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[CommentFaire?] Créer un court-métrage en DCP

Discussion dans 'Edius' créé par ABK6, 30 Juillet 2020.

  1. REDoré

    So

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    Question ou suggestion, choisir le ratio 1,85 pour le DCP ?

    (merci caraibe et estuaires).
     
  2. caraibe

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    REDoré :hello:

    16/9 ratio : 1.77
    2k ou 4k cinéma : Ratio 1.89 Humm voir la rectification plus bas !

    Mais y a pas à se casser la tête sur le ratio je pense qu'il suffit de mettre une séquence en 2048*1080 et d'y mettre ses rushs puis de les adapter à la largeur.

    Je viens de regarder les séquences préconfigurées RED R3D cinéma : en 2k il ya:
    2048* 1152 on retombe sur du 1.77
    OU
    2048*1024 >>>Ratio 2

    c'est curieux que le 1.77 ne soit pas accepté en DCP du moins par les serveurs !! pas tout a fait adapté à l'écran OK

    Le plus emmerdant me parait être la fréquence image 24 30 ou 48 ainsi que l'échantillonnage et la profondeur de bits

    TYPE D’IMAGE RATIO RESOLUTION
    2K Scope 2.39:1 2048x858 2K
    Flat 1:85:1 1998x1080 2K
    Full 1.90:1 2048x1080 4K
    Scope 2.39:1 4096x1716 4K
    Flat 1:85:1 3996x2160 4K
    Full 1.90:1 4096x2160

    Voir ici
     

    Fichiers attachés:

  3. caraibe

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    Pour AVATAR le DCP:
    Format
    : projection numérique : couleur — 1.78:1 — Dolby Digital / DTS / SDDS /
    Je l'ai vu au cinéma croppé en 2.35 !!
    Le BD est au format original 1.78
    Est-ce que le DCP est en 1.78 et est ensuite cropé à la projection je ne sais pas !
    Faut aller dans le forum des projectionnistes pour avoir des réponses précises !
    de toute façon mettre au montage des rushs tournées en 1.777 en 1.89 en scope ou autre que ce soit avec EDIUS ou Première ce n'est qu'une simple formalité.
    c'est pas au niveau du format que je verrais le principal soucis si j'avais un DCP à faire :non:
     
  4. giroudf

    So

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    un des problemes du DCP, c'est que les serveurs utilises dans les cinemas sont souvents verrouilles, et le projectionniste n'a pas forcement toute la latitude pour lui faire avaler n'importe quoi. Ou il aura pas forcement envie de se risquer a deregler le truc pour vous faire plaisir.
    du coup effectivement vaut mieux coller a un standard cinema, pour eviter d'avoir un beau DCP qui est refuse.
    Pour le reste , il est facile de transformer en H.264 AVCHD 4:2:0 en UHD ou fullHD en n'importe quoi d'autre , avec les outils qu'on trouve sur un PC, parfois gratuitement.
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

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    Oui tu as raison Giroudf !!
    A la station du Sauze où y a une petite salle équipé en numérique maintenant (en argentique c'était un vrai catastrophe), j'ai demandé au projectionniste seulement de mieux régler la MAP :
    Oulala il a dit ..C'est très compliqué :laugh:
    alors si on va demander une cadence image ou un format auquel il n'a pas l'habitude ..Je te dis pas !!!
    effectivement mieux vaut rester dans cadences et formats qui sont habituellement projetés
     
  6. REDoré

    So

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    Je me permets de glisser une question que j'en suis à me poser (mais pas du tout hors sujet)
    Même en 2K selon les vraies caractéristiques exigées pour un DCP ?

    Hier sur le câble, j'ai revu un petit film tourné en RED mais reproduisant les images d'un petit caméscope (je pense avoir reconnu un sony cx740) tenu par un des personnages enfants sensé avoir réellement filmé toute l'histoire. Je crois même que des vraies images du petit sony ont été glissées tellement çà semblait réaliste (dont certainement aussi le DCP en salle) :
     
  7. caraibe

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    Oui REDoré
    Dans une prod cinéma tout n'est pas forcément filmé en RED ou Arri ou autre super cam donnant du 4:4:4 12 bits !!
    certaines scénes sont obligatoirement tournées en Gopro par exemple je pense et il faut bien tout conformer selon les critères du DCP par la suite ...Donc ..Comme dit Giroudf il ne doit pas être très compliqué je pense de transformer du FHD 4:2:0 8 bit en format compatible DCP !
     
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  8. Amadis Dudu

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    Bonjour.
    Pour un festival, je dois produire une copie DCP d'un de mes films.
    Cette conversation est ancienne. SVP, est-ce que DCP-o-matic est toujours d'actualité ?

    Merci !
     
  9. giroudf

    So

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    faut voir si il y a une mise a jour recente, ca fait des lustres que je l'ai pas ouvert
    bin oui
    27th October 2022
    DCP-o-matic 2.16.32 was released.

    apres, un DCP c'est pas rocket science si on le fait simple.
    La ou ca coince en general, c'est quand il y de l'encryption ou des trucs bizarres que les pros
    gèrent facilement mais que les amateurs ont de la peine a obtenir.
     
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  10. Video 92

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    Le seul problème est de le vérifier, il faut une installation DCI. Tous les moniteurs ne sont pas certifié pour lire correctement ce format.
     
  11. caraibe

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    Sont un peu pénibles avec ces DCP.
    Mais c'est logique qu'ils soient sensés donner le meilleurs ..Est-ce visible c'est autre chose.
    En tout cas on a plus dans les salles des copies 35mm pourries !
    Et ça c'est un progrès !
    Film vu en DCP en salle puis chez moi en Rip entre 7Go et 16Go au plus.
    J'ai toujours trouvé l'image en 8 bits Rec709 meilleure chez moi et je suis pas petit joueur sur la grandeur écran de projection et distance de visu qui donne un angle de 46°
    Et je ne suis qu'avec un VP FHD de 2008 :laugh:
     
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  12. REDoré

    So

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    Faudrait @Amadis Dudu que tu précises (ou vérifies) que le réglement du festival n'impose que le DCP.

    Un festival de court-métrage tel que Clermont-Ferrand (mais autant que je m'en souvienne) propose aussi l'alternative du prores (sur ssd ou clé usb).

    Si vraiment DCP, tu as sans doute dans ton équipe ou tes relations, un technicien spécialisé au prix peut-être d'une prestation payante mais qui pourrait te rendre ce service.

    Je recommande de prévoir ce budget dès la préparation.
     
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  13. giroudf

    So

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    bon , en general si on fait un DCP c'est pour echapper aux espaces couleurs standards (rec.709) parce que le DCP c'est en general du JPEG200 (donc une compression intraframe un fichier par image)) dans un espace couleur particulier (le DCI XYZ')
    [​IMG]

    La ou souvent ca coince, c'est que le gamma P3 est a 2.6, la ou la video originale est en 2.2 ou 2.4.
    Et le White point est 6300K.

    En plus on peut se permettre le luxe d'etre en 12 bits..

    Du coup, quand on vient de la video, on a rarement tout ca qui joue, et donc on passe par une conversion et qui dit conversion dit surprises parfois a l'arrivée.
    Souvent c'est des differences de luminositeé et de contraste.
    Rien de bien grave, ca se corrige mais faut deja pouvoir voir ca sur un ecran a la norme DCI pour se rendre compte si on est juste ou pas. Et puis un moniteur, c'est pas un ecran de cine, donc eventuellement on aime bien passer par une projection test.
     
  14. Alcoriza

    So

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    Si t'as Adobe Media Encoder, tu peux aussi passer par lui.
     
  15. Video 92

    So

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    DCP-O-Matic fonctionne très bien, peut-être aussi Media Encoder, tout comme sur DVR.

    Mais giroudf a bien résumé le problème du à la conversion d'un espace colorimétrique à un autre et la difficulté du contrôle de ce fichier DCP.
     
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