module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

création, pas création

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par bcauchy, 27 Novembre 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :cry2: Dramatique ..Non "pour moi" un vrai montage n'est pas un alignement de clips sur une en seule piste AV de la TL agrémenté de quelques "Cut" ou effets.
    Pour reprendre ta formulation ..."ma compréhension" est une Composition soit une véritable valeur ajoutée versus les clips de base ..
    Voire même surtout en "cut" sur une seule piste de la TL oû l'on a intérêt à y voire les détails les plus fins et à être parfaitement fluide ...
    Les "bons" enchaînements en cut sont et de loin les plus délicats à réaliser.
    ( d'où peut être la profusion d'effets caches misères inclus dans les logiciels de montage "entrée de gamme" )
    "POUR MOI" un montage ressemble à cela ...il y a effectivement du talent, de la création, dans la simplicité ..ne t'en déplaise ...
    ( EX1 et quelques plans en 5DMKII )

Cliquer sur l'image pour visionner en HD STP ...Ce Canadien reconstitue en 3mn30 l'atmosphére d'un mariage d'une journée ..c'est vraiment excellent.
    ( remarquer que les coupes vont du simple cut aux "dissolve" sur une seule image !! et quelques effets sur seulement 7 images .Il.faut franchement voir les détails)
    Agdi là le 1920x1080 n'est pas une question de "Standing" ?!! mais une simple question de "bon sens " n'est t'il pas :non:
    Bertrand :jap:

#1 bcauchy, 27 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Bertrand. ;-)

il y a effectivement du talent, de la création, dans la simplicité ..ne t'en déplaise ...

Mais non, mais non. Cela ne m'a pas déplu. Bien au contraire. Et je te suis.
    Ayant enseigné et ayant donc du pendant près de quarante ans me coltiner gymnastique, expression corporelle et (un peu moins) danse, j'ai eu mes rations renforcées de philologies, d'éthiques et de conceptions des milieux sportifs et artistiques. La Vie, l'Essentiel, le Beau, l'Art, etc, etc.
    Ce milieu aime bien, pour se vendre, en rajouter dans le fantasme; et donner de la création à la simple réalisation. Pas toujours faire prendre des vessies pour des lanternes, mais bien souvent. Donc circonspection redoublée.
    C'est la raison pour laquelle je ne suis pas prêt à galvauder le terme de Création pour de simples remaniements d'une matière première.

Je vais simplifier à l'extrême: il ne peut y avoir de création que s'il y a unicité (du moins d'idée). J'arrive devant la "chose" et je reste bouche bée; je n'ai jamais vu "ça", je ne pensais même pas que "cela" ait pu exister. Avec un grand nombre de variations, en gros c'est ça la "création".
    Pas forcément difficile, ou compliqué, ou tarabiscoté. Non, unique à en rendre le souffle coupé. Et dans cette unicité, le simple l'emporte e plus souvent. L'œil au milieu de ... nulle part de Picasso, c'est ça. Il a passé la première moitié de sa carrière à inventer quelque chose qui serait original par rapport à un autre monstre de la peinture du moment.

Un restaurateur qui découpe viandes, légumes, pain ... , fait cuire, assemble, présente ... fait-il pour autant de la création ? Je répond non. Et pourtant il est parti de produits nouveaux, différents, il a mis du cœur probablement. Mais cela ne suffit pas pour que le client attablé tombe en extase, ferme ses yeux et soit saisi de tressaillements de bonheur: il est en train de déguster "le" plat. Et ce ne sont pas les "merdouilles" d'une miniconstruction de produits chers traversées d'un jet de jus de navet au caviar qui y changeront quoi que ce soit (J'ai eu jadis les frères Pourcel comme élèves dans leurs douze ans). :cool:

Il en est de même pour nos travaux. Nous partons d'une matière première chaque fois différente (un événement qu'on saisit au caméscope), donc unique. Nous découpons ces vidéos selon notre meilleur bon sens et si possible en dénichant des trésors d'assemblages. Est-ce que "ça" suffit pour le transformer en film culte, celui auquel on se réfèrera comme étant le premier de son espèce ? Non, bien sur. Là encore, avec des variations plus ou moins convenues ou plus ou moins violées, on pourra cependant prétendre à la "création" parce que ce travail aura un gout "d'unique" pour le spectateur.

On peut aussi imaginer un assemblage (donc du simple "montage") tellement réussi que le spectateur en prenne du plaisir. Ces images qu'il voit alors sont tellement bien associées que la satisfaction, voire le plaisir, le prennent. On dépasse alors le niveau de l'art pour la création. Les deux n'étant évidemment pas à confondre.

Bon, il est de coutume, par facilité et surtout par mise en valeur, de parler de création pour du travail de montage. Simplement parce que c'est original. Comment cela pourrait-il ne pas être original ? Mais de là à parler de création ... très peu pour moi. Ceci dit je comprend ceux qui en profitent et comprend qu'ils y tiennent.

Tu as utilisé le terme de "véritable valeur ajoutée". Bien d'accord. Comme tout travail en fait. Le matériau de base (ici les clips) ne bougera pas tout seul.
    Pour être iconoclaste :approb:, parle-t-on de création après le passage d'une "technicienne de surface" ? Et pourtant son matériau (le sol sale) a été transformé par elle et fait la satisfaction de son employeur ? Ah, si elle avait parfumé, décoré, musicalisé ... enchanté ce lieu en rendant béats d'admiration les utilisateurs ce serait peut-être à envisager. Donc un travail bien fait ne suffit pas à rendre un produit créatif. Il faut du dépassement. Et que ce dépassement des normes soit "original" dans le sens d'unique.

Agdi là le 1920x1080 n'est pas une question de "Standing" ?!!
    Là aussi je savais que tu allais sursauter. Mais que veux-tu ça existe aussi. Il n'y a qu'à lire certains posts parlant de leur moniteur, de leur nouveau portable, de leur ... de leur ... ;-)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) je ne peux qu'adhérer Agdimage à ces propos ...nous sommes en phase.

J' ajoute une autre facette déterminante ..."l'émotion" ... le beau même s'il est "sidérant" ( sens étymologique) peut être glaciale, loin d'être implicitement émouvant ...

Exemple : le clip mariage du Canadien est une véritable réussite..dans le temps imparti ..mais .." pour moi" beau, mais pas touchant ... "même si que" il essaye à certain moment ..ça ne marche pas ..trop axé sur l'esthétique pur.

C'est proche de l'exécution irréprochable d'un morceau de piano, virtuosité incluse ..mais sans "tripes" sans âme ( je connais bien ..je joue du Piano depuis ma plus tendre enfance ..)

Nous ne sommes "qu' émotions " ..lorsque nous obtenons quelques larmes..c'est du vrai bonheur ...

J'ai deux critères de succès .." c'est déjà fini" et quelques sanglots étranglés ou larmes essuyés ...

Je reconnais jouer assez sur les cordes sensibles ( qu'il faut connaître/sentir au préalable) d'accord c'est un peu de facilité ..mais çà marche

L'échec ...les spectateurs qui se mettent à parler entre eux ..ils ne sont plus "dedans " ..la mayonnaise ne prend pas

Que OUI ..le bien fait peut n'être que du besogneux, appliqué, exécuté, sans la petite étincelle qui fait toute la différence ..s'applique totalement en entreprise

Ma grande faiblesse ..ce sont plutôt les femmes qui m'ont toujours impressionné à ce point....
    demeuré sans voix...stupéfait, figé, paralysé par tant de grâce ,de beauté ...de charme .......le son de sa voix .....son parfum ... grand admirateur devant l'éternel ...

Bertrand :jap:

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je pense que vos considérations sur l'art et l'émotion, si elles sont tout à fait hors sujet d'un sujet technique NXCAM peuvent trouver leur place dans ce forum qui a été créé pour ça.

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous