module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

creer mini dv ntsc

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by vinz28, Mar 3, 2007.

Tags:
  1. vinz28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir a tous!

j'ai un petit probleme concernant la creation d'une mini dv ntsc.
    mon court métrage a été selectionné aux état unis, et il me demande comme master pour la diffusion une mini dv au format ntsc.
    ce court a été shooté avec une canon xm1 en pal, je pense pouvoir le convertir en ntsc (edius fait ça si je ne me trompe).
    le probleme est pour le renvoyer dans la camera: la canon xm1 etant pal, quel sera le format si j'envoie un master ntsc dans la xm1?
    autre info j'ai aussi la jvc hd100E, et j'ai vu qu'on pouvait la mettre en ntsc dans "hdv pb output" , acceptera t'elle de faire un master en ntsc?
    Le tout est que je n'ai aucune idée de comment vérifier si c'est bien en ntsc ou pal...

Je ne sais pas si mon message est trés clair, je ne sais pas trop comment le dire...merçi en tout cas pour vos réponses.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce que tu cherches à faire, c'est-à-dire enregistrer une cassette miniDV au format 525/60 ("Ntsc"), est très facile sur de nombreux caméscopes Sony 625/50 "Pal" grand public, la condition nécessaire est que ce caméscope "Pal" puisse relire des cassettes "Ntsc". Pour faciliter le basculement de reconnaissance du caméscope en 50 et 60 Hz par l'ordinateur, posséder une cassette déjà enregistrée en 525/60 facilite les choses, tout dépend du logiciel de montage et de l'OS utilisé. Ce n'est toutefois pas indispensable avec un peu d'astuce.

Dans ton cas, la démarche est simple, il faut d'abord convertir ton document DV 625/50 ("Pal") en DV 525/60 ("Ntsc") et la méthode dépend du degré de qualité que tu recherches, de pas cher sur ton ordinateur à très cher en prestation hautement professionnelle.
    Ton document étant maintenant converti en DV 625/60 sur ton disque dur en format .avi compatible DV ou en .DV (selon l'ordinateur), la recopie vers ton mini DV "Pal" se fera en "Ntsc". Pour savoir si la recopie fonctionne, si l'image 525/60 est lisible sur le LCD du caméscope en liaison FireWire, c'est gagné. Un truc pour savoir si le document est en 625/50 ou en 525/60, lorsqu'on affiche le Display (lignes d'infos en haut du LCD), les caractères sont 20 % plus grands en 525/60 "Ntsc" qu'en 625/50 "Pal".

Je pratique de temps en temps ce genre de manip avec mon TRV230E Sony sans la moindre difficulté. Il n'y a aucun compromis sur la qualité ou la compatibilité. J'ai participé à plusieurs discussions sur le Repaire où j'ai expliqué plus en détail la manip. Il apparaît que les caméscopes Canon ne sembleraient pas aptes à ce genre de gymnastique. Seuls certains caméscopes Sony DV et D8 en sont capables (et ils sont assez nombreux) ; les DVCAM ne le font pas, sauf mention explicite dans leurs caractéristiques, tels le DSR11, le DSR25 et quelques autres.

Techniquement parlant, à aucun moment les formats Pal ou Ntsc ne sont utilisés puisque le format DV fait partie de la famille MJPEG, format numérique et non analogique.
    Si tu rencontres des difficultés, tu peux me contacter à ce sujet par MP. :)

3. vinz28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tous cas merçi video98 pour cette explication détaillé...
    apparament ma canon ne me sera d'aucune utilité, et je ne connais personne qui a une sony a proximité de chez moi.
    penses tu que je puisse le faire avec la jvc hd101?
    je vais essayer la manip dans la soirée, si j'ai un problème je te contacterai par MP. :-)

4. zakou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Moi aussi j'ai participé à un festival aux USA et tu n'as pas besoin de convertir car ce n'est pas un problème de format mais de compatibilité du dvd (zone ou région). Si, ton dvd est lisible en région 0 ou 1 alors un lecteur dvd américain pourra lire ton dvd même si c'est du Pal.
    Moralité: tu peux faire du pal et être lu sur un lecteur dvd aux USA.( et vice versa)

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    vinz28 a posé la question pour du DV, pas du DVD. Il est vrai que du DVD poserait moins de problèmes.
    Pour les DVD, le choix des zones est purement commercial et très peu de logiciels de gravure destinés au grand public donnent accès au zonage des DVD. La numérotation des zones est indépendante du format vidéo du DVD. La zone 0 rend la lecture libre quelle que soit la région assignée au lecteur. La zone 1 correspond à l'Amérique du Nord et la zone 2 à l'Europe plus le Japon. La zone 2 couvre donc les deux formats DVD, le 625/50 et le 525/60. Pour les DVD auto-produits, le réglage de zone est 0 par défaut.

C'est vrai que ça ne pose guère de problèmes aujourd'hui aux professionnels. ;)

6. vinz28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors voila je viens de creer la video en NTSC, le probleme c'est que la video est en 720x480, alors que mon original est en 720x576.. la video est donc légèrement aplati (ce n'est pas vraiment génant, mais dans le cadre d'un festival je tiens à avoir un master le plus fidèle de l'original).A t'on le choix pour de choisir la resolution en NTSC, ou dois je rester en 720x480?

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ta vidéo est en 720x480, c'est qu'elle est au bon format. C'est ton ordinateur qui ne sait pas afficher correctement ce format, sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur l'image sera bien en 4/3.
    Il ne te reste plus qu'à l'enregistrer sur bande DV. Si tu connais quelqu'un qui possède un DSR11 Sony, ce serait parfait. :)

8. vinz28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis arriver a faire quelque chose, mais de la a savoir si c'est bon...
    j'ai donc proceder avec adobe premiere, j'ai mis le master en NTSC etc.. puis j'ai utiliser la jvc hd101, le probleme c'est qu'elle n'a pas de mode dv 60i, seulement un mode hdv sd60i que je n'ai donc pas utiliser.
    c'est donc en mode 50i que je me suis mis,j'ai réussi a lui faire avaler le master en NTSC, l'image sur l'écran est a peine plus petite qu'en pal. voila maintenant j'ai de sérieux doutes si c'est en NTSC, d'autant plus que la canon xm1 a réussi a lire la cassette...

Sinon je ne connais personne qui a la dsr 11 sony:(

Loading...

Dernières occasions

Share This Page