module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

créer un effet de son sourd

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jeloul76, 16 Février 2008.

Tags:
  1. jeloul76

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je voudrais créer un effet de son "sourd", l'idée c'est par exemple un homme dans un centre commercial trés bruyant en plan large, puis tout d'un coup un gros plan sur la tete du personnage avec le bruit ambiant qui devient sourd comme si on etait dans sa tete et qu'il s'isolait de l'ambiance générale. on le voit souvent dans des films mais je ne sais pas comment faire ce type d'effet et avec quel logiciel le faire.

    je ne sais pas s'il faut juste baisser le volume ou baisser et ralentir.
    Dans ce genre de scene on peut avoir l'impression que le temps s'arrete.

    Merci d'avance.

    :help: :help: :help:
     
  2. christopheji

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    il faudrait que tu nous en dises plus sur ton/tes logiciels de montage ?
     
  3. audionuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un filtre passe-bas ? peut-être appellé low-pass ou hi-cut dans ton logiciel.
     
  4. stamper

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jeloul76,

    L'effet que tu recherches tient plus d'une utilisation particulière du son que d'un effet sonore.
    Je m'explique : il n'y a pas un son précis, mais c'est la manière dont tu vas tout mixer. Par exemple, quand le personnage entre dans le lieu, booste l'ambiance pour créer le brouhaha général, puis atténue doucement le volume de l'ambiance au point de la faire disparaitre. Ensuite, le principe est d'isoler les sons. Par exemple, les bruits de pas du héros que l'on entend en solo, avec de la réverb et / ou de l'écho. Le principe, c'est de ne bruiter que ce que tu vois à l'écran (s'il y a un manège par exemple tu mets sa musique qui résonne au loin, avec des rires d'enfants distants etc). Tu devras donc recréer les sons en studios... avec un micro correct et un ptit logiciel de traitement audio, tu peux obtenir un résultat saisissant !
    Tu peux créer une ambiance en utilisation des sons de souffles (souffle dans un micro et baisse le pitch du son, ça lui donne un côté très grave et vrombissant) sur lequel tu appliques aussi de la réverb.
    Voilà tout le secret : sons isolés avec écho/reverb. En général, tout cela se combine très bien avec des images ralenties.
     
  5. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peu importe le logiciel, il s'agit de traitements de base :
    - de l'égalisation
    - éventuellement, de la réverbération (attention à la main lourde)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous