module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Créer un film

Discussion dans 'Faire son film' créé par Salva, 10 Mars 2010.

Tags:
  1. Salva

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.
    Je me présente j'ai 27 ans, je suis de la région PACA, et je souhaiterai écrire , tourner un film.
    J'ai déjà une histoire qui est très bonne d'ailleurs faut dire, mais par contre c est tout ce que je possède.
    Je souhaiterai créer le film moi même justement pour me faire connaitre, je demande pas a devenir Luc Besson d'entrée mais que mon film touche certaine personne.
    Donc je commence a me lancer dans l'écriture du scénario les lieux de tournages viennent fur a mesure que l'histoire se met par écrit.
    mais la ou ça coince étant complément novice dans ce domaine je bloque pour tout ce qui est montage du film, le filmer, le son, etc...
    Car je souhaiterai que sa fasse pro tout de même.
    Pour résumer l'histoire, c est l'histoire d'une vie, travail, femme, amis, galère, fêtes.
    Très sérieux avec une pointe d'humour la ou il faut.
    Je pense qu'un film peut plaire quand on peu se reconnaitre dedans.
    Je tiens vraiment a faire cela car le cinéma est ma passion.
    Ma passion n est pas tapis rouge paillette etc...
    Mais vraiment le cinéma en lui même, un bon film qui vous fais voyager pendant plus de 1h30 et qu on de revoir pour repasser un bon moment a s'evader.
    Je pense qu'un film est un voyage.
    Merci de m'avoir.
    Et surtout merci d"avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES. :good:
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu es riche, ou que tu as un bon producteur, tu peux monter un projet rapidement.
    Sinon, court metrage, car produire un film d'1h30 demande du temps qui peut harasser plus d'un acteur bénévole.

    Compte en moyenne 1 journée de 14h de tournage pour 10 mn de métrage à l'ecran (estimation très basse), donc 1 journée sur un lieu précis avec acteurs, décors, costumes, accessoires, matériel de tournage (micro, camera, lumières, dolly, studio roulant etc).

    Comment se nourrir ? Donc prévoir un budget déplacement, traiteur, faux frais divers, prévoir les autorisations de tournage selon les besoins du scenario.

    Et ça c'est juste pour filmer 2 personnes devant une camera sur un soleil couchant en plan fixe.
    Si tu veux tourner un film avec des cadrages soignés et variés, des acteurs qui ont le ton juste, il faut répéter pendant plusieurs jours pour ne pas perdre de temps le moment venu. Donc avoir un local pour les répétitions.

    Dans l'ideal, il vaut mieux contacter une troupe de théâtre et leur communiquer le scenario + 2-3 essais videos de ton cru.
     
  3. Salva

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Au niveau acteur j ai ce qu il faut, vue que ce sont des amateurs je suis conscient que ca prendra plus de temps que prévue.
    Mais bon même si je met un ans a le tourner c est pas grave mon but est vraiment de faire ce film.
    Tout ce qui est nourriture c est ok.
    Matos pas OK.
    Puis je tourner un film a l'aide d une Canon Full HD par exemple.
    Voila je suis conscient aussi que beaucoup de personne veulent créer un film, qu il faut des relations etc...
    Mais c est une passion que je veu mettre en œuvre, donc je suis ouvert a toute proposition critique partenariat etc.......
    J'ai vraiment une histoire qui en vaut la peine.
    Je pense que beaucoup de personne croie autant et aussi fort que moi a leur projet, mais la l'histoire beaucoup de personne pourrais se reconnaitre dedans.
    Et si des personnes sont intéressé je suis dans le secteur de Cannes Saint Tropez.
    Le chemin va être long et plein d'embuche, étant organisateur d'événement j ai un salaire et beaucoup beaucoup de temps de libre je bosse que le samedi.
    Qu'elle logiciel utiliser pour écrire le scénario.
    Niveau montage sur PC je touche pas mal sur certain logiciel.
    allez y j attend vos com.
    Merci de m'aider a réaliser un rêve. :bravo:
     
  4. Anty26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Beau projet que de réaliser un film...

    Tu parles de filmer à l'aide d'une canon full hd, cependant, il y a du full hd sur des camescope bas de gamme à 200euros maintenant donc cela ne fait pas tout.

