module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] créer un fichier référence avi à partir d'un fichier avi

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Timotheouss, Oct 13, 2010.

Tags:
  1. Timotheouss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour amis repaironautes

Je participe depuis peu à la réalisation d'un documentaire, sur la sortie du film "Endhiran" en Inde. Il est prevu que le film soit projeté durant un festival de cinéma Indien, en Haute-Savoie. Aprés le tournage, il était convenu que je m'occupe du montage, à l'aide de mes programmes (Adobe Première cs4 et d'autre). J'ai donc récupéré toutes les bandes, et je me suis joyeusement attelé au dérushage de pas moins de 6 heures de vidéo (nous disposions d'une camera pro DV en plus de ma propre petite camera, elle aussi en DV).

Face à l'énormité de ma tache de monteur (je n'ai jusqu'ici monté que mes propres cours-métrages, dont les rush n'excedaient jamais 1/2 heure) je me suis tourné vers un programme de dérushage "automatique" : scenalyser (par ailleurs chaudement recommendé par d'autres repaironautes)

tout va trés bien, (le datastemp fonctionne à merveille) jusqu'a ce que je cherche comment faire un "referent avi". Je m'explique. scenalyser (bénit soit il) une fois découpé le fichier vidéo .avi, me copie les séquences selectionnées dans un fichier, doublant la taille de mon fichier d'origine (le fichier vidéo primaire, disons 12 Gb, plus le découpage de scenalyser, identique en taille au fichier primaire, donc +12Gb). La production (ni moi) ne voulant investir dans un autre DD, je doit trouver comment créer un fichier référent.avi, qui permettra à scenalyser d'effectuer son découpage selon le datastemp du fichier primaire, sans devoir copier l'intégralité du fichier primaire. En effet, le referent.avi (si j'ai bien compris) établit un découpage du fichier primaire, qui peut être utilisé pour le montage (disons dans Adobe cs4) si il est utilsé en même temps que le fichier primaire. Adobe reconnait ainsi le referent.avi comme étant un fichier .avi complet, alors qu'il "repose" sur le fichier primaire ...

bon, je ne me suis peut-être pas bien expliqué, mais le fait est que je ne sais pas (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) comment convertir mon fichier vidéo ".avi "en "réferent.avi" ...

voilà ... en vous remerciant d'avance pour votre aide,:jap: sans laquelle je vais probablement devoir vider mon disque dur système ... ce qui me ferait mal :sad:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Si vous avez les bandes d'origine en format DV, Première CS4 fait tres bien le dérushage, sans utiliser Scène Analyser (utile uniquement pour le HDV).
    Dans ce cas on n'a qu'une copie des fichiers sources.

D'autre part, si sur votre disque vous en êtes à 12 Gb près sur l'espace disponible, c'est dramatique pour faire du montage, sachant que dans tous les cas de figure il vous faudra de l'espace pour les fichiers temporaires et les fichiers caches.
    En plus cela veut dire que vous n'avez qu'un disque physique qui supporte à la fois le système, les applications, les fichiers sources, les fichiers temporaires et les fichiers résultats.
    Bonjour les performances.

Investissez dans un disque supplémentaire, interne si vous avez la place, externe sinon.
    On a 500 Gb pour moins de 50 Euros !
    Hitachi Deskstar 7K1000.C S-ATA - 500 Go - 16 Mo :: Materiel.net

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , tout a fait d'accord avec ogt . le montage video avec un seul disque , c'est grosse galère assurée.

4. Timotheouss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai du mal me faire comprendre ... toutes mes excuses.

Actuellement, je dispose d'un disque dur supportant le système, en plus d'un autre disque dur, servant à conserver les fichiers vidéos (ce qui fait deux disques durs). Quant j'ai parlé de 12 Gb, c'était uniquement à titre d'exemple (histoire de schematiser mon propos, et par là de rendre le fond de mon probleme plus clair). Pensez bien que 6 heures de rush en format AVI ne font malheureusement pas 12 Gb ...

Quant vous dites que Adobe gère le dérushage, je vous demande quelle sorte de dérushage ... si c'est par datastamp (ou par optical scan) alors expliquez moi ... je vous serais gré :jap: (le principe du programme "scenalyser" étant bien sur de dérusher chaque scène à partir du fichier vidéo AVI, issu de la bande. Adobe (à ma connaissance) ne sait le faire que à partir de l'enregistrement de la bande, ce qui oblige de stopper-relancer l'enregistrement à chaque scène, ce qui use les tête de lecture de ma chère pitite camera ...)

Autrement, je suis toujour à la recherche d'une solution pour le referent.avi :-)

Scenalyser

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Adobe (à ma connaissance) ne sait le faire que à partir de l'enregistrement de la bande, ce qui oblige de stopper-relancer l'enregistrement à chaque scène, ce qui use les tête de lecture de ma chère pitite camera ...)"

Et bien vous connaissez mal.

Depuis les versions Pro, Première effectue le dérushage automatique de toute la bande, en une seule passe, et isole chaque scène dans un fichier différent.
    Il suffit de donner un nom de répertoire, et un préfixe de nom de scène, et il génère séquentiellement tout les clips avec un numéro incrémenté dans le suffixe.
    Il faut un peu lire la doc :
    Adobe Premiere Pro CS5 * Adobe Premiere Pro CS5
    voir la rubrique Acquisition et Numérisation.

Apres avoir enregistré et découpé une bande, vous mettez tout sur la time line et supprimez les scènes ratées, floues, doublons ou inutiles. Ca vous fait déja gagner 20 à 30 %.
    Vous réenregistrer soit directement sur bande (mais ça nécéssite de refaire une acquisition ensuite) ou vous utilisez la fonction "Conformation de projet" qui ne garde que ce qui est utile.

Personnellement je reenregistre sur bande pour avoir le "véritable original" de mes prises de vues et utilise la conformation de projet, en phase finale, apres montage, pour regrouper et garder tous les éléments utiles (vidéos et musiques).

Olivier

6. Timotheouss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt pour ces nombreux conseils

Je vais suivre ta technique pour mes projet futurs, ce qui me fera gagner un temps précieux ...:rolleyes:

7. naikas 12

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous , je poste sur le decoupage et ou derushage,
    car je crois avoir trouver l'endroit approprié.

incroyable movie maker decoupe automatiquement les scene sur
    l'importation d'un fichier !

J'ai acheté cs4 à 1000 euro ! est -t-il capable de faire la même chose je
    cherche depuis 12h sur le forum et le net.

Merci à tous de me dire si ce logiciel a enfin cela avec lui.*
    Car sur le forum toute reponse sont sur l'acquisition, moi c'est sur la time line.
    Je veux à partir d'un fichier importé (film mpeg,avi,divx) pouvoir faire
    2 choses :

1. decoupage automatique et detection au hasard ou non,comme le fait
    movie maker.

2. deruschage ou decoupage en programmant un temps, je dit
    à première pro, voilà je veux 100 petit bout il me les decoupe
    soit en divisant en 100 bout identique, ou alors je lui dit
    tu divise en bout de 10s le fichier xx fois.
    (je suis vDJ et je fais des choses assez abstraite, j'ai besoin d'une
    matière très volatile et inconstante)

donc pas d'acquisition, pas de caméra !

On dit qu'il faut utiliser scenalyser , mais est-il compatible, ou
    ces fichiers sont-ils compatible avec cs4, et surtout matrox rtx 2.

Matos, windows 7, rtx 2 full, cs4 2010.

merci encore.;-)

8. naikas 12

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, is there anybody inthere.

Personne pour m'aider à découper un fichier avi sur la time line
    en petit bout égaux ?

9. naikas 12

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    eh bien je ne sais pas vous mais je me sens seul dans ce forum.
    Personne pour correspondre avec moi.
    C'est triste je pensais que ce site était très réactif.
    Je reposte donc le même message,

je poste sur le decoupage et ou derushage,
    car je crois avoir trouver l'endroit approprié.

incroyable movie maker decoupe automatiquement les scene sur
    l'importation d'un fichier !

J'ai acheté cs4 à 1000 euro ! est -t-il capable de faire la même chose je
    cherche depuis 12h sur le forum et le net.

Merci à tous de me dire si ce logiciel a enfin cela avec lui.*
    Car sur le forum toute reponse sont sur l'acquisition, moi c'est sur la time line.
    Je veux à partir d'un fichier importé (film mpeg,avi,divx) pouvoir faire
    2 choses :

1. decoupage automatique et detection au hasard ou non,comme le fait
    movie maker.

2. deruschage ou decoupage en programmant un temps, je dit
    à première pro, voilà je veux 100 petit bout il me les decoupe
    soit en divisant en 100 bout identique, ou alors je lui dit
    tu divise en bout de 10s le fichier xx fois.
    (je suis vDJ et je fais des choses assez abstraite, j'ai besoin d'une
    matière très volatile et inconstante)

donc pas d'acquisition, pas de caméra !

On dit qu'il faut utiliser scenalyser , mais est-il compatible, ou
    ces fichiers sont-ils compatible avec cs4, et surtout matrox rtx 2.

Matos, windows 7, rtx 2 full, cs4 2010.

merci encore.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous