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[CommentFaire?] Créer un bluray à partir de sources hétérogènes (25fps + 30fps + 29.97fps) avec AVID

Discussion dans 'Avid, sujets généraux et autres logiciels' créé par Elzaimer, 6 Janvier 2012.

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  1. Elzaimer

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    Bonjour,

    Je possède :
    - un camescope Canon HD qui filme en AVCHD 1920x1080 (qui peut faire du 25p ou du 50i. j'ai opté pour le 50i car plus fluide sur les scène sportives)
    - un iphone4 qui filme en 1280x720 (29.97fps progressif)
    - un APN Panasonic ZX1 qui filme en fichiers .MOV 1280x720 (30fps progressif)

    Voilà une belle cacophonie...
    Je voudrais créer un blu-ray, à partir de rush provenant de ces 3 appareils.

    Après montage et création des menus j'obtiens un joli film en 1920x1080 25i/sec à graver sur bluray.

    LE souci est que les scène provenant des sources 29.97i/sec et 30i/sec sont saccadées alors que les vidéos provenant du camescope (25i/sec en natif) sont nickelles.

    Il me paraît évident que Avid studio a mal converti les 30fps et les 29.97fps vers les 25fps nécessaires au format blu-ray (peut être s'est-il contenté de supprimer 5 images par seconde un peu au hasard créant ainsi des lags?).
    Je précise que j'avais déjà ce souci sous Pinnacle Studio.

    Questions :
    solution 1 : Existe-il des filtres/plugins/paramétrages sous Avid Studio qui pourraient améliorer cela ? Sinon, peut-on d'abord réencoder les sources 30i/sec vers du 25i/sec via un autre soft spécialisé plus efficace ?
    solution 2 : ne serait il pas possible qu'Avid studio, au lieu de sortir un fichier MTS par chapitre (mais qui mélange les rush 30fps/29.97fps/25fps), sorte un MTS par scène ? peut etre que le lecteur bluray de salon pourrait alors interpréter ces changement de fréquence et basculer sa sortie vidéo de 25fps à 30fps à la volée, entraînant une adaptation de la TV à la volée ? Mais je rêve surement là... Serait-il possible sur un bluray de mixer des scènes 25i/s et des scènes 30i/s sur un même projet ?

    Pffff.. si seulement l'APN et l'iphone4 pouvaient être paramétrés pour sauver en MOV 25 i/s au lieu des 30 i/s !!! ils ont pénibles avec les différentes normes d'un pays à l'autre !

    Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ce topic pourra en aider d'autres qui mixent leurs sources pour créer des blurays.
     
  2. Elzaimer

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    Bon ben... apparemment je dois être le seul concerné par cette problématique....
     
  3. guy-jacques

    So

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    C'est que:
    1- ça concerne quand même plus les utilisateurs d' AVID que les autres …
    2 - que c'est un problème … rarement posé, car, une majorité d'entre nous sont "confinés" dans les fréquences 25ips (et maintenant 50ips - qui pose qqs problèmes).

    Je l'ai cependant, un peu, rencontré au début de l'utilisation d' un 5DMkII qui, alors, ne délivrait que du 30ips …
    Il m'est possible (sous MacOS avec "Cinema Tools") de "convertir" en 25ips sans élimination d' images, ce qui, automatiquement augmente la durée dans la proportion 30/25 (x 1,2) et provoque un ralenti, ce qui n'est pas trop gênant pour des scènes plutôt statiques mais délicat pour le son associé …(ça fonctionne aussi pour le 29,94 ips et "à l'inverse" en, cette fois-ci accélérant la fréquence)
    Sous FC Pro (ou plutôt Motion), après "désolidarisation" des images, certains ont pu "accélérer" la séquence rallongée en recalculant (au mieux ??) les nouvelles images de façon à "recoller" l' audio préalablement conservé : moi, je ne l'ai jamais tenté.
    Je pense aussi qu' "AVID MEDIA COMPOSER" devrait se tirer correctement de ces difficultés mais, je ne le pratique pas.
     
  4. Elzaimer

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    Je pense que, même si ma question concerne en particulier AVID studio, cette problématique est rencontrée par tous ceux qui ont des camescopes (qui filment souvent en 25fps) + des APN (qui eux filment souvent en 30fps).
    Difficile à faire cohabiter sur une galette DVD ou bluray sans ralentir les scènes en 30fps...

    j'ai entendu dire qu'il existait des softs/plugins capables de recalculer les images existantes afin de retomber en 25fps sans changer la vitesse (par interpolation et déplacement dans le temps je suppose des images existantes). sous AfterEffect notamment.
    J'espérais que ce genre de plugin pourraient exister chez AVID.

    Bon ben je crois que je vais me faire une raison et accepter que mes rushes d'APN et iphone4 soient saccadés sur les blurays...

    Je rêve qu'un jour les fabriquant sortiront des firmwares pour les apn et iphones qui permettront de filmer à 25fps au lieu de 30fps. ya pas que le marché américain !
     
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