module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création VCD sous Studio 7

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Daffy, 29 Avril 2002.

Tags:
  1. Daffy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour avoir déjà réalisé des VCD en partant de DivX et de TMPGENC, je me suis appercu que je n'obtenais pas la même qualité avec Studio 7 et son module MPEG.

Concrètement, je cherche a réaliser des VCD en partant (via une DC10+ et un camescope analogique), mais Studio 7 ne me semble pas terrible ... Mais il y a peut être quelque chose que j'ai raté ?

Pour le moment, je n'ai trouvé qu'un paliatif, mais qui prend du temps (et ce n'est surement pas le meilleur).

-> Générer le film non pas en MPEG mais avec un autre Codec (Indeo Video 5.10 livré avec Studio 7) et réencoder derriere avec Tmpgenc ...

Le résultat semble meilleur (moins de mozaique) mais cela prend des heures ;))))

N'y aurait-il pas une solution plus rapide, et de meilleure qualité pour la création de VCD, sachant que TMPGENC (semble) donner d'excellents résultats ?

Merci pour votre aide.

P.S : Je n'ai pas tenté avec la compression MJPEG car TMPGENC ne reconnais pas ce genre de format ... Manquerait-il un codec soft sur mon PC ?

2. Daffy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me balader sur le repaire, et tous ont l'air de tenir ce discours ...

Quelle est donc la meilleure méthodologie à appliquer ?

Je veux dire par là, par quel format intermédiaire dois-je passer avant d'attaquer la compression VCD avec TMPGENC (Quelle résolution, quel Codec prendre ...) ?

Lorsque le format final est du VCD (352*288) doit on faire l'acquisition au maximum des capacité de la carte DC10+ (768*576) ou bien se limiter au format supérieur (au VCD) proposé par Studio 7 (360*540) ?

Merci d'avance.

3. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précise d'abord avec quoi tu bosses. DC10+ ou DV ? Win98SE ou XP/W2K ?

@+

4. Daffy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien DC10+ et Win2K ...

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Daffy,

il me semble qu'il est préférable de capturer dans la résolution la plus proche du VCD. A quoi bon capturer en 768 * 576 si au final tu ne l'utilises pas ! Tu y perds en espace disque et en temps de rendu dans Studio puis dans TMPGenc.

Donc dans Studio configure la capture pour ne prendre qu'une trame sur deux et en demi resolution horizontale.

Daniel

6. Daffy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

Et en Codec intermédiaire (Création d'un AVI sous Studio 7 que je vais retravailler avec TMPGENC pour le passer en MPEG1), tu conseilles quoi ?

Stéphane.

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Daffy,

Dans Studio, tu dois faire un rendu en utilisant le codec de la DC10+ et en conservant les même propriétés que lors de l'acquisition (même résolution graphique, même débit). De cette manière tu devrais utiliser le rendu "intelligent" de Studio et donc raccourcir cette étape au minimum. Enfin bon, de la théorie à la pratique il y a souvent des bizarreries. Chez moi, le rendu intelligent de Studio n'a pas l'air de fonctionner (ou alors, je n'ai pas tout compris) :lol:

Ensuite tu dois indiquer à TMPGenc d'utiliser Direct Show par défaut. Pour ce faire, tu vas dans Options / Environnemental Settings, puis tu actives l'onglet VFAPI Plug-in. Dans la boite de dialogue, donne la priorité maximum à Direct Show. De cette manière, TMPGenc pourra utiliser le codec MJPEG fourni dans DirectX :)

Un dernier point, TMPGenc n'est pas reconnu pour sa vitesse d'encodage. Mais pour ce qui est des qualités d'encodage, il fait l'unanimité.

Daniel

8. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà, tout est dit !

Tu peux aussi aller voir mon site bien que ce que j'y indiuque correspond à un environnement W98SE.

à+

9. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

Pour ma part, je trouve que depuis la dernière mise à jour de Studio7, la compression mpeg est devenue plus qu'acceptable. J'ai compressé des passages de "Dirty Harry" en qualité "VHS", soit du VCD à double bitrate, au départ d'une cassette VHS, et le résultat est vraiment bon. J'ai quand même noté une différence si je capturais avec la DC10 en mode optimal (pleine résolution) plutôt qu'en demi-résolution. Un peu comme si lors du désentrelaçage et du redimmensionnement, le compresseur tenait compte du surcroit d'information. Donc, capturer au maximum des capacités reste le mot d'ordre.

Mais le plus gros avantage de cette formule reste le temps de compression, franchement court.

Je vais poursuivre avec l'option Compatible DVD de studio, pour voir si cela tiens aussi ses promesses.

A+.

10. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je pense également comme toi, Barbe Rousse, mais uniquement pour les acquisitions non entrelacées. Des que le fichier est entrelacé, ça se dégrade très nettement (Vcd et S-Vcd), même si l’amélioration est flagrante. Par contre, le Mpg2 en mode DvD est de meilleure qualité qu’auparavant et devient correct, mais cela n’engage que moi.

:cool: :cool: A+ BlK

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Barbe rousse,

Je reste déçu de l'encodage MPEG de Studio 7. J'ai refait un test en SVCD la semaine dernière pour un petit film familial. Tout se passe sur la scène d'une salle de fêtes :) Donc en arrière plan il y a un immense rideau noir ...

Résultat des courses. Lors de l'acquisition, les couleurs sont propres sauf pour le noir du rideau. Le rendu SVCD dans Studio est immonde pour ce qui est du rideau noir. Les traces de compression sont énormes, la couleur est encore plus dénaturée qu'à l'acquisition.

Dans TMPGenc, si j'encode en utilisant un modèle standard, j'obtiens un résultat supérieur à Studio car pas de traces de compression. Si en plus j'ajoute le filtre 'Noise reduction' j'arrive à nettement améliorer la qualité du rendu pour le rideau qui devient alors noir :) N'ayant pas l'oeuil d'un expert, ce filtre ne me semble pas dénaturer le reste de la scène. Peut être qu'une personne plus entrainée y trouverait à redire. Dans mon cas j'en suis très heureux.

Donc à mon sens, il n'y a pas photo. Studio permet de faire un encodage rapide (c'est certain) mais d'une qualité qui reste à affiner. Pinnacle est conscient de se problème et semble vouloir aller dans le bon sens. En attendant, TMPGenc reste incontournable pour l'encodage MPEG malgrès sa lenteur (j'ai lu quelque part que TMPGenc est développé en Delphi. On peut donc comprendre qu'il n'ai pas les même perfs qu'un encodeur développé en C++ !)

Si tu tiens à tester l'option 'Compatible DVD', je te conseille d'utiliser les paramètres personnalisés et de décocher l'option 'Préfiltrage'. Cette option applique un Blur léger destiné limiter les problèmes de compression lors du rendu MPEG en bas débit (VCD / SVCD) (info tirée du forum Pinnacle US). Donc tu devrais optenir une meilleure netteté si tu la désactives.

Daniel

12. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut BIK et danielha,

Content de voir que nous mettons à l'épreuve les mêmes solutions. Je me sens moins seul.

J'ai aussi constaté que le modèle SVCD ne valait rien. Chez moi, sur une scène de repas, le bas de l'image saute régulièrement. C'est pourquoi je me suis rabattu sur le mode "VHS", au bitrate équivalent mais au sacrifice de l'entrelacement.

Je vais suivre tes conseils, danielha, dans mes tests "DVD". Je n'avais pas encore remarqué l'option "préfiltrage". Intéressant !

Bons montages !

A+

13. Daffy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos conseils avertis ...

Bonne continuation !!!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page