module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Créer un scénario de reportage

Discussion in 'Faire son film' started by Della, Jun 15, 2004.

Tags:
  1. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Astor, là on comprend mieux pour les interviews:) On a pensé à prendre un micro perche pour des prises de son lors de cérémonies où d'évènements ou on npeut pas trop se rapprocher. Pour l'interview, le micro perche, c'est bon ou c'est mieux le micro cravate?
    Et madagascar, c'est comment???? On doit y passez dans notre périple, ce sera le dernier pays en Juillet 2005. On sait pas pourquoi, mais on a l'impression que ce sera la cerise sur le gâteau... On connait des gens qui sont allés là bas et qui nous ont dit que c'était un pays envoutant et que les gens bien que dans la misère pour beaucoup étaient très accueillants. C'est fou mais c'est toujours dans les pays les plus pauvre qu'on a reçu l'acceuil le plus chaleureux.

Cuba, le tibet, l'inde... on a pleins de pays qui nous font rêver. On espère qu'après ce projet on pourra en faire un autre pour aller vers d'autres destinations... encore et encore... comme des bateaux ivres.

On voudrait aussi enregistrer des chants traditionnels et des dances si on a l'occasion de le faire. Notre travail vise à mettre en valeur la richesse de la diversité culturelle.

Bon, si on a d'autres questions on hésite pas.

Della et Domie

2. LANDES

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, comme l'a dit ASTOR les questions doivent être pertinentes et ne pas poser plus d'une dizaine de questions lors de l'interview (le sujet reste à trouver....! mais dans des pays comme cela les sujets et thèmes ne manquent pas !).
    Il ne faut pas hésiter à "cramer" du film, faire pas mal de plans de coupe pour habiller par la suite le film qui ne peut pas être fait que de longs et interminables interviews.
    Pensez aussi a faire des gros plans sur les personnages (mains en action, le visage, un regard, détails sur les vêtements etc...)bref de quoi dynamiser et donner de la couleur locale. Eviter les zooms et priviligier les plans fixes, travellings et autre.
    En effet, par la suite la qualité de ce que vous aurez ramené revelera la qualité de base du documentaire ou reportage.

3. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le micro perche va trés bien mais ce nest pas idéal pour une interview a moins de le caler, pour eviter que kkun le ne le porte, en effet une perche c lourd, et c'est impressionant pour le client donc ok pour mic perche mais pas tenu pas un ingé son
    Mada est l'un de mes plus belles enquète grace a la population avant tout, mais aussi parske c'est bien sur un pays magnifique trés riche en couleur. Idéal pour faire les plus belles prises de vu du monde. "Le relais de la Reine" reste gravé ds ma mémoire
    Un autre pays ou la population est géniale, cest Cuba, connaissez vous beaucoup de pays ou vous croisez ds la rue des femmes avec les plus gros cigares que vous n'ayez jamais vu?
    vraiment une merveille lol
    Alexis.

4. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on va prendre un petit micro cravate en plus de la perche même si on va avoir du mal à trouver des cravates dans le coin où on va!:D
    Tu as travaillé sur quoi à Mada Astor??? Et à Cuba?
    Jusqu'à présent, en photo on a toujours travaillé dans un esprit d'échange, on va dans les pays, on reste avec les gens, on leur montre des photos d'ailleurs et c'est des moments forts, très forts. Le film va nous permettre d'approfondir encore ce travail.
    En ce qui nous concerne on a adoré le Botswana et la Calédonie. Ah! la Calédonie. Bon, on parle pas de Nouméa, ni même de la grande terre (quoi que!), mais des îles loyautés... les paysages sont magiques et les gens... n'en parlons pas... par contre, il faut passer beaucoup de temps avec eux avant qu'ils donnent leur confiance, mais une fois acquise, elle est là pour l'éternité... de toute façon, là bas le temps n'existe pas, alors l'éternité, c'est rien!
    Au Botswana, la rencontre avec les bushmen, ça a aussi été quelquechose! dommage à l'époque on avait pas de caméra. Mais on y retourne en mars ou avril l'année prochaine, donc c'est pas trop grave.
    Une question a Astor et Landres qui semblez avoir fait beaucoups de reportages. Est-ce qu'on se lasse de ce boulot????:D
    Une autre question avec joker car elle est plus personnelle, vous vivez de ça???
    Nous pour l'instant, on craque plus de fric qu'on en gagne, faut dire que dans la photo c'est dur dur de trouver sa place surtout si tu essais de garder un ethique et que tu refuse de vendre tes photos à n'importe qui!

