module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création piste mono dans Edius

Discussion dans 'Edius' créé par Pierre Albert, 26 Juillet 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    On a fait la même chose...:laugh::laugh:
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Heureusement qu'il n'y avait qu'un son mono et 2 pistes, je n'ose imaginer la discussion avec un 24 pistes!
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Nous aurions eu 24x5 pages...:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Mini bilan ..

    J'utilise ** les dernières versions de :

    Edius W8.51 (évidemment :D !)
    Power Director 15 (15.02820.0)
    Catalyst Edit ( 2017.1.0.39)

    Vegas Pro 11* (* j'en suis là ..et .. pas plus )

    Et plus premier :cry2: (:o )

    Pour la gestion Audio courante ..rien d'extraordinaire versus Edius :

    Le plus pauvre Catalyst Edit ......indigent :sad:

    PD15 fait appel à un sous programme "WaveEditor" rien de transcendant et... assez limité ..

    Vegas, lui un gros (énorme) avantage car il peut faire appel directement depuis la TL à Soundforge 11
    (ou à un autre à préciser, dont Adobe Audition)
    pas grand chose à redire sur SF ... sauf que ..au niveau "corrections pures".. il demeure bien en dessous d'IZotope
    (sauf que ... j'aime pas Vegas ! :col: )
    ** pour "jouer" les versions "light" de Resolve et HitFilm

    Bertrand :jap:

    Vais faire le test proposé par Saint Kro
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " et ça fonctionne comme pour les softs audio " . Oui mais , comme tu l'as dit , Sound Forge , c'était du sérieux non ? . A mon avis , cette discussion n'en est pas à sa fin car j'ai remarqué autre chose : à titre d'expérience et comme on a une perte de 6dB , je suis allé dans les propriétés du rush Mono pour l'augmenter de 6dB . Les vu- mètres d'Edius sont ainsi faits:
    - Une zone bleue ciel correspondant à un non -écrêtage
    - au dessus , une zone jaune de 3dB
    - au dessus , une zone orange de 3dB
    - ensuite la zone rouge
    Dans le paramétrage expliqué plus haut , il est impossible d'atteindre le 0dB de la table sans commencer à écrêter le signal . Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on ne peut pas exploiter un signal mono correctement dans Edius mais je me pose des questions .
     
    #65 jakovideo, 28 Juillet 2017
    Dernière édition: 28 Juillet 2017
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai une très vieille version : 4.0e et ça fonctionnait déjà :good:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben oui, cela me parait logique de pouvoir traiter une piste son mono comme... une piste son mono et comme on faisait autrefois et comme on l'a toujours fait.

    Je ne connais pas du tout Edius mais c'est curieux qu'on ne puisse pas faire la même chose. Comme tu dis, le gros ennui c'est cette baisse artificielle de -6 dB qui va te foutre un bazar pas possible au mixage. C'est d'ailleurs ce que nous montre le test de Jacques plus haut.

    Affaire à suivre, sinon... il va falloir ressortir les vieux magnétos à bande ! :laugh:;-)

    Bon week-end à tous.
     
  8. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Dans le même ordre d'idée, jouer du pano sur une piste stéréo conduit aussi à des surprises. En fait, c'est la "loi" appliquée par les pans qui n'est pas du tout dans les standards usuels de l'audio:

    funny-pan.png

    Sinon, pour répondre à l'OP, oui on peut créer une piste mono mais il faudra tenir compte du comportement inhabituel des panoramiques.

    Sur ce, je m'en vais dépoussiérer de la LPR35 ;)

    [edit]
    BWF mono 1k -12dBFS sur 1A
    BWF stereo 1k -12dbFS sur 2A
    matrice de routage identique pour les deux pistes et la séquence.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme tout le monde le sait j'utilise Premiere, et là aucune difficulté :
    - il y a des pistes 5.1 (que j'utilise pour le son de mes clips enregistrés en 5.1 avec mon SD700)
    - il y a des pistes stéréo : que j'utilise pour mettre la musique provenant de CD en général, ou prises sur Deezer
    - il y a des pistes Mono , que j'utilise pour mettre les bruitages, très souvent trouvés sur Internet en mono seulement
    - il y a également des pistes adaptatives, qui comme don nom l'indique s'adaptent aux nombre de canaux du son importé.
    Et aucune variation de puissance quand on affecte un son a une piste quelconque.
    Et tout cela cohabite joyeusement et sans soucis, avec même la possibilité de mélanger allègrement tous types de formats ( Wave, Lpcm, AAC, AC3, Mp3, ...) avec une table de mixage qui permet de faire tous les re-routages vers n'importe quelle piste intermédiaire en jouant sur le niveau des différents canaux.
    je ne retrouve pas du tout ces possibilités dans Edius.
    Exemple sur l'image avec une piste clip en 5.1, une piste musique en stéréo, une piste bruitage en mono, une piste mixage secondaire en 5.1, sur laquelle la piste stéréo est re-routée pour répartir la musique sur les 5 canaux de la sortie finale.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #69 ogt, 28 Juillet 2017
    Dernière édition: 28 Juillet 2017
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comportement totalement loufoque !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ah bon ??? ah, ben ça alors...
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , dans quelques jours , je vais installer la dernière version d'Edius ( je suis encore en V6.08 ) et j'ai un peu hâte de voir comment se comporte la table de mixage . J'étais persuadé que l'affichage du niveau "Master " était le reflet de ce qui sort du PC . Or , pas du tout . Sur la piste ou j'ai placé le fichier de saint kro , j'ai bien une trace double sur la voie concernée . Sur la représentation de la sortie " Master " je n'ai que la trace de gauche alors que le son est bien présent sur les voies gauche et droite . Gros mystère .

    " ah bon ??? ah, ben ça alors..." Olivier a loupé sa vocation , il aurait dû faire "commercial Premiere " avec son accent des bouches du Rhône MAIS , d'un autre côté , combien de gens s'en sont sortis sur PP avec ses conseils . Ca , il faut le prendre en compte non ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Au fait jakovideo, tu as fait le test de croiser le casque ?
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui il doit y avoir du nouveau sur la gestion du son vs les Versions 6.
    En fait je ne déteste pas la gestion du son sur la 6.08
    Une fois qu'on sait où vont les canaux ..Pas évident au début ;)
    Première on le sait mieux mais pour les travailler séparément j'ai toujours plus de difficulté ...OK le son c'est pas trop mon domaine

    Mais quand on croit sortir un film en 5.1, et que dans une salle équipée 5.1 on entend que tout vas vers les deux stéréo avant ..Même mes mauvaise oreilles s'en rendent compte ..

    C'était mes premières expériences avec EDIUS ..Puis j'ai compris comment ça fonctionnait et en fait j'ai trouvé ça pas trop mal ...Voir un de mes "tuto" dans une discussion qu'il faudrait que je retrouve dans les profondeurs du Repaire ;)

    Retrouvé mais y plus les captures écran imageshack me les a taxé :col::col::col:

    Bon ok on en est à la Version8 mais avec ça vous auriez pu me dire si il avaient modifié

    [​IMG]
    Ici j'avais simulé le passage d'un hélico dans une salle équipée 5.1
    Ils ont modifié cela je pense dans les versions ultérieures

    Les noms centrale LFE etc...c'est moi qui l'ai ai écrit.

    Si après compréhension on s'en sortait, et si on pouvait aussi utiliser des pistes mono pour chaque destination ..Ils auraient pu mieux faire ..
    Avantage un certaine souplesse pour agir sur les 6 canaux quand on avait compris

    Mais ICI l est plus question de mixage que de routage donc je suis sans doute HS :o
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Alors ...pour le 1° vrai que les variations de puissance existe (pourquoi mystère) ce n'est pas récent, il suffit de corriger au mélangeur ou autrement
    2) Là je ne comprends pas ta manip...

    Pour le reste que tu cites Edius sait gérer ..pistes 5.1, stéréo, mono, adaptative et le "joyeux "mélange des formats audio
    (ancien exemple 5.01 version Edius 6.5 )
    >>> http://www.videoproductions.com.au/edius65/5.1-surround.mp4


    Je ne prétend surtout pas que la gestion de l'audio est meilleurs ..loin de là, cela n'a jamais été le point fort d'Edius
    mais elle a tellement progressé qu' elle offre maintenant quasiment l'essentiel ...
    Pour "plus" ..Audition mais surtout iZotope

    Bertrand :jap:

    @ Saint Kro ..j'ai fait le test résultats (différents ! ) demain en fonction des différents logiciels testés
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous