module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

creation de son dolby surround

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par steve martin, 28 Juin 2002.

Tags:
  1. steve martin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je cherche a creer une bande son pour un film en dolby surround avec mon PC (bonne config!). Le petit hic c'est que je ne sais pas exactement comment faire.... Faut-il creer six pistes differentes, correspondant aux differentes enceintes, ou une seule piste suffit elle?

Ensuite, comment se passe le transfert sur pellicule?

Merci d'avance.

Steve Martin

2. Dayo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dolby Surround ne comporte pas six canaux mais 2 canaux matricés LT RT.

En dématricage par un ampli dolby SR, tu retrouves les canaux suivant L,C,R,S (mono)

2 techniques existent, la première est de faire un mix avec un routing L,C,R,S avec un passage dans un matriceur dolby pour obtenir le LT RT.

OU alors il faut travailler sur un MIX SRD (dolby digital 5.1) et faire une réduction LT RT toujours à l'aide d'un matriceur.

Attention pour shooter sur une pellicule, il faudra prévoir un dolby NR pour avoir la meilleure qualité de son possible (dynamique, souffle, etc...)

Sache aussi qu'en trafiquant un mix stéréo, et surtout en trafiquant la phase, tu peux simuler un dolby surround, tout le son hors phase sera renvoyé aux enceintes arrières.

Je pense que c'est tout, je peux me tromper, je n'ai pas étudié à fond ce cas précis mais ça doit être à peu pres ca.

Donc sur un PC tu peux préparer ton mix surround ou SRD. Après je ne crois pas que tu puisse faire autre chose. Pour un transfert pellicule, il te faudra obligatoirement passer par des machines dolby.

Dayo

#2 Dayo, 28 Juin 2002
    Dernière édition: 29 Juin 2002
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Rien à ajouter, si ce n'est le lien vers l'explication de Dolby ICI en pdf, le meme en français

A+

4. Tiasmatsen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions

Salut,

il faut distinguer deux étapes dans le mixage multicanal (MC)qu'il soit surround ou non:

le mixage proprement dit qui s'effectue sur autant de piste que te permettent ta table de mixage compatible MC.

l'encodage et décodage de diffusion qui varie en fonction des fabricants (cf la réponse de Dayo): Dolby AC3, E, DTS etc...et qui modifie l'équilibre timbrale du mix (inévitable vu la compression de données nécessaire).

Une console MC se présente sous la même forme qu'une console de mix standard si ce n'est que la panoramie (droite/gauche) est remplaçée par un joystick gérant les placements droite gauche mais aussi avant arrière ce qui permet un mixage 2D (et non pas 3D puisqu'aucun son ne se diffuse au dessus de l'auditeur). Au jour d'aujourd'hui seule les consoles numériques (soft ou hardware type WR DA7 de Panasonic ou O2R de Yamaha) gérent ce placement. En sortie physiques ou logicielle, au lieu de recuperer un bête canal droite gauche, on recupére un LCRS, soit un canal Left Center Right et Sub qui restitue ton placement MC. Ils ne sont pas forcément mono et peuvent être correlés (c à d lié acoustiquement) si tu utilisent une reverbe MC ou mieux une spatialisation MC.
    C'est tout le problème du mix MC: diffuser betement des sources sur plusieurs enceintes (2D) ou creer un espace sonore cohérent 3D, c'est à dire créer une sphére sonore a l'instar de ce qu'on fait dejà en stéréo avec le jeu des égalisations et des reverbérations.

Deux fabricants ont proposés leurs solutions: TC electronic (www.tcelectronic.com) qui propose une reverbération MC (M 5000 et 6000) qui crée un lissage audio et rend l'espace sonore plus cohérent et Arkamys (www.arkamys.com) qui eux matricent le signal qu'il soit mono ( première mondial) stéréo ou MC pour le spatialiser et le repreciser dans une sphére jusqu'alors inexistante.

a+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Le mixage multicanal LCRS est possible aussi sur les consoles analogiques, comme la DC2020 de Soundcraft.

A+

6. Tiasmatsen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ooooups

ouais, je me suis mal exprimé: le mixage LCRS ou MC est evidemment possible en analogique et ce avec n'importe quelle console dotée de 4 bus de sortie. Le placement panoramique/bus n'offre pas le même type de positionnement qu'un joy stick mais bon, on y arrive.
    La DC2020 je ne connaissais pas, je l'ai pas dans mon joli catalogue SCV. J'irais donc voir sur le site constructeur, si elle a un joli joystick par tranche, ça m'interesse parceque j'en ai jamais vu.

a+

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
Chargement...

Dernières occasions