A +

Della et Domie

5. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, mon travail lors de mes differents tournages est de voir le pays a travers des touristes. Bien sur, je ne suis pas des cars entier jet tour avec 50 personnes ou tout est organisé pour eux car ces gens la font un tourisme qui nest pas intéressant. J'essaye de suivre des petits groupes ayant eux meme préparer leur voyage , je part de leur clichés sur tel ou ou tel pays avant le voyage avant de passer sur la découverte en elle meme et la vision final a la fin. Je travaille ainsi car il nest plus possible dinnover ds le simple doc et cest tres intéressant de voir la vison du touriste sur un pays

est ce que on se lasse de ce boulot? Cela m'est arriver l'an dernier, en effet jai enchainé a 10 jours d'écart un reportage de 3 semaines en Australie pour Zone interdite avec un reportage de 3 semaines au Mexique ou jai suivi des touristes pour Voyage et cest vrai qua la fin on explose! car cest beaucoup de stress et cest vrai quon a envie de poser la caméra... mais si je ne tourne pas pdt un moment, l'envie revient trés vite! Cela fait 1 an que je nai pas fait de tournage a l'étranger, jai bosser en france et je part bientot au Maroc pour suivre un groupe de touriste et je suis trés impatient!

Oui je vis de ca car mon profession est journaliste reporter d'image et je suis en freelance je boss pour différentes prods: du simple reportage de jt en passant pas des reportages pour les emissions d'information juskaux reportages a lotre bout du monde.
    Voila, il est vrai que votre but est a visé plus artistique que moi et cest plus dur de percer

Alexis

6. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'estb très interessant ce que tu me raconte sur ton travail. Figure toi que j'ai aussi travaillé sur le tourisme (la c'est Della qui parle!) mais sous un jour différent En fait je bossais sur l'impact du tourisme sur les cultures autochtones plus particulièrement en Australie. Je faisais un thèse d'ethno à l'époque). J'ai bossé plusieurs années avec des communautés aborigènes et je dois avouer que je suis pas vraiment à fond pour le tourisme. j'ai constaté que (et je souligne que les touristes ne sont pas forcément responsables, juste ignorant, on dira) les opérateurs donnent une image complètement folklorique des cultures autochtones, images que trop souvent les touristes prennent au premier degrès. Conclusion, soit les autochtones jouent le jeux et prostituent leur culture, soit ils ne veulent pas ou ne peuvent tout simplement pas et là c'est 'lincomprehension totale.
    Mon boulot a consisté pendant quelques années à analyser le programme mis en place par le gouvernement australien pour faire participer les Aborigènes à l'industrie du tourisme. En apparence, vraiment super, mais ne surtout pas lire entre les lignes!!!
    Le gouvernement a justifié ce programme après qu'une commission ait expertisé la mort douteuse de plus de 100 aborigènes dans les prisons australienne au cours des années 80. Des preuves ont été apportée à l'ONU qu'un certains nombre de ces détenus avaient été assassiné, mais la commission a avancé que les aborigènes s'étaient tous suicidé à cause de leur malêtre....
    Donc déja la base est douteuse et le reste, n'en parlons pas... c'est toujours les même qui s'en mettent plein les poches.
    Les touristes dans l'histoires sont à la fois victimes et bourreaux par leur naïveté.
    Enfin, ça c'est mon expérience en Australie!!!
    Je sais malgré toutes mes critiques que le voyage c'est fabuleux, je suis la première à le faire, mais je pense qu'en ce qui concerne les populations autochtones, il faudrait réellement créer des "stratégies" touristiques différentes qui ne bousillent pas tout sur leur passage en 10 ou 20 ans.
    C'était étrange car quand je suis allée au Botswana avec Domie, j'ai constaté que les Bushmen sont aujourd'hui devant les même choix qu'avaient à faire les aborigènes au début des années 80. Beaucoup pensent que le tourisme va tout sauver etc... Voilà un reportage interressant... montrer l'envers du décors!
    Récemment j'ai vu les reportages des Thalassa sur l'Australie et j'ai été déçue car je trouve qu'ils sont passé complètement à côté de cette réalité. Bon, je sais, il faut faire rêver les gens, mais ils auraient pu les faire rêver en y ajoutant une touche un peu plus profonde. Je pense qu'ils se sont fait complètement bleuffer par les services du tourisme australien qui sont fort pour ne présenter qu'une image clean de leur pays!
    Un jour, on se payerai bien le délire de faire un film à ce sujet avec interview des communautés concernées à l'appuis... plus tard..
    A +
    Della et Domie

7. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu dis est malheureusement vrai le tourisme fait du bien mais aussi du mal aux populations, et il est vrai que je ferme un peu les yeux sur ce tourisme polluant en prenant des touristes qui sont la pour découvrir le vrai pays et pas ce que les differents office de tourisme veulent bien leur montrer. L'an dernier a Mexico, mes "touristes" sont allés voir des parties de Mexico peu attrayantes pour les touristes, et pourtant , c'est des endroits ou il ya le plus de vie, les gens s'amusent! Mes touristes essayaient de s'habiller le plus sobrement possible pour ne pas se faire remarquer, mais si ma caméra faisait que nous etions au centre des manifestations!
    Dans les endroits tres touristiques, j'essaye d'interroger les habitants ou ceux qui vivent du tourisme pour leur demander comment eux voit les touristes et c'est vrai que cest parfois désolant :( a longeur de journée il voit passer des cars de gens qui arivent directement de leur club entre 2 heux apéro pour voir des mariachis "comme dans les films" avant daller manger un hamburger frites et repartir en car 80 places pour pas louper l'aqua gym. C'est pas que des américains!
    Ces gens la sont la grosse partie des touristes, ils polluent beaucoup mais dépensent beaucoup...faut t'il privilégier léconomie ou le partrimoine? la bas on te repondra que tant quils peuvent avoir un peu d'argent....
    Je penserai pour l'an prochain (parsque cette anée c'est bouclé depuis un bail) de suivre un groupe de touristes "de masse" cela peut etre intéréssant...
    ++
    Alexis

8. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rebondie sur ce que tu viens de dire. L'argent ou le patrimoine, l'argent ou la culture??? aujourd'hui, la nouvelle mode c'est de faire croire aux gens que de toute manière les seules choses qui seront préservée dans l'avenir c'est ce qui rapporte. On préserve la nature... plus pour la nature mais parceque:o ... parcequ'un parc national ça rapporte du fric avec le tourisme. On dit aux Aborigènes si vous voulez préserver votre culture c'est pareil, il faut rentrer dans le tourisme. Je m'explique, j'ai rencontré plein de jeunes qui jouent maintenant du didgeridoo, où dansent pour les touristes... les tours operators australiens te disenr "C'est super, ils gagnent du frioc et en plus ils reprennent goût à leur culture"... et puis tu parlent aux ancienzs et il te disent "les jeunes!!! ils n'ont rien compris. Il soufflent dans des instruments de musique pour gagner de l'argent et ils ne connaissent même pas les airs traditionnel. Un outil qui nous permettait de rentrer en relation avec les esprit est devenu un phénomène de foire. C'est comme si on changeaitvos églises en Dysney land... ok, les gens iraient plus souvent à l'église... mais pas pour la même chose." (receuils de paroles véridiques)
    Moi, je pense qu'à force de penser fric, le mponde va à sa perte. Une lumière despoir apparaîtra peut être pour les futures générations si les gens changent de comportement et décident enfin de protéger la nature, de protéger la diversité culturelle pour la nature et pour la diversité culturelle... point barre! Quand je parle comme ça on me taxe d'idéaliste... mais les gens qui ne voyagent pas ne se rendent pas compte du mal qui a déja été fait et qui continu. Si le monde ne se réveille pas on court à la catastrophe. Imagine un monde où on vivrait tous, je dis bien tous, comme des américain??? c'est que ça en prend le chemin l'air de rien, de gré ou de force! les petits aborigènes, depuis 5 ans s'habillent tous comme des basketeurs américain:( J'ai rien contre le basket mais entre un noir américain et un aborigène y'a pas granb chose en comun (sauf bien sûr les Civil Rights mais faurt pas tout confondre).

Bon, je sais, on est sur le forum scénario et là y'a digression... mais c'est bon dès fois de digrésser:lol:

A +

Della

9. jmvh

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Della,

J'ai pas eu le temps de tout lire.... mais on va se croiser... et je compte faire de la pelicule aussi du coté du Salar de Uyuni, le Lac titicaca et le Machu Picchu, et pas mal en Equateur .... ca va durer moins longtemps que toi cette fois...
    C'était juste pour faire un petit coucou et puis te dire que si tu es sur Paris il y aura peut etre moyen plus tard de nous échanger qqs moments de bonheurs avec toutes ces vidéos!
    A+

JM

10. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou jmvh

Tu sera quand à Uyuni??? nous ce sera en septembre:cool: On sait jamais, on pourrai se filer rancard sur les étendues du salar.
    Della et Domie:)

11. jmvh

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous 2 !

Désolé, j'y serai premiere semaine d'aout au Salar.... apres je serai à Quito du 12 jusqu'à la fin aout.... donc si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser une fois que j'y serai passé...
    Par contre avant je serai à Machu Picchu et au Titicaca, vous y allez? (je pars vendredi prochain).
    A propos il y a un raid andin qui va débuter prochainement... vous croiserez surement d'autres personnes armées de caméras....
    Si vous comptez vous rendre en Equateur par contre et que vous avez peu ou prou d'infos je peux vous en filer.... j'y ai vécu 2 ans donc je connais un petit peu la région.... ;)
    @+,

Jean-Marc

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous