module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

création vidéo avec le enfants

Discussion dans 'Faire son film' créé par sitah, 3 Novembre 2004.

Tags:
  1. sitah

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis animatrice le mercredi en centre de loisirs et j'aimerais faire un "atelier vidéo" avec les enfants (qui ont de 7 à 11 ans). Le enfants s'inscriront à l'atelier s'ils en ont envie et seraient au nombre de 10/12.
    cela se ferait avec mon matériel : mini-dv et un pied.
    je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    Ce qui m'intéresse ce serait faire avec eux un docu : sur leurs vie, espoirs, cultures, quartier... ou bien une petite fiction dont ils choisiraient le thème et qu'ils metront en scène...
    connaissez-vous de exercices ludiques pour familiariser les enfants à l'image et à sa manipulation??
    Dans ce forum j'ai lu quavec les enfants il était conseillé que les résultats soit rapides pour de pas les démotivé, je suis d'accord, mais quelles sont le techniques, les pratiques concrètes??
    Tous vos conseils ou vos expériences de création vidéo avec les enfants m'intéressent et me seront très utiles...
    merci à l'avance pour vos réponses!!!!
    sitah

2. sitah

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucune réponse à mon mon message, même pas un ptit commentaire....????
    sitah

3. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si! En voilà une réponse!

J'ai animé un atelier vidéo dans une école communale, pendant plus d'un an et à la fin, nous avons réalisé un film sur la Révolution Française!
    Pour commencer la conversation, tu peux aller voir sur mon site un court extrait du film réalisé, mais surtout le "tournage du tournage".
    Et si tu as encore des questions, je serai ravie de te répondre et t'aider! :)

Le site est là! Si tu es pressée, vas sur la page Extraits Vidéo et là: Enfants de la Révolution: "Hors Cadre".

Clara

Ps: regarde ton titre... il y manque une lettre non?

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Désolé pour ma part je travaille avec des enfants plus grand (entre 14 et 16 ans) et l'approche n'est plus du tout la même.
    Il est peut-être difficile d'intéresser des enfants sur de longues périodes et un travail sur l'improvisation peut s'avérer payant ?

10-12 enfants par séance ça me semble beaucoup.

GiLd

5. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta question s'adresse à moi?
    Si oui, je ne trouve pas.
    Dans mon cas, les enfants ont participé à un projet, mobilisant l'école en entier et ils n'ont jamais perdu leurs motivations: recherches historiques en vu d'écrire des scénars, écriture, repérages, tournage... Un an au total. Ce qui est visible dans l'extrait de film "Hors Cadre", c'est leur bonheur à participer devant et derrière la caméra.

Clara

6. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis absolument d’accord avec toi, sur tout! Et avec Gild également.

Plus particulièrement, quand tu parles de l’importance du jeu devant et derrière la caméra. Si les enfants ne sont pas impliqués dans chaque étape, ils se démotivent rapidement.

Ce que tu dis, signifie également que nous, les adultes, nous devons bien maîtriser les étapes de la création cinématographique: idée, écriture, découpage, story-board, repérages, préparation du tournage, tournage, montage…

Dans mon expérience, nous sommes restés très "pros" et les enfants ont senti que nous ne les traitons pas du haut. A chaque étape, ils ont découvert comment faire et pour quelle raison on fait ça. La finalité a été toujours présente dans notre esprit dans le leur. Et on a énormément ri!

A+

Clara

PS: Sitah, tu es toujours là?

7. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous aussi! en VHS! C'est une attitude que j'ai décrite. Une attitude de pro, dans l'approche, vis-à-vis du sujet et le "comment faire". Rien à voir avec la technicité de la bande enregistrement. ;)

Et pour le reste, je suis encore d'accord:

Dans notre cas, nous avons fait un film de fiction, qui a d'autres impératifs qu'un reportage. Mais à part ça, le chemin a été le même!

Bon courage à toi, Sitah!

Clara (qui part en vacances d'une semaine)

8. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!

Clara

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'aimerais bien vous montrer le film que mes enfants ont fait, mais il faut d'abord que je comprenne comment les proposer en ligne ! Un comble moi qui suis modo du festival permanent :D

GiLd

Clara, je connais très bien la Hongrie avec laquelle j'ai beaucoup d'attache:)

10. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah? Quelle genre d'attache? :) ;)

Pour mettre ton film en ligne, c'est comme dit Athanor à quoi j'ajouterai: il faut trouver une bonne compression, pas trop lourd, pas trop moche ;) moi, j'ai utilisé le MPEG 4.

Vous avez vu les extraits des films faits avec les enfants, sur mon site? L'adresse est dans ma page ou au début de ce sujet.

Et là je ferme, (l'ordi ;)) vraiment! A la semaine prochaine!

Clara :)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour vos liens et votre aide, je vais m'y pencher.
    Clara je te répond par MP quand tu rentres.

GiLd:)

12. sitah

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoila ! Merci Clara G, Athanor et Gild pour vos réponses ca me fait cogiter...
    c'est vrai qu'un groupe de 10-12 enfants, c'est beaucoup mais j'ai pas trop le choix..;
    j'ai commencé un tout petit peu la vidéo avec les enfants, je trouve que c'est pas évident. Pendant la 1ere "séance", l'un se présentait devant la caméra pendant que l'autre était derrière au cadrage, sur un pied. Ca leur plait beaucoup de se voir sur l'écran après.
    Par rapport à vos réponses, je voudrais préciser que je ne suis pas du tout une professionnelle (contraierement à vous apparemment). Je découvre la vidéo c'est pour ca que je ne suis pas sure de la démarche.
    Je travaille dans un quartier "défavorisé" de paris où les enfants pour la majorité sont assez dynamiques, ils ont besoin de bouger..;
    je pense qu'on va réaliser quelque chose de court, peut-être plus documentaire, mais c'est encore a discuter avec eux. Moi j'aimerais qu'ils parlent d'eux, de leur vie, culture, quartier..

Avez-vous des exemples de petits jeux devant la caméra? Concretement, comment amenez-vous les enfants les enfants à la réalisationLes enfants avec qui je travaille sont jeunes et ne connaissent pas la vidéo. Est-ce que lors de vos ateliers et/ou experiences vous leur expliquer en amont le fonctionnement d'une facon un peu theorique ou cela se fait directement en manipulant??
    a +
    sitah

13. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Sitah,
    Dans mon cas, nous avons commencé par leur faire faire les exercices simples de mouvement de caméra_: panoramique latérale, vertical, zoom avant, arrière, travelling… Puis, nous avons défini le cadre_: gros plan, plan moyen, plan large… Sans leur faire trop de théorie, ils ont pu voir par eux-mêmes, comment un plan est utile pour "montrer" ce qu’ils veulent voir. La discussion a été plus axée sur leurs envies et comment faire en sorte que l’envie soit réalisée. Par exemple_: si tu filmes le pied d’une personne qui parle, ça ne peut pas marcher_: tu veux voir le visage, etc. (Tu vois la simplicité des propos_;)) Et le temps avançant, ils ont éprouvé le besoin de "compliquer" les choses et en savoir plus…

Il y a également l’importance du récit. S’ils veulent parler d’un sujet qui les préoccupe ou les intéresse, tout naturellement, ils trouveront les "outils" pour le mettre sur l’écran. Tu peux les laisser tâtonner un moment, sans trop leur donner les solutions. Tu verras, ils seront très motivés à chaque opération.

Voilà pour ce matin. Si tu veux en parler plus en détail, tu peux m’écrire en MP et si je vais à Paris, on peut se voir aussi. J’habite dans le 91.

A+

Clara

Chargement...

Partager cette page