module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Créer une EURL pour se rémunérer en cachet intermittent

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Von Phabor, Mar 18, 2009.

Tags:
  1. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai beaucoup de difficulté à trouver des employeurs qui veulent me payer en cachets intermittent. Ils veulent tous des factures agessa ce qui est illégale pour bien des prestations demandées : montage, étalonnage, conformation...

Je dois donc soit refuser du travail, soit accepter un arrangement qui peut se retourner contre moi et qui de plus représente une concurrence déloyale vis à vis des entreprises qui offrent ces mêmes services.

Une personne m'a conseillé de créer une EURL pour facturer mes clients et me salarier moi-même en tant intermittent...

Est ce légale... est ce une bonne idée ? :approb:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Sans te garantir la fiabilité e ma réponse à 100/% je ne crois pas que cela soit admis.

Il me semble que pour pouvoir faire cela il faut être salarié d'une sarl (ou autres) en n'en étant pas l'actionnaire majoritaire. A vérifier.

Par contre, as-tu songé a passer par du portage salarial avec des sociétés à même de faire travailler des intemittents. Je crois que cela est possible.

3. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des sociétés de portage salariale mais aucune ne peut payer en cachet intermittent même si elles le prétendent. Il faut se méfier car après on se fait jeter à l'assedic.

L'EURL est comme la SARL, L'entrepreneur peut être aussi être le gérant et se salarier non pour son activité de gérant mais pour une activité annexe...

Sinon, je peux demander à me femme d'être l'entrepreneur et je peux être son salarié (l'idée devrait lui plaire, voir la faire fantasmer...:bigsmile:)

Par contre je manque d'info concernant l'EURL... Aurais-je des frais fixes... taxes énormes en tout genre quelque soit mon CA ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Non, pas du tout. Il faut savoir si la société peut être ton employeur et pour cela tu ne peux être actionnaire majoritaire. Sinon tu relèves du régime social des indépendants.

En EURL ce n'est pas possible car il n'y a qu'un associé forcément majoritaire et qui ne peut pas se salarier lui-même. Cela est certain et aucun entrepreneur en EURL ne peut relever du régime général de la sécu. Donc, pas plus du régime de l'intemittence.

Maintenant reste le cas de la sarl.

Là il faut apprécier si tu es majoritaire ou non, et ce n'est pas si simple.

Si tu fais une sarl avec ton conjoint et que tu es gérant, les parts des deux s'additionnent en ce qui te concerne et tu es majoritaire. Tu dépends donc du régime social des indépendants.

Si c'est ta femme qui est gérante, c'est elle qui sera majoritaire sur le même principe et là tu peux être son salarié affilié au régime général de la sécurité sociale.

Ce que je ne sais pas c'est si le statut d'intermittent avec ses particularités (avantageuses) suit exactement la position du régime général. C'est fort possible mais encore faudrait-il en avoir confirmation.

Evidemment, il faut aussi être sûr que le conjoint soit d'une fiabilité à toute épreuve (:laugh:;-)) car il est maître de l'entreprise et peut même revendre ses parts (c'est à dire l'entreprise puisqu'il est majoritaire) à tout moment.

Sans vouloir vexer personne, il faut bien dire qu'il est quand même assez difficile de vouloir jouer avec tous les statuts à la fois pour pouvoir en tirer le meilleur. En principe, soit on est à son compte avec les avantages et inconvénients, soit on est salarié intermittent (ou salarié tout court) avec les avantages et inconvénients.

C'est pourquoi le législateur a mis un certain nombre de gardes-fous afin d'empêcher le mélange des genres et rester dans une certaine logique. ;-)

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour faire court : on ne peut pas.

6. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfff... c'est quand même chiant l'administration... je passe autant de temps à bosser qu'à savoir comment je dois être rémunéré...

Je suis multi-compétent : auteur, réalisateur, monteur, graphiste After Effects, étalonneur, conformateur... J'ai mon matos, je bosse aussi en extérieur...

Je crois que pour moi la seule vrai solution est d'imposer à mes employeur le statut intemittent... pas évident...

Vous confirmez bien ce que je dis sur le portage salarial ? C'est de l'arnaque quand il propose le code ape intermittent, non ?

7. ZoS

ZoS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    On dirait quand même que dans ton cas le plus simple serait effectivement de créer une EURL avec laquelle tu factureras tes prestations, quelles qu'elles soient, tu pourras facturer ton matériel etc.
    Seulement, tu oublies ton satut d'intermittent. Je pense que toutes les entreprises seront d'accord pour utiliser tes prestations sur facture, y compris celles qui t'employaient comme intermittent, non?

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sinon, si tu as une nana ... elle se fait autoentrepreneuse et t'embauche ^^

9. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aurais tu un lien vers une page qui explique bien l statut auto-entrepreneur ?

Ce statut permet de facturer des presta techniques sans trop se prendre la tête dans la paperasse et sans crouler sous les taxes en tout genre ?

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    figure toi que là où on en parle le mieux ... c'est ici, sur le Repaire !!!

11. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'suis pas la merde...:-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Là ou l'on en parle le mieux c'est peut être quand même sur le portail officiel de l'auto-entrepreneur.

Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

C'est d'ailleurs sur ce portail qu'il te faudra t'inscrire si tu optes pour ce statut.

Pour les charges, c'est facile (pour une fois) car chaque trimestre tu paieras 23 % sur ton chiffre d'affaire, ceci comprenant toutes les charges sociales + l'impôt sur le revenu.

Plafond de CA pour rester sous ce statut : 32000 euros/an.

Voilà un très petit résumé des choses essentielles mais tous les détails sont sur le site dont je t'ai donné le lien.

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    CA ou Benef ??

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Heu... STEF... :perplexe:

Il me semble bien pourtant avoir écrit "chiffre d'affaire".

Et il y a très longtemps que je ne confonds plus le CA et le bénéfice :laugh::laugh:

15. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    du coup : benef trimestrielle = 400 € / dépenses = 14 000 €

Ca = 14 400 €

Charges = 3312 €

... soit un déficit de 17 312 € .... !?!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous