module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer un bluray à partir de sources hétérogènes (25fps + 30fps)

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Elzaimer, 24 Février 2013.

1. Elzaimer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède :
    - un camescope qui filme en AVCHD 1920x1080 en 25p ou du 50i (j'ai opté pour le 50i car plus fluide sur les scène sportives)
    - un iphone5 qui filme en 1920x1080 en 29.97 i/s progressif.
    et je voudrais créer des blu-ray, à partir de rush provenant de ces 2 appareils.

Après montage et création des menus j'obtiens un film en 1920x1080 25i/s à graver sur bluray.

LE souci est que les scènes provenant des sources 29.97i/sec (et qui ont donc été converties en 25i/s par Pinnacle studio) sont saccadées alors que les vidéos provenant du camescope (25i/sec en natif et donc non converties) sont nickelles.

Pinnacle studio a donc du mal à convertir les 29.97fps vers les 25fps nécessaires au format blu-ray (probablement s'est-il contenté de supprimer 5 images par seconde un peu au hasard créant ainsi des saccades).

idée 1 : Existe-il des filtres/plugins/paramétrages qui pourraient améliorer cela ? Je n'y crois quère mais ce serait le plus simple.

idée 2 : Ne serait il pas possible, au lieu de sortir un fichier MTS par chapitre (qui mélange donc les rush 29.97fps et 25fps), de sortir un MTS par clip ? peut etre que le lecteur bluray de salon pourrait alors interpréter ces changement de fréquence et basculer sa sortie vidéo de 25fps à 30fps à la volée, entraînant une adaptation de la TV à la volée ? Mais je rêve surement là...
    En gros, serait-il possible sur un même bluray de mixer des scènes encodées en 25i/s et des scènes 30i/s (sans les uniformiser) et que le le lecteur blu-ray et/ou la TV se débrouillent pour switcher ?

Pffff.. si seulement l'iphone5 pouvaient être paramétrés pour sauver en 25i/s, OU le camescope pour sauver en 30i/s... Ils ont pénibles avec les différentes normes !

Je pense qu'il faudra donc que je trouve un camescope capable de filmer en 30i/s pour "coller" aux 30i/s de l'iphone (et pas l'inverse car aujourd'hui je constate que je filme davantage avec l'iphone5 qu'avec mon camescope dans la mesure où il ne quitte jamais ma poche).

Avant de franchir ce pas, pouvez vous me confirmer que ça ne pose pas de problème de générer des bluray en 30i/s pour nos platines bluray et TV européennes qui sont plutôt tournées vers le 25i/s ?

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ce topic pourra aider d'autres qui mixent leurs sources pour créer des blurays.

Merci pour vos idées...

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    merci de préciser quelle est la version de Studio utilisée ???

3. Elzaimer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pinnacle Studio 16, soit la dernière version.

4. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Je n'ai pas d'iPhone mais j'ai déjà fait des montages dans Studio 16 avec des clips différents 25 images/sec et 30 images /sec. Par contre, je ne mélange pas les deux dans le même projet avant de convertir un des deux. Par exemple, je mets les clips de 30images/sec sur la timeline et je l'exporte en 25images/sec(qui est assez rapide) pour après les mettre dans mon projet de montage.
    Malheureusement, je ne connais pas les clips provenant de l'iPhone et je ne peux pas t'assurer le même résultat. Concernant ta question sur le lecteur du salon pour lire le 30i/sec. Avec Studio, les Blu-ray sont toujours en 25images sec.
    A+

5. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    la question n'est pas postée sur le forum adéquate. La discussion est donc transférée sur le forum traitant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous