module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création menu DVD studio pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bobburn, 12 Novembre 2007.

Tags:
  1. bobburn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

je suis tout nouveau sur studio pro et j'aimerais créer mon 1er dvd, dont l'architecture est la suivante :
    2 films
    avec 1 menu pour chacun ou on peut choisir les chapitres et le film en entier
    et un menu bonus

J"aimerais savoir si vous connaissiez des sites qui pourraient m'aider a faire se 1er dvd et si quelqu'un pourrait me renseigner.

D'avance merci.

2. shekkers

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux dvd studio pro propose un tuto (si tu as le cd d'installation) qui t'apprendras à faire tout cela

3. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    As-tu essaye avec iDVD ? Je pense que tu peux faire ce que tu desires avec iDVD beaucoup plus simplement, et les menus animes de iDVD sont tres sympa.
    DVDSP est plus sophistique, car tu peux gerer beaucoup plus de choses, et donc cela devient plus complique, car meme pour un menu 'simpliste' tu devras gerer tous les boutons, les retours de boutons, etc...
    (en fait, c'est simple quand tu commences a le comprendre, mais j'avoue qu'il m'a fallu bosser avec quelqu'un qui savait au debut pour 'declencher' ma comprehension..)

Remarque que encore aujourd'hui, j'utilise souvent iDVD pour des projets plus simples ou j'ai pas le temps et le budget de faire avec DVDSP et le resultat est tres pro aussi...

essaie de passer une apres-midi avec quelqu'un qui fait du DVDSP?
    Si tu passes par Lausanne, n'hesite pas !
    patrick

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    bobburn, ça me parait un très bon conseil.

Tout lecteur DVD comporte un microprocesseur qui, à chaque lecture, exécute un programme qui est aussi gravé sur le DVD.
    L' authoring du DVD consiste à créer ce programme.

Avec iDVD, cet "authoring" est relativement élémentaire et n' accomplit que des tâches préprogrammées comme, effectivement, le départ de lecture vers une piste ou vers un marqueur…
    Cette "préprogrammation" comprend un ou des menus "prêts-à-porter" et leurs apparence et animation "au choix"…
    Le travail d' authoring est alors pratiquement réduit à ces choix.

DVD Studio PRo permet de faire du "sur-mesures".
    Il dispose aussi de menus dont l' apparence et parfois l' animation sont déjà préparées mais, l'utilisateur dispose de possibilités de programmation des boutons, des menus, des marqueurs, des pistes, etc et de leur mise en œuvre conditionnée, alors l' authoring comporte jusqu'à la gestion de "registres mémoire" du lecteur de DVD : c'est un travail de programmeur !

Dans le cas proposé, un début simple consisterait à placer chaque vidéo et le "bonus" (qui est aussi une vidéo ou un diaporama ?) sur chacun sa piste et de placer et nommer un marqueur à chaque début de chapitre.

Ensuite tu crées un Menu initial avec (au moins) trois boutons : Vidéo 1 , Vidéo 2 et Bonus.

Si le bonus n' est pas chapitré, le bouton "bonus" aura comme cible la piste bonus et celle-ci sera programmée pour "passer à" menu initial en fin de lecture.
    Sinon tu créeras un menu "bonus" comme tu créeras un menu "Vidéo1" et un menu "Vidéo 2".

Chaque bouton du menu initial cible un de ces deux (ou trois) menus ( arborescence).

Dans chacun de ces menus tu devras créer autant de boutons que de chapitres,à chacun tu assignes pour cible le marqueur correspondant, plus un "retour" ciblant le menu principal.

Ensuite, il te faut programmer chaque marqueur, essentiellement le "passer à" qui dicte ce qu'il faut faire à la fin de la lecture du chapitre.
    Et, c'est là où ça se complique, car tu voudrais proposer un choix (préalable) de lecture "chapitre par chapitre" ou bien de lecture de "toute la piste" : le "passer à" de chaque chapitre (sauf le dernier de la piste) est conditionné par ce choix et celà demande l' écriture de "scripts" (pour placer des "flags" dans les registre memoire du lecteur DVD).
    On pourrait laisser ça en attendant que tu aies réalisé un DVD où chaque "passer à" de marqueur de chapitre renvoie au menu "d'origine"…
    Alors, si tu le désires, essaie-toi déjà sur ce nonosse, tu n'as pas besoin de graver pour savoir si ça marche : DVD Studio Pro te permet de similer le fonctionnement de ton DVD…
    Mais si c'est bon grave un DVD±RW, pour le plaisir :bravo:

See you later !

5. bobburn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour vos réponses, j'ai commencé a me poser pas mal sur la question et sa commence a prendre forme, juste encore les bonus qui pose problème et notamment le chapitrage, à la fin de ma séquence le film continu et s'arrête pas. Je vais voir comme on me la dit les "passer à".
    Sinon autre chose dans le menu principal où l'on choisi les vidéos, il y en a un extrait, est on obligé de l'associé avec un fichier vidéo qui comprend ce que l'on veut qu'il passe durant l'extrait ?

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si l'on veut se comprendre, on doit employer le même langage, il faut donc que tu me dises ce que tu appelles :
    - "ma séquence" : est-ce un chapitre ? (tu dis : "le film continue") c'est le "passer à" du marqueur de chapitre qu'il faut rediriger sur le "Menu"…
    - " l'extrait" : ça doit être une image ou un bout de film de durée prévue qui se déroule sur le menu en attendant le choix, tu peux pour le moment ne pas l' activer.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page