    Il y a également un gros travail à faire sur la prise de son avec dans l'idéal une perche, car à mon sens, avoir une belle image est importante (sans parler du scenario), mais les dialogues capturés proprement le sont tout autant et indispensable surtout...

    Voila je suis très loin de m'y connaître vraiment mais si ça peut te guider un peu plus tant mieux! Bon courage et tien nous au courant.

    PS: Pour écrire un scenario, il y a un "module" pour open office, regarde peut-être celui-ci te conviendra: http://www.framasoft.net/article2878.html
     
  5. Salva

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes conseils et de l'info au sujet d'une perche.
    c est vrai que c est du boulot comme reussir a bien filmer sans avoir une image qui bouge tellement de chose a demander que je m y perd.
     
  6. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Contacte LA REPLIQUE, ils ont un atelier à Nice, ils sont à Marseille, c'est un collectif de comédiens pros qui existe depuis 25 ans, ils organisent des ateliers où, pendant une semaine, un réa (ou un futur réa) peut travailler ses scènes, faire tous les essais qu'il souhaite, laisse improviser ces excellents comédiens qui apportent tant, tant en idées qu'en émotion et en temps personnel: ce sont toujours les saltimbanques qui sont les plus généreux...va demander à un gars de la sncf de travailler une heure gratis...
    C'est une très bonne école et c'est gratuit et très utile (je le sais, je l'ai fait pendant une semaine, c'était animé et très bien d'ailleurs)
    pour les techniciens, une petite annonce sur le repaire, il y a l'esra à Nice il me semble...tu vas trouver des bénévoles, mais n'oublies pas, le réalisateur décharge le camion lui aussi, sinon, t'es mort ! Les mecs te filent de leur temps, donne de l'amour au minimum si t'as pas de thunes.
     
  7. Salva

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis prêt a tout donner pour réaliser ce projet.
    Le mieux c est que je me présente la bas avec le scénario fini je pense.
    Dois je venir avec du matos c est a dire camera etc...
    Ou puis l avoir en prêt ou en location sur place??
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un petit détail qui a son importance : il y a un seul et unique réalisateur sur un projet (film, court, serie, docu etc) pas 2 ni 3.
    Les techniciens qui s'invitent en tant que real dans ton projet, ça peut te bousiller un tournage voir les rushes, et rendre le tout inexploitable.

    Que chacun reste à sa place et tout ira bien ... même entre bénévoles !
     
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Prends d'abord contact, envoie ton scénario après, ils ont une caméra, mais franchement, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : fait d'abord un court-métrage, sur un week-end, dans les vraies conditions, et là, tu vas beaucoup apprendre...hier, j'ai oublié d'appuyer sur "rec" et pourtant, ça fait 10 ans que je suis derrière une caméra, mais je n'ai pas jugé utile de me confirmer "ça tourne" car ce n'étaient que des tests de matos, néanmoins j'ai été em....erdé par ma propre négligence.
    Dire "ça tourne" c'est pas pour "faire cinéma" c'est pour CONFIRMER après contrôle visuel que "ça tourne effectivement" c'est un des trucs que tu apprends en tournant, ton premier court-métrage va vachement t'aider, il n'est pas besoin de le mettre en ligne ou d'en faire un dvd à vendre, c'est juste pour toi.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très juste, on fait un métier de communication, et ne pas donner d'accusé de réception c'est la moitié du processus qui fout le camp emportant parfois 100 % d'infos transmises en vain. La base d'un travail d'équipe.
     
  11. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca tourne

    Bonjour,

    Autre intérêt de la communication, prévenir tout le monde qu'on va démarrer la scène dans pas longtemps... On a souvent, en court métrage amateur, les comédien(ne)s qui discutent entre les prises en attendant que la technique soit prête. Quand on demande "moteur" et qu'il y a la réponse "ça tourne", ils/elles se concentrent. On laisse passer 2-3 secondes et "Action", il faut aussi leur demander d'attendre 2-3 secondes entre "Action" et le jeu, ça facilite le montage !

    Une autre bonne astuce : dans des tournages ultra-légers, il n'y a généralement pas de clap (il faut une personne de plus pour s'en occuper !) Si le son est pris à part, sur un enregistreur, il faut demander au preneur de son de chanter (juste ou faux, on s'en fout) différemment chaque fois qu'il dit "ça tourne au son". Ainsi les prises sont faciles à reconnaître, dès leur début.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
Chargement...

Partager cette page