module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer une ambiance......

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nobuko, 16 Juillet 2003.

Tags:
  1. nobuko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après une soirée d'essais peu fructueux et une plus mûre réflexion, vais relancer le sujet sur les 3 forums concernés (photos trucage et after) en essayant d'être un peu plus concis:

J'ai une séquence filmée en DV en lumière d'intérieur (bien éclairé)

Je voudrai donner à mon image un aspect "sombre" très typé (pensez matrix/horreur). Je suis sous afterFX (mais ça n'est pas un impératif).
    Après avoir bidouillé l'effet "balance des couleurs", je vois bien que le pifomètre n'est pas une solution (ça me donne du vert hopital froid).
    Question pas simple: quels paramètres/couches faudrait-il modifier et comment donner un aspect particulier à ma scène?
    Je suis sur qu'il doit falloir chercher un peu loin (floutiser telle ou telle couche alpha, etc....) mais n'ayant pas de connaissances en photo je ne sais pas par ou commencer..

:approb:

mathias, fan de phantasm

2. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme on ne peut voir ta vidéo (à moins de mettre un lien ici) je vais te donner ma réponse un peu floue (n'étant pas un pro d'after) :

Il faut tester !

Tu as de nombreux filtres pour la colorimétrie : couches, niveaux, colorama...

Tu as aussi des plug-in : genre cinelook, filmfx...

Tu as aussi (et c'est celle que je préfère) la solution des modes de fusion qui te permet d'obtenir des mélanges de pixels vraiment très intéressants !

Ou encore l'ajout de lumières pour changer l'ambiance de ta vidéo !

Duol

3. nobuko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki merçi pour les pistes... le truc c'est que je voudrai éviter d'y aller à l'aveuglette sinon je vais passer ma vie à essayer des kikis...
    en fait la question c'est justement: quels filtres sont les plus appropriés... et comment les utiliser intelligemment

la vidéo en question c'est ma chambre filmée à l'arrache pour faire des essais donc ça importe peu.... à moins qu'il faille prévoir des éclairages particuliers?

je vais regarder pour les modes de fusion si je trouve des tuts appropriés...

4. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les modes de fusion (aussi appelé modes de transfert) :

Tu places 2 fois ta video dans la timeline (éléments superposés), tu appliques un effet à ta première vidéo (genre couches, colorama, niveaux...) puis tu utilises un mode de fusion sur le premier élément (en sachant que dans l'ordre de liste tu as les modes obscursissants, les modes éclaicissants, les modes d'éclairage, les modes soustractifs et les modes de remplacement).

Tu peux aussi te servir de solide (de couleur ou avec un dégradé) comme premier élément pour le mélanger à ta vidéo.

Pense aussi à jouer sur l'opacité des éléments pour varier les plaisirs.

Bons essais.

A +

Duol

5. nobuko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La ça commence à me plaire! je préfère autant être un peu guidé sur le sujet vu que ce qui m'intéresse avant tout c'est l'intégration cg et le scénar...
    merçi pour ces conseils, je vais regarder ce que ça donne..

6. nobuko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon finalement...

Le résultat est plutot décevant mais j'imagine bien que l'éclairage d'origine et mon talent inné y sont pour quelque-chose...
    ce qui m'étonne c'est le peu de réponse: dans une séquence, l'ambiance visuelle c'est un des points les plus délicat et important (faire voler des têtes en plein jour c'est moyen :p)
    Personne d'autre ne s'y est cassé les dents?
    C'est vrai que la on touche à des notions de photo, mais bon, quand on fait des cg on peut difficilement passer à coté...

:perplexe:

7. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il n'y a pas de miracle...

De belles images se font en premier lieu au tournage, tu peux rattrapper certains trucs en postprod mais ça reste limité !

L'élément qui change tout c'est la lumière ! Il faut sculpter ton image ! A la limite tu peux essayer dans after de rajouter des éclairages si ton image est vraiment plate mais ça restera des lumières en 2D !

Je pense que tu aurais plus de réponses si tu mettais des images dans tes messages !

Chaque situation possède ses solutions, travailler sur du visuel sans rien voir c'est vraiment une gageure ! Et on ne pourra t'aider précisément qu'en voyant ce qui ne va pas dans tes images !

Voilà bon courage

Duol

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est la que tu te trompes si tu veux travailler sérieusement sur une ambiance, qui soit en plus reproductible sur differents plans il faut que tu fasses une partie du boulot à la prise de vue: Choix d'exposition, de Gain... tout les reglages que tu peux faire. Plus avoir un partie pris d'éclairage, un choix des couleurs dans les décors ou les costumes.

Dans les bidouilles After tu peux utiliser un calque d'effet au dessus de ta vidéo ajouter des filtres et utiliser conjoitement les mode de fusion. Puis jouer sur sa transparence. tu peux y ajouter des masques pour délimiter l'effet ou remplacer ce calque par un precomp ou un image fixe ou une video avec une couche alpha pour appliquer l'effet en fonction de la transparence de l'élément.

(le mode de fusion sur un calque d'effet ne fonctionne que s'il y a un filtre dedans, mais on peut utiliser un filtre sans effet comme un controleur d'expression)

9. nobuko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plus ou moins ce que je pensais.. il ne me reste plus qu'a bosser ma technique photo... ça limite pas mal mes ambitions vu que je suis court en temps et que je ne m'en suis jamais vraiment inquiété mais bon, faut pas se voiler la face trop longtemps non plus. En tout cas merçi pour ces conseils.
    Il ne me reste plus qu'a aller choper un bouquin sur les techs de l'éclairage en vidéo et me faire des cours accélérés.
    Vais aller farfouiller sur les forums de photo, m'est avis qu'il y'aura de la matière...

reste encore à préparer les effets...

pfiouh.. c'est rude les projets solo..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page