module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Creation de studio de montage HD

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lfo, 19 Mai 2005.

Tags:
  1. lfo

lfo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

Tout d ' abord bravo pour ce site et ce forum qui ont pu repondre à la plupart de mes questions .

Voila , je suis proffesionel de l 'audio ( studio d ' enregistrement depuis une douzaine d 'année ) . Etant avec un associé nous voudriont créer un studio principalement accés sur la video ( prestation de service , monteur free-lance ) comprenant :

cabine 1 : Avid Media Composer Adrenaline HD

cabine 2 : autre solution de montage + editing dvd ( type final cut , budget env 10 Keuros )

cabine 3 : cabine son avec Protools hd 2

Le studio serait sur paris .

Mes qusestions sont les suivantes :

y a t il déja beaucoup de studios avec une media comp hd sur paris ?

Les prods sont elles demandeuse de montages hd ?

Une media comp hd coutent tres cher , n ' es t il pas plus judicieux de prendre une solution anterieur mais peu etre plus demander ?

Vous monteur pro , aimez vous , et cherchez vous à monter sur media comp hd ?

merci pour vos réponses

ps : j ' ai déja utiliser la fonction rech

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas monteur sur média comp', mais pour commencer à obsever les entreprises de post-prod' sur paris type Tigre production, groupe transat (digital, centreville, transat.....), et autres je constate 2 choses :

-plus que jamais les solutions broadcast "sérieuses" se font sur Avid média comp' (à base de PC maintenant)

les solutions HD arrivent doucement mais surement.

les entreprises les plus prospères ont depuis pas mal de temps viré leur méridien pour le remplacer par des Adrénaline.

les solutions HD sont proposés, même si les couts n'étant pas les mêmes, seules les + importantes en sont équipés.

Mais il faut reconnaitre qu'au jour d'aujourd'hui beaucoup de produits standardisés sont encore en SD.

le créneau de la HD, sont :
    -la fiction
    -quelques pubs
    -quelques documentaires

faut voir, la cible clientèle visée.

si les boites de prod' font plutôt des émissions (talk-show, jeux...) la HD n'est pas vraiment utile.

Si par contre la clientèle est plutôt téléfilms-cinéma.......... :rolleyes:

Mais je dirais qu'une solution HD sur Avid pour accrocher la clientèle broadcast (ce qui t'empêche pas de faire du montage SD sur celle-ci !) et une solution à base de FCP ou équivalent pour accrocher une clientèle plus institutionnelle est une bonne statégie.

Quand à protools en version TDM : ;)

cela te permet d'être logique par rapport à ton média comp' et cela reste compatible avec les export d'un FCP.

en conclusion : t'orienter vers une station HD, ne peut qu'être évolutif. Rien ne t'empêchera la 1ère année de ne faire que de la SD !

3. lfo

lfo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci nono44 pour ta reponse si rapide ,
    effectivement j ' ai constaté qu ' une media comp hd n etait dispo que sur pc .
    Un portage sur mac est prévu ? ( question juste pour info ) .

La strategie est de proposée une solution haute gamme avec des prix assez agressif ( possibilité de rentabilisé sur plusieur années ) et ceux dans une structure plus modeste .
    en gros , proposée une grosse config pas trop cher

a defaut une config tres courante mais peu couteuse ( final cut )

ce studio serai destiné vers tout type de prods : film , telefilm , pub , voir clip => cabine 1

autre cabine 2

Lorsqu ' un montage est commandé rapidement , est il facile de trouver un studio libre et bon marché sur paris , en gros le marché n est il pas déja saturé ( comme dans les studios d'enregistrement ) ?

merci pour tout

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu les politiques commerciales d'Avid et d'Apple, je dirais pas tout de suite et même peut-être pas. déjà c'est pas tout de suite que les systême Avid deviendront compatible avec le nouvel os 10.4.

mais là on s'égare.

attention à ce genre d'attitude face aux confrères/concurrents.

car le jour où vous aurez besoin de collaborer ou de sous-louer à d'autres boites, vous risquez d'avoir portes closes ou des prix "volontairement" élevés.

Il faut savoir rester dans les prix du marché et jouer la carte du savoir-faire. les clients fidèles ne sont pas forcément ceux à qui vous faites automatiquement -40/-50%. les clients reviennement car le staff est compétent et que le matos est fonctionnel.

Ceux qui pratiquent la politique des prix cassés sont mal vu et ne récupèrent pas les meilleurs clients. (les + radins sont souvent aussi les + chiants en affaire et en prestations)

je ne suis pas chef d'entreprise mais pour avoir travaillé dans diverses structures (des + instit' aux plus pros, en CDI, CDD, intermittent) les petites boites voulant récupérés tel ou tel clients en proposant des prix "discount" ne marchent pas bien.

et puis du côté technicien cela devient une galère :
    -on paye au rabais les permanents et les intermittents du fait même que les marges de la boites sont faibles.

Résultat : un turn over important (quel intérêt pour un bon monteur ou ingé son de rester si c'est pour être payé 1100/1200€ net !), ce qui ne rassure pas le client. et quand on veut un staff compétent et dispo, il faut savoir les payer correctement (et donc facturer en conséquence)

bref, l'avantage 1er du prix cassé ne va pas de pair avec un staff compétent et des roduits finis de qualité.(même si le matos est bon, ce n'est pas suffisant !)

voilà, c'est ma vision de quelques années d'expérience dans diverses boites.

5. lfo

lfo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as raison mais le but n est pas de faire a tout prix de la clientelle , meme si il faut rembourser l investissement , le mot " agressif " n etait pas adequat .

par connaissance dans le studio son , un prix bas ne sigifie pas forcement beaucoup de client et d ailleur pas les plus prestigieux car paradoxalement les grosses prods prefere payer cher car cela les rassurent sur la qualité du matos et du boulot ( ce qui n est pas forcement vrai ) , payer cher ne signifie pas un boulot forcement de qualité par contre je sais que tout a un prix , il faut etre " competitif et pas agressif " .Tout reste n est qu a l'etat de simple projet papier et reste a definir.

merci pour toutes tes precision .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous