module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer une association...et être en micro entreprise

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ESHER31, 20 Janvier 2009.

Tags:
  1. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Salut à toi REPAIRENAUTES...

Bon voilà je suis prestataire de service ( vidéos et site internet), pour se faire j'ai monté ma micro entreprise. Mais je souhaiterais monté une association pour me remettre à la production de court métrage et de documentaire. Le but étant d'avoir un statut juridique pour le prêt de lieu de tournage et peut être réalisé des vidéos pour des artistes pour financer l'achat de costumes, d'élément de décoration et les frais de déplacement. il hors de question de dégager des salaires.

J'ai deux questions :
    Puis je être président de cette association et bosser en indépendant ? sachant que les deux se situe dans la branche d'activité: audiovisuel
    Puis je mettre le matos que j'ai acheté en noms propre ( micro entreprise oblige) à disposition de mon association, par exemple prêter gracieusement mon disc publisher à l'association.

MERCI pour les informations

2. pierred81

Appréciations:
    +12 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Bonjour;
    Pas beaucoup de reponses?vous en etes ou de la creation d'assos?
    J'etudie la possibilitee d'en creer une et suis "tombes" sur votre post.
    Peut-etre pouvez-vous me donner des conseils...;-)
    Salutations.Pierre.

3. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Bonjour PIERRE,
    oui, mon post n'a pas interessé grand monde.
    pas une question un peu plus précise car c'est un sujet vaste.
    cordialement Clément

4. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Une chose est certaine ... tu ne peux pas "prêter" de logiciel , quel qu'il soit !
    Assos doit avoir ses propres logiciels avec les licences qui vont bien avec , sinon en cas de contrôle ... Il en es de même pour ta micro entreprise ;)
    Que tu sois le Président soit , si tu en est aussi salarié , c'est autre chose ...

5. cine_passion47

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Pour ce qui est du matériel ton entreprise a tout à fait le droit de le prêter à ton association. Ca rentre dans les aides en nature et ca donne une implication "sociale" à ton entreprise. Par contre je pense que le matos doit être au nom de l'entreprise pour éviter toute confusion (au près des assurances si tu en as, etc.) Car micro entreprise ou pas, le matos ne doit il pas être au nom de ton entreprise ?

6. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Evidement le matériel est au nom de l'entreprise :-)

7. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    :bravo::bravo::bravo:tu êux même faire un don a ton asso c'est déductible des impots :bravo::bravo:

8. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Est ce que ça peut poser un soucis de conflit d'interet si le président de l'association et l'indépendant qui représente l'entreprise sont la même personne.

sachant que je souhaiterez mettre certaines machines à disposition de l'association.

sachant encore que je souhaiterais financer mes courts métrage et autres documentaire par la réalisation de travaux vidéos.

voilà et merci pour mes précédent mail.

9. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Ca peut être "mal perçu" si tu tires toute la couverture à toi !
    Vaudrait alors mieux ne pas en être le Président ! tu seras le "salarié" et tu places dans ta famille (femme) un une présidente. En général un président dans une assos , est bénévole , est le fait de "favoriser" ta micro entreprise peut paraître litigieux... je prête ceci , je donne cela , je réutilise ceci pour ma micro etc ...
    Dissous ta micro et crées une association !!! :-)

10. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    VSD je comprend rien à tes réponses, alors abstient toi de répondre......je comprend vraiment pas pourquoi tu veux que je ferme mon entreprise pour ouvrir une asso.

je ne veux pas gagner de l'argent avec une asso, je veux avoir une asso pour pouvoir financer mes projets de docu et de court métrage sans y mettre mon argent perso.

mon entreprise me fais vivre et je ne compte pas la laisser tomber, je ne me vois pas aller voir un clients pour un contrat de 10000 euros avec une asso comme forme juridique

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la nuance. Tu vas bien gagner de l'argent pour financer tes projets, n'est-ce pas ? En montant une "association" dont tu seras le président.

Et, pour ce faire, ce "président" va utiliser le matériel de son entreprise personnelle mais au titre de l'association.

Même si la réponse de VSD te semble un peu abrupte et ne te convient pas, elle a au moins le mérite d'attirer ton attention sur le fait que ce mélange des genres n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue juridique.

12. partition

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si ton association travaille toujours avec la même entreprise, les impôts peuvent requalifier ton asso comme asso a but lucratif. c'est légal, mais tu seras soumis aux divers impots et taxes d'une société (is, tva etc....). Du coup, l'intérêt d'avoir fait une micro plutôt qu'une sarl ou eurl n'a plus trop de sens.

13. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Que veux-tu que je te dise ... vas-y fonce tête de lard ! :-)
    Tu comprends rien et tu veux monter une association !!!
    Bon sang quelle rigolade :laugh::laugh:
    Voici ce dont tu postes
    " J'ai deux questions :
    Puis je être président de cette association et bosser en indépendant ? sachant que les deux se situe dans la branche d'activité: audiovisuel
    Puis je mettre le matos que j'ai acheté en noms propre ( micro entreprise oblige) à disposition de mon association, par exemple prêter gracieusement mon disc publisher à l'association.
    MERCI pour les informations "
    Maintenant si mes réponses ne vont pas dans ton sens , abstient - toi d'en poser !
    Tu dis : ( par exemple prêter gracieusement mon disc publisher à l'association.)
    Alors là , tu vas au devant des pires ennuis ! :non:
    Et tu veux devenir Président en "FRAUDANT" bons sang j'hallucine ! :hum:

14. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    un bel exemple de réponse non constructive....mais bon si ça vous fais plaisir aprés tout....régalez vous....

15. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1

Bon voilà....comme tu as l'air plus disposé à discuter je me permet de détailler ma situation.

tout d'abord le premier point

je souhaite réaliser des court métrage et documentaire qui rapporteront pas d'argent, pour ce faire j'ai monté une association pour avoir une structure juridique.
    et je me demandais si je pouvais mettre à disposition mon matériel acheté en nom propre ( car je suis en micro entreprise) à l'association.

Je compte absolument pas facturer ce prêt de matériel...

Voilà si quelqu'un pouvait me répondre dans le respect ça serait cool....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page