module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Créer un DVD

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Mayuko, 7 Décembre 2014.

Tags:
  1. Mayuko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'aurai besoin de vos conseils concernant la création (éventuelle) d'un DVD.
    Diététicienne Nutritionniste installée en libéral (EIRL), j'envisage de créer un DVD de recettes afin de le proposer à la vente à ma patientèle.
    Les recettes seraient filmées par mes soins et le montage vidéo serait également "maison", avec des musiques libres de droit. Le tout d'une bonne qualité évidement.
    Je pensais le graver moi même encore une fois, et faire imprimer une jaquette (que j'aurai concocté) chez un imprimeur.

Ma question est la suivante : Ai-je le droit de faire tout ça ? Et sinon, quelles sont les conditions, ou les démarches à suivre afin de rendre ce projet réalisable ?

Merci à tous,

May

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , étant personnellement presque tous les jours en visite sur le Repaire ( je suis retraité ) , je vois que votre post ne déplace pas les foules . Je ne suis pas un pro de la video et , par conséquent , ma réponse doit être considérée comme non officielle . Disons qu'en règle générale , si le contenu de votre DVD n'utilise pas le travail technique ou artistique d'une autre personne ou entreprise , vous ne risquez pas grand chose . Contrairement à mon cas qui consiste à utiliser , dans mes montages , des musiques ou des images qui ne sont pas libres de droit ( mais qui s'adressent à des amis ou à la famille ) , vous allez produire des documents qui vont aller dans le domaine public . Donc , tout ce que contiendra votre DVD devra être de votre cru et j'irais même plus loin : pour les musiques libres de droit , je vous conseille d'obtenir l'accord de la maison d'édition . Il est également évident ( mais là , j'enfonce sans doute une porte ouverte ) que vous devez être absolument sure de la qualité des produits que vous allez promotionnés .

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Heu... tu es quoi exactement ? Diététicienne ou nutritionniste ? Car il pourrait y avoir une incidence légale en terme de communication promotionnelle sur un DVD, l'un n'étant pas médecin, l'autre si.

Bienvenue sur le Repaire. ;-)

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Un petit conseil en passant : nous sommes aujourd'hui en 2014, et le DVD appartient désormais au passé. Je te conseillerai donc, avant même de réfléchir à la légalité d'un tel projet, de faire un semblant d'"étude de marché" ou de passer par un appel à souscription pour ton DVD. Cela te permettra de voir, quel quantité tu peux vendre, quel est l'intérêt réel auprès de ta clientèle, élaborer ton budget...
    Cela te t'évitera aussi de te retrouver avec 80% de tes DVD sur les bras dans 5 ou 6 ans, et en cas d'impossibilité de financement car trop peu de personnes intéressées, tu n'auras qu'à rendre l'argent.

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " le DVD appartient désormais au passé "
    Désolé mais voilà le genre d'information complètement ridicule qu'on ne devrait pas lire sur le Repaire . Il appartient au passé .................peut être pour toi , et ça peut être légitime mais pas pour la grande majorité des francais qui utilisent encore énormément ce support d'information que je qualifierais d'universel et très abordable . Et ça tombe bien qu'il soit abordable car il n'y a plus de sous nulle part.
    Essayes d'imaginer ce médecin entrain de fournir une liaison internet à une personne de 80 ans qui a besoin d'une potion magique!!!!!
    PS : dans un autre domaine ( mais concernant le même sujet ) , il n'y a qu'en france qu'on a vu disparaitre les vinyls des rayons en à peine 6 mois .

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Excuse moi, mais ma réponse se base AUSSI sur l'aspect lucratif de la production vidéo, car il n'est pas simplement question ici de "faire un dvd" au niveau technique (pour ce qui est de la technique, moi aussi, j'en fais aussi pas mal par semaine).
    Donc, si tu lis le post de la personne, tu te rends compte qu'elle n'y connait pas grand chose dans ce domaine, et qu'avant d'aller plus loin dans un projet de cette envergure, il est bon de se poser les bonnes questions sur la pertinence de ce support par rapport à ce que peuvent aujourd'hui proposer des youtube, dailymotion ou viméo, par exemple dans ce qu'il est susceptible d'engendrer en termes de coût, et notamment une rentabilité qui n'est pas forcément acquise dès le départ, surtout si les moyens ne sont pas élevés et qu'on doit payer de sa poche plusieurs centaines d'euros de dupli, et autres impressions jaquette.

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je suis d'accord avec toi sur l'aspect "prix de revient pour faire une production de DVD " mais pas sur l'aspect "has been " de ce support car , à part les personnes atteintes d'Alzheimer et en fin de vie , n'importe qui est capable de lancer , chez lui , ce support d'information, très simple d'utilisation et interractif . A la Fnac à côté de chez moi , le rayon DVD est encore très important . C'est la preuve que ça se vend encore beaucoup . Dans 5 ans , par contre , la donne ne sera sans doute plus la même .

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Déjà, si on pouvait avoir quelque réaction de la personne qui a posé la question, ce serait pas mal.

Moi je vois surtout un autre problème : proposer à la vente des DVD que l'on a gravé soi-même (c'est ce qui est dit).

En pro et pour vendre, je trouve cela limite. D'une part il va falloir bien choisir les supports en terme de qualité et être sûr d'avoir un graveur de haut niveau pour éviter les retours (ou pas de retour mais clients mécontents). C'est une chose de graver quelques DVD pour les amis, c'en est une autre de fabriquer un produit que l'on vend.

D'autre part, et quoique l'on puisse faire, le risque d'effacement avec le temps (ou une mauvaise conservation) d'un DVD gravé n'est pas nul. Le client risque de ne pas apprécier car cela n'arrive pas sur les DVD du commerce contenant films ou autres.

En effet, ils sont pressés et non gravés. Et là, ils sont stables.

Donc, même si comme Jacques je trouve que la remarque d'Hektorpekor est peut-être un peu excessive concernant l'obsolescence de l'utilisation des DVD par le public, là où je le rejoins c'est de savoir exactement combien de DVD cette personne ambitionne de vendre pour voir si la production vaut le coup.

En effet, la quantité minimum généralement exigée pour une gravure est de 500 exemplaires du même disque.

Là c'est bon car les coûts sont bien plus faibles à l'unité (et décroissent encore par tranche de quantité supplémentaire) mais on aura aussi un produit fiable, avec pose de la jaquette (qui sera imprimée par le prestataire avec une maquette fournie selon ses directives) et aussi impression de l'étiquette. De plus chaque DVD et son boîtier est emballé sous cellophane.

En principe c'est comme cela que cela fonctionne la production de DVD pour la vente au public dans le milieu professionnel.

9. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Le rayon de DVD est important certes, mais de quelles productions parle-t-on ? De films à gros budget ou de séries dont la sortie en DVD est quasi automatique et la rentabilité quasi assurée tellement le processus est presque automatisé.
    Pour ce qui est d'un projet vidéo de moindre envergure, vouloir se lancer dans la réalisation d'un DVD en quantité (qu'il va falloir ensuite écouler), me semble assez risqué si on est pas assuré d'en vendre un minimum.

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir , il faudrait , effectivement , attendre que la personne qui a initié le post se manifeste , ne serait ce pour parler des quantités envisagées .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous