des TV locales est très dense. En général ce sont des télévisions financées par les municipalités et par les conseils régionaux suivant les cas.
    En principe le statut associatif est privilégié... sauf quelques exceptions. Sur ta région, le 06, il y en a bon nombre... c'est une piste à explorer d'aller visiter des sites qui fonctionnent. Nice Tv, Cannes TV ...

Il existe dans le grand Est une fédération des Télévisions locales, qui organisent formations, et parfois soutiens à la création, peut etre une forme similaire existe dans ton coin. Canal Est pour la région.

La plus grosse difficulté est en général politique: les maires ne sont pas toujours persuadés du bien fondé d'une TV locale et on t peur d'en perdre "le contrôle".

Un ou deux permanents, quelques emplois jeunes ou CES, un investissement de base en matériel (cela peut aller de 10 000 euros à plusieurs centaines de milleirs d'euros, dans certaines TV), un fonds de trésorerie, et on peut débuter la création.

Après conseil de rédaction, equipe de bénévoles sont les bienvenus pour épauler les pros qui guident la fabrication technique du programme. Il y a possibilité d'obtenir gratuitement des émissions à diffuser, notamment des émissions produites par le CFRT et quelques organismes implantés en France soutenus par le Diocèse.

Enfin il est possible d'acheter des programmes scientifiques, économiques, culturels ca et là ...

Mais le présupposé est d'avoir un droit de diffusion sur le canal local cablé qui existe chez tous les cables opérateurs par obligation, enfin si je me rappelle bien, la pubilcité est interdite... enfin la limite est parfois difficle à trouver, entre publireportage et publicité...

Voilà en espérant que ca t'aidera...

Jean

3. tvcom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean, pour tes bons plans:bravo:

Nous allons d'abord modifier les status de notre assoc.
    Sais-tu où puis-je trouver des modèles de base sur ce statut bien spécifique.
    En te remerciant
    :amour: pat

4. equalizer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne question...

Le plus simple il me semble serait de téléphoner à un responsable de TV locale (similaire à celle que vous voulez monter) et de lui demander de vous transmettre les status de leur assoc (je ne peux que peu t'aider, en alsace le statut associatif n'est pas le même qu'en france intérieure:lol: )

Sinon bp de bouquins traitent des status associatifs généraux...

Voilà

Jean

5. tvcom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci equalizer, tu as raison :bravo:
    je vais procéder de la sorte.
    Merci d'avoir répondu si vite:amour:
    @++, pat

6. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tv com,

Tu as un message en privé.

je suis sur Nice et ton projet m'intéresse, j'ai quelques idées sur la question et une association déjà existante avec des statuts adaptés à la prod audiovisuelle.

N'hésite pas à me contacter.

A+
    Chaboune

chaboune@6sens.com

7. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, ici à lyon il y a une des plus anciennes tv locale francaise (TLM) avec Tele Toulouse
    depuis 1989 ....
    J'ai commencé là bas en 91 et maintenant je suis indépendant ..
    leur site web : www.tlm.fr
    sinont c'est un projet assez énorme et sache quand meme que toutes les expériences de TV locales en france sont toutes déficitaires ...
    en ce moment la nouvelle vague c'est la tv associative : ZaleaTV en est un bon exemple.
    Je reste à ta disposition pour des questions précises ...

8. tvcom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tv locale

Hello Mr_Orange !
    je n'hésiterais pas à te contacter.
    Cé justement un télé assoc indépendante que je veux créer.
    Comme la TNT est reporté à..., le CSA va libérer des canaux analogiques en attendant le numérique.

Ce qui me turlupine, c'est les emetteurs, car le 06, avec ses collines et ses trous, ça a pas l'air evident, a - de pâsser par TDF, mais là, c'est autre chose !!!
    @++, et merci encore:love:

9. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que c'est une bonne idée que d'aller faire un tour en Italie, pour se renseigner... La propagation semble meilleure puis qu'ils arrivent à mettre dix fois plus de fréquences à Rome que TdF à Paris, ( il y a aussi des collines à Rome). Il est vrai qu'ils n'ont pas TDF, Ils n'ont pas de Commissariat Spécial à l'Audiovisuel non plus !

10. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la diff est un gros probleme ... TDF a le monopole ... (vive la france) ...
    par exemple ici l'un des plus gros probleme de la tv locale c'est qu'il coute aussi cher à TLM de diffuser ses programmes qu'a TF1 sur la meme zone ... je ne sais pas ou ça en est mais le budget diffusion TDF representait 50 % du budget annuel de la chaine il y a encore 5 ans ...
    ou alors faut faire du pirate comme primitv à marseille ...

11. tvcom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DUR Dur !!!

Bonjour à tous,

emettre d'Italie, le CSA est contre, evidement...( Vive l'Europe!!)

Par contre, Zalea TV a commencé à émettre en pirate (PARIS)
    puis s'est imposé sur canal asssemblée pendant 3 mois environ, et il vient ( D. Fizbin ) de faire un audit au CSA pour passer à la TNT cryptée, car pour l'instant, pas de possibilité de pub locale.

Mr_Orange as tu un contact sur Marseille ( un tel, mail,etc...)

Merci :love: pat

12. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé oui ! La liberté de diffusion reste à conquérir.

Une seule consolation : Rousselet, quand il était président de Canal, ralait déjà sur TdF. Comme quoi c'est l'égalité pour tous devant le sévice ... public !

La télévision reste marquée en Europe par son utilisation originelle comme mpyen de propagande. Encore un siècle ou deux et tout ça s'arrangera.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    Re: DUR Dur !!!

Le CSA ne peut pas etre contre, puisque tu es sur un territoire qu'il ne controle pas !
    Par contre ca limite ton champs de couverture à la zone frontalière et en montagne la reception est aléatoire.

A+

14. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ça c'est un peu comme les téléphones portables sur les zones frontalières ... quand tu regarde les cartes les ondes sont stopées net à la frontière ... dans la réalité c'est tout autre chose ... un filon a exploiter peut etre ...
    pour ce qui est de primitv ils ont un site web je n'ai pas d'autre contact mais je peux demander au komplexkafarnaüm (collectif de création entre TV locale et théatre de rue ) ils se connaisent bien ...
    je tente l'histoire ...

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    Je ne parle pas de couverture administrative, mais bel et bien de couverture réelle.
    Combien de personnes recoivent les TV Suisse, Allemande, Italienne, Belge, Luxembourgeoise en zone frontalière et avec une qualité correcte ?

Quand on sait que certaines vallées ne recoivent pas les chaines francaises sans relais et que d'autres n'ont toujours pas F3 ou F5 ou M6.

Autre soluce : louer un canal sur un sat analogique qui couvre la France et faire la montée depuis l'étranger pour ne pas tomber sous la loi du CSA.

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous