module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Créer un scénario de reportage

Discussion in 'Faire son film' started by Della, Jun 15, 2004.

Tags:
  1. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous partons dans deux mois en amérique du sud pour un travail photo auquel nous voudrions ajouter la réalisation de reportages à caractère ethnologique. En effet, nous allons travailler

2. oeildelynx007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amusez-vous bien et ramenez de belles photos;) :D

3. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

on a eu un petit problème avec l'ordi... trop gourmand, il a avlé notre message avant mêm qu'on le finisse. On disait qu'on va travailler avec des population autochtones et on aimerait bien faire quelques documentaires sur leur cultures, leurs activités etc... On est novice en ce qui concerne la vidéo. Nous sommes en train d'acquérir une caméra Sony PD 150 (nous l'aurons nous l'espérons bientôt en main) at nous avons de nombreuses questions pratiques.
    On nous a dit que même pour du reportage, il faut créer un scénario . Y a t'il une recette? On a décortiqué pas mal de reportage à la télé et on a constaté qu'un reportage bien rythmé comporte de nombreuses interviews entrecoupés par des images de paysage etc qui passent en quelques secondes, un mélange de voix off et de voix "in"?????
    Enfin voilà, on voit bien que tout ceci est très recherché, construit et on aimerait bien savoir quel en est le schéma.
    Help!!!!
    On sait que sur ce forum, de nombreux passioné se balladent, alors on attend avec impatience vos conseils.
    merci
    Della et Domie

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,714 / -37
    je crois pas que ce genre de truc est tres prepare. l'avantage d'un vrai reportage fait par des pros, c'est que celui qui tient la camera, il a l'oeil, celui qui tient le micro, il sait poser les bonnes questions et toute l'equipe derriere connait son boulot.
    c'est clair qu'il faut preparer un peu le truc si tu n'as pas les habitudes d'un pro, ca aide a rien oublier.
    Par exemple t'arrives dans un village.
    tu cherches l'ecole (a une heure ou il y a quelque chose a filmer),
    l'eglise (chouette un mariage ou un bapteme), le bar (le soir), le rigolo (ou le mafiosi) du coin, le poste de police, le marche, le bord du fleuve, la plantation, les trains,les cars, les camions, les bateau qui partent et qui arrivent enfin bref tous les coins ou il se passe quelque chose et selon tes intentions.
    La nana qui tresse des paniers , d'ou il viennent, ou ils vont, est-ce qu'elle aime faire ca, comment elle a appris. Il faut s'interesser au truc comme si tu voulais apprendre a le faire, discuter le coup sympa, prendre son temp etc... poser des questions ouvertes qui demandes autre chose que des reponses par oui ou non.
    si tu connais le message que tu veux faire passer (bonheur, malheur, horreur, espoir) tu peux tout filmer selon l'angle qui t'arrange et faire une histoire au montage.
    tu peux aussi suivre qque chose ou qqu'un et en faire une histoire qui fait un peu le tour du sujet.
    cherche les ancetres, ils ont toujours des histoires a raconter.
    Il faut aussi se mouiller un peu des fois. monter dans le car ou le train et se taper 4 heures de voyages vers nulle part dans des conditions infames pour rapporter 20 secondes d'images. Se faire des "amis" pas toujours recommendables et faire passer le message (il y a des journalistes etranger qui sont arrive) ca debloque (ou ca bloque) parfois la situation.

5. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur que le pro a des facilité, c'est le coup d'oeil, l'oreille, l'anticipation ... mais comme dans tout travail, je crois qu'il y a une part d'impro et une grosse part de préparation. C'est comme la photo... bien sûr tu prépare pas dans ta tête la phot exacte que tu vas faire mais tu fais en sorte de te retrouver dans des situations qui vont t'ouvrir le maximum d'opportunité pour obtenir le repotage que tu désire traiter. Je soupconne que pour le tournage de film c'est pareil. lorsque tu es dans une action avec des gens qui sont prêt à partager, je me demande par exemple si tu filme en bloc pendant deux heures leur action ou si tu sélectionne vraiment des moments particuliers pour pas avoir deux tonnes de rush au montage???? Peut être est-ce au feeling???
    Pour les question, si tu prépare rien, tu risque vite de dériver... on a prévu plusieurs sujets précis mais on se demande par comment rythmer le film, faire qu'il soit dynamique, qu'il ne soit pas ennuyeux, qu'il sucite de l'interêt... Il doit y avoir des astuces? des schéma sur lesquels s'appuyer pour pas faire un reportage du style 25 minutes que toi tu trouve supzer parceque tu étais derrière la caméra mais qui va faire bailler le public.

A +
    Della et Domie

6. LANDES

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est que mon humble avis et experience....

bravo pour cette initiative de partir faire quelque chose au niveau des ethies....génial.
    Pour l'avoir déjà pratiqué quelques fois (Vietnam, cambodge, Chili, Afrique du Sud etc.... et dans un même but que le votre, je peux dire que pour ma part je ne me prends pas "la tête " avant le départ si ce n'est pour les formalités d'ordre administratives et matérielles. Pour le reste je tâche de trouver un excellent ou très bon guide de la région et qu'il ne soit surtout pas un pro. le but est qu'il t'amène au endroits qui sortent des "sentiers battus". l'autre avantage, c'est qu'en compagnie d'un autochtone vous aurez beaucoup moins de mal a vous intégrer dans la population locale ou dans un petit village reculé au fin fond de la vallée et surtout de pouvoir être adopter par une des familles qui acceptera que vous la suiviez durant leur quotidien.
    L'autre avantage d'un gars local, c'est que l'interêt financier est bien loin d'un pro. Avant de vous engager avec la personne que vous aurez selectionné, tachez de le tester au paravant pendant deux ou trois jours en lui demandant de vous faire visiter des sites particuliers hors de ce qu'ont l'habitude de faire les touristes.....et voyez avec quel interet et anthousiasme il participe a vous faire découvrir sa région ou son pays.....après vous prendrez la bonne décision.
    Cela n'engage que moi, mais après une quinzaine de pays et quelques documentaires sur les ethnies visités, j'ai jusqu'à présent toujours ramené de l'inattendu et de superbes images sur lesquelles le telespectateur ne peut s'endormir.
    Voila ce que je peux vous dire....vous souhaitant bon voyage.

PL

7. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour landes,

Tu as déja fait des reportages sur des populations autochtones! c'est génial!
    Nous, on va dabord aller au Chili sur la cordière, puis on passe en Bolivie vers Uyuni et ensuite on va faire un travail au Paraguay et au Brésil. Est-ce que tu as déja travaillé au brésil? On a obtenu des contacts avec des communautés autochtones de Chili, Bolivie et Paraguay, mais pour le Brésil on n'a pas encore eu de contact. On sera dans le sud du Brésil ou les communautés sont plus rares qu'au nord.
    Pour le guide, on pense que c'est effectivement essentiel. Il y a deux ans, on a fait un travail photo au Botswana chez les bushmen et notre guide nous a vraiment aidé pour établir ce lien de confiance essentiel avec les gens.
    Notre souci c'est qu'on va travailler avec L'UNESCO en Bolivie et au Paraguay et qu'ils nous ont demandé de faire du film. On est complètement novices dans le domaine. En même temps, on a décortiqués les documentaires présentés à la télé et on commence à voir ce qu'il faut faire et c'est passionant. On attend avec impatience d'être sur le terrain (on part le 13 Aout).
    Sur le forum, on nous a conseillé d'acheter la Sony PD 150 pour ce travail mais on a pas réussi à en trouver une d'occas. On pense alors acquérir une PD 170 neuve mais on se demande si pour le même prix, ça vaut pas mieux d'investir dans un matériel d'occas encore meilleur. Le problème c'est que plus les caméra sont pro, plus elles sont difficile à manier?non?
    Sur Marseille on a un pot qui tyravaille a FR3 et il doit nous mettre en contact avec une caméraman qui va nous faire un petit stage accéléré. Après, on part un an entre l'amérique du sud et l'afrique et je pense que même si au début on va commettre des erreurs et se mordre les doigts, on est motivées et on devrait bien finir par y arriver.
    Avec quel caméra travailles tu lorsque tu pars faire des reportages dans des communautés?
    Que pense tu de l'idée de la PD 170??? ou d'une autre occas.

Bon, on est dans une association qui n'a pas un franc et jusqu'ici il faut dire qu'on pompe pas mal sur nos propres économies pour ce projet. On a donc un budget assez limité et ce serait bien si pour 4000 ou 4500 euros on arrivait à s'équiper. On sera sur Paris le 13 juillet pour faire un achat définitif.
    Si tu connais des adresses ou des gens qui vendent du matériel... pense à nous!

:rolleyes: Della et Domie

8. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Je pense que dans votre cas la pd 170 (ou pd150) est la meilleur des solutions car c'est une caméra pro, mais facile a manier et relativement compact, (cest un camescope de poing) ds le meme genre, il y a le pana dvx 100 mais que je conseillerai plutot pour des court métrages.
    les cam épaules risquerait de vous encombrer, meme sils reste faciles daces avec les automatisme. Par contre ne vous lancez pas dans des camescope bétacam qui sont reservé au pros ayant suivis des formations, et en plus, ils coutent tres cher.
    si vous prenez le pd 170, un stage ne sera meme pas utile les reglages manuels sont simple a comprendre, et au pire vous pourez utiliser les automatismes
    Voila.
    Alexis
    ps: un site ou trouver des descriptifs de camescopes dv cam:
    http://www.ctmsolutions.com/imedia_les_produits.php?secteur=Camescopes+DVCAM

ecrire un script avant le départ? oui ds le milieu av on le fé mais pour ma part, je ne men sert que trés peu, car on ne sais jamais ce que lon va rencontrer, et si on suit trop son script, on serait trop bancal le film perdrait de son naturel
    donc un script comme fil rouge, mais surtout improviser!!!

9. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je crois qu'on va vraiment opter pour la Sony PD 150 ou 170. Il reste plus qu'à en trouver une. :bravo:

10. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Re: suite

Chez DIXIT Editions j'ai vu 2 bouquins susceptibles de vous intéresser:

Le documentaire - Didier MAURO (28 EUR)
    et
    Le journalisme audiovisuel - Paul-Stéphane MANNIER (17 EUR)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le livre de Paul-Stéphane Mannier est très clair. Je le conseille aussi.

GiLd

12. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces titres, nous allons les bouquiner activement:jap:

13. LANDES

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques infos !

Bonjour les filles,

je vois que l'on s'investi à fond et qu l'on y prend gout.....!
    Pour ce qui est contact au Brésil je ne peux être d'aucune utilité et je ne connais personne qui puisse vous aider, mais sur ce forum d'ici votre départ vous aurez les infos qu'il vous faut.
    Niveau matériel en effet la PDR150 et 170 sont des caméras passe partout et qui n'effraye au premier abord....essentiel.
    Moi pour ma part je tourne avec deux caméras.
    la première est une PDR170, partout ou je peux utiliser mon trepied ( essentiel et préférable pour la diffusion TV) puis une Panasonic NVG70 3CCD très pratique pour les instants difficiles et les tournages en milieu hostile (postes frontières, réunions, cérémonies de funérailles, premiers contacts etc....) partout ou vous n'aurez pas une assurance de pouvoir filmer en sureté.
    j'emporte avec moi aussi un magnét-walkman Dv. En l'occurence un Sony GVD300E, ce qui me permet de dérusher le soir sans user les têtes de mes caméras tout en affichant l'image sur chacunes d'elles.
    J'emporte avec moi du film alimentaire pour protéger mon matériel,du gaffer pour l'étanchéité et du silica gel. prévoyez des sacs palstiques (style sacs de congélation) pour stocker vos films, car si vous allez en altitude ou dans un environnement humide les cassettes prendront l'humidité et risque lors de la lecture de faire de la mosaîque (connaissance de cause au népal et patagonie). Prévoir protection d'optique neutre et bombe spray pour tout ce qui est poussière (à utiliser par simoni dans le système mécanique).
    je ne vois pas que vous dire de plus, mais si vous avez des questions c'est avec plaisir que je vous aiderez...si je peux !
    Super votre projet....j'aimerai bien pouvoir faire partir de l'expé...
    Bon courage les filles.

@+

Patrice

14. Della

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions Lande. Pour la deuxième caméra, je crois que là on va être vraiment justes. Pourtant, ce serait surement bien utile, surtout qu'en mars 2005 on risque de se retrouver au Zimbabwe et en ce moment c'est chaud. Il nous faudra du matériel discret, discret, discret!!! Enfin, pour l'amérique du sud, dans un premier temps, un va le faire avec une caméra. Ce qu'il y a de bien c'est qu'on reste environ trois semaines dans chaque communauté où nous avons décidé d'aller. On leur propose d'abord une expo photo dans une grange, une école ou en plein air où on leur présente le travail qu'on a fait avec d'autres peuples autochtones et ensuite, on reste avec eux, on se fait oublier et là on peut commencer à travailler pour faire de la bonne photo et j'espère du bon film. Trois semaine, ça laisse le temps de repérer les images sympa à faire et ça laisse aussi le temps à milles évènements de se passer. Fêtes, marriages, vie de tous les jours etc...
    On a déjà un md qu'on utilisait avant quand on faisait que la photo car on pensait déjà que l'image c'est super mais alliée au son c'est mieux. C'est un Sony MZ-N710. Je ne sais pas si tu connais, ça semble pas trop mal bien que ça reste assez amateur. Par contre va falloir qu'on aprenne ta technique pour dérusher.
    Il faut aussi qu'on investisse dans le bon micro!
    Pas mal l'idée du film alimentaire... entre le sable, la pluie et le reste, je crois qu'on va adopter l'idée.:bravo:
    Des question, on en a plein dans notre boite. Par exemple. Pour tes reportages, tu dois faires des interview? comment tu t'y prends. Tu improvises? tu prépares tes questions? En général, c'est quoi le cas de figure:perplexe: je sais, c'est le genre de question où tu te dis "tout dépend!":o , mais on sait jamais tu peux peut être nous éclairer. Tu as un truc pour mettre les gens à l'aise? Tu prépares avec eux la prise de vue ou c'est toujours sur le vif?
    Nous en photo par exemple, on demande jamais aux gens de pauser, c'est la technique, on se fait oublier, on met notre cape invisible et hop... clic, clic... mais avec une caméra, c'est pareil?
    En tout cas merci pour tes messages. Au fait, le népal
    :amour: on y est pas encore allées, mais ça nous fait rêver. Il doit y avoir de ces photos et du film à faire là bas!!! Tu continus à voyager pour tes reportages?
    En Septembre on doit rencontrer un cinéaste Bolivien vers Uyuni et on va en profiter pour travailler ensemble (on va surement en apprendre bien plus de lui que lui de nous, mais on essaiera d'apporter malgré tout notre pierre à ses projets). Si tu voyages toujours, peut être pourrons nous nous croiser?

Allez! A plus!

Della et Domie

15. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah lala les reportages réalises dans les plus beau pays du monde avec du film alimentaire comme seul protection de la cam... que de souvenirs!
    Je suis allé ds de nombreux pays pour des reportages madagascar, mexique, afrique du sud, thailande, Cuba...et beaucoup dautres encore! Ma ligne d'acces est plutot branché sur le coté social.

Les interviews on ne dirait pas comme ca, mais cela demande une grosse mis en scene! explication:
    Il faut bien absolument préparer des questions a l'avance pour eviter les questions bateau et pour ne pas oublier les questions les plus pertinentes! pas plus d'une dizaine de question.
    Il faut un trepied pour la stabilité de limage et pour éviter que le cadreur ne puisse plus pouvoir soulever ses couverts....le micro doit etre au plus pres du "client" (ideal micro cravate)
    Les questions ne doivent etre qu'un fil conducteur, il ne faut pas hésité a relancer ce que dit le client
    un bon interview ne doit pas exeder 20 minutes car aprés il y a fatigue et les reponses sont moins pertinentes...
    avant de comencer a tourner il faut bavarder avec la personne pour la mettre a laise lui expliquer comment cela va se passer etc...
    les premieres questions posés doivent etre simples, elles seront surement coupé au montage, elles sont la pour mettre en confiance le client.
    au montage: dans une bonne interview on ne doit pas entendre les questions de linterviewer, pour faire en sorte que le discours soit naturel
    aussi, il ne faut pas mettre cash un interview ds un reportage, il faut la disseminer.par ex, On parle d'un sujet, voix off, interview, voix off interview etc croisement de voi off et voi in
    Lorske le lcient parle, bien sur metre des images sur ce quil dit, ou meme des images de décorations, ne pas laisser la tete du bonhome en permanence ce qui est ennuyeu
    et bien sur ne pas mettre trop de dinterview en un bloc ce quiest ennuyeu.

voila comment réaliser une bonne interview
    bonne chance pour votre projet les filles!
    si vous avez des questions, n'hesitez pas je suis a votre disposition

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous