module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

crédibilité de l'électronique

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Bob Art, Feb 17, 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'électronique est elle crédible ?

Cas d'une capture qui me fait douter.

Acquisition d'une cassette mini DVCAM avec un Sony PD100 et EZDV puis Movie Maker2.

Le PD100 est relié simultanément à une TV (sortie SVIDEO et Cinch pour l'audio) et à un PC, carte EZ Video : des macroblocs apparaissent dans l'image, le son est à 95% coupé. D'autres fractions de la cassette vont parfaitement bien, mais ne m'intéressent pas.

Je m'acharne, je passe un coup de cassette de nettoyage (en lecture et enregistrement) : aucune amélioration. Je modifie les réglages audio : toujours rien, sauf que le son apparaît à 60% sur le PC alors qu'il ne sortait qu'à 5% en direct ( ? ).

Je tente alors une capture à l'aide de Movie Maker2. Aucune amélioration exploitable, sauf que le son est complet mais 1.5 fois plus rapide, Movie Maker ne prenant pas en charge le format DVCAM.

Nouvelle tentative en modifiant les réglages de capture de Movie Maker (bitrate variable) : ça marche ! Plus de macroblocs, son parfaitement clair !

Je n'y comprends rien et ce d'autant moins, qu'ensuite, Movie Maker se détraque et ne capture pas la fin de l'extrait à la même vitesse. La capture se termine en valseuse rapide.

J'ai refait les captures à plusieurs reprises, à partir de 2 bandes successives, apparemment touchées (puisqu'en direct sur TV des macroblocs apparaissent). De temps en temps, ça remarche avec Movie Maker, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Est-ce qu'un tel résultat rassure quant à la crédibilité de l'électronique ?

Bob

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'electronique de ton camescope, probablement pas, certe, mais en tous cas de celle du logiciel Movie Maker certainement pas ! :lol:

As-tu essayer avec Scenalyser ou avec SCLive ?

Dan

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    màj

Pas très satisfaisant tout ça. GRRrrr :col:

Sur mon PC de montage, non relié à Internet, j'avais la version béta de Movie Maker2. C'est peut-être pour ça que ça a fonctionné, relativement mal, mais partiellement tout de même.

Par la suite, j'ai fait la mise à jour en copiant le fichier Movie Maker2, à jour, téléchargé sur un autre PC relié à Internet. Je l'ai tout simplement copié / collé dans le précédent. Aucune amélioration.

J'ai essayé avec Premiere et l'OHCI (j'utilise habituellement Premiere avec l'EZDV, l'OHCI étant réservée à AXDV) ; résultat, blocage parfait : l'image saccade lorsqu'elle avance un peu et pas de son, alors que je l'entend au srubing ! :col:

Ma màj pas trop réglo aurait pu mettre le boxon à bord ?

Bob

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas... Si la MAJ implique des changements de librairies (DLL) dans d'autres repertoires (ce qui est tres souvent le cas) au pire Movie Maker ne marcherait pas, ou mal, mais de la a casser autre chose, certainement pas.

En fait tu as 2 problemes :

1) Des enregistrements DV mauvais (cause inconnue - bande usee ou camescope fatigue ou encrasse)

2) Movie Maker mal installe.

Pour le 1) je ne peux pas beaucoup t'aider... Par contre pour le 2, il y a plusieurs choses a faire, a lancer depuis l'un de tes PC connectes sur internet :

- Depuis la page de Windows Update tu vas sur "Personnaliser Windows Update" (lien dans la frame de gauche).
    - De la tu mets une croix dans la case "Afficher le lien vers le Catalogue Windows Update", puis tu cliques sur "Enregistrer les parametres".
    - Apparait alors dans la frame de gauche un nouveau lien "Catalogue Windows Update".

Ce lien va te permettre de telecharger les updates pour une installation sur de multiples systemes, histoire de ne telecharger qu'une fois pour toutes l'update et de les redistribuer en interne.

Tu vas alors telecharger l'update "propre" de Movie Maker et l'installer sur ton PC non-connecte.

Bien sur, tu fais ca pour tous les updates qui t'interessent ;)

A+
    Dan

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres curieusement Movie Maker 2, bien que distribue a travers le processus des Windows Update, n'apparait pas dans la liste des Windows Update telechargeable comme decrit ci-dessus. Par contre tu peux le trouver dans les download "classique" du site Microsoft, c'est-a-dire ici-meme

Dan

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Movie Maker 2 et l'électronique

Enfin, soluce.

Bon, Movie Maker n'a pas encore l'ergonomie des vieux logiciels et il bloque pas mal. Pas fiable pour faire un montage alors qu'il a un potentiel de fonctionnalités digne de softs classiques déjà bien rodés.

Quant à l'électronique, elle n'était pas vraiment en cause. Non, ce qui l'était, en définitive, c'était la crasse ! Oui.

Ce qui est surprenant, c'est que :

-1. le problème joue de manière différenciée selon les cassettes. Certaines cassettes passent mieux que d'autres, les plus récentes n'ayant en général pas de problème;

-2. ça affecte la vidéo (macroblocs) mais aussi l'audio qui devient sinon inaudible du moins saccadé.

C'est fou la crasse (poussière noire, relativement dense) qu'on peut sortir de pièces nickélées, apparemment parfaitement propres et brillantes. Un peu de coton démaquillant (sans aucun produit, oui Eric, je fais gaffe) enroulé bien serré autour d'une petite pique en bois, retenu par un soupçon de salive et le tour est joué. Comme la porte du PD 100 se dévisse, la mécanique est aisément accessible, en particulier le tambour.

Le résultat est spectaculaire. Je l'entends d'ici, dans la pièce d'à côté. Un flamenco endiablé à offrir à une danseuse pour son anniversaire? :love: Tu l'entends ? :lol:

Leçon : le diagnostic n'est jamais évident à faire. Les camescopes sont très sensibles à la poussière. On le sait en général pour l'optique, moins pour la partie mécanique. On n'imagine pas ce que cette très fine poussière réussit à faire comme dégats.

En tout cas, Dan, merci pour ta patience. Au passage tu m'as encore appris plein de choses. Il était donc entendu qu'il fallait, en contrepartie, que je fasse mon rapport, même s'il ne m'était pas favorable. S'il pouvait au moins instruire un peu et en rendre certains encore plus modestes devant toute cette technique, dont ma pomme !

Bob

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous