module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création de musiques pour vidéo (droits ?)

Discussion dans 'Faire son film' créé par ThGhSt, 13 Septembre 2011.

Tags:
  1. ThGhSt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je vais réaliser des vidéos pour un lycée, plutôt que de payer des droits sur des musiques déjà faites, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire en cas de création original de bande sonore.
    Par exemple, un artiste me fait une musique pour ma vidéo, que doit il me signer ? quel sont les démarches a faire au niveau de la paperasse ?

Merci pour votre réponse.

2. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    As-tu entendu parler de la SACEM?

"Cet organisme traite de tout ce qui concerne la déclaration, la protection et la gestion d’œuvre musicale."

sacem.fr

3. ThGhSt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui pour ce qui est de prendre des musique et payer des droits, mais la je parle de quelqu un qui me creer de toute piece une musique. Je cherche par exemple un papier a lui faire signer qui stipule qui me laisse les droits de son oeuvre. Est ce a voir avec la Sacem aussi ?

4. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Un artiste qui est inscrit à la Sacem ne peut pas donner ou vendre en dehors des règlements de cette institution (si j'ai bien compris). Pour laisser les droits directement à un particulier, il n'a qu'une solution, signer sous un pseudo ... sans se faire prendre. En attendant de payer des droits sur ses propres musiques (ce qui pourrait bien arriver), on peut utiliser des musiques libres de droits (voir les posts à ce sujet). Pour les productions d'un lycée, ces musiques conviennent très bien me semble-t-il. Produisant mes propres musiques, originales ou à partir de boucles Apple libre de droits, je n'ai pas ce problème et j'offre volontiers à mes amis des illustrations sonores que je mets également à la disposition de qui veut bien s'y intéresser. Pas mal de visites sur mon site, ce qui est bien. Ce qui l'est moins, c'est que je ne sais pas ce qu'en pense les visiteurs... :perplexe: Dommage, cela permettrait de mieux faire ou de savoir plus précisément dans quelle direction travailler, ou carrément arrêter parce que totalement inepte... :cry2:
    Ne faisant pas un centime avec cette musique, j'entends bien qu'elle ne soit pas utilisée à des fins commerciales. Mais j'ai l'impression que cela déstabilise. :unsure: Les quelques réactions sur ce forum sont assez éloquentes. Si tu donnes, tu es suspect !
    Si tu as un artiste sous la main, n'importe quel papier te laissant les droits convient ... à condition qu'il ne soit pas inscrit à la sacem ! :)

5. ThGhSt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta réponse "Fifi52". oui c'est justement un artiste non inscrit qui me fournirais des bande son directement faite sur le film.

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Sinon , Cinescore génère de la musique artificiellement, libre de droits, en remixant et coupant de ci de là, on obtient un résultat neutre tout à fait suffisant pour un petit projet.

Quant à la Sacem, le meilleur moyen de se faire pigeonner, c'est bien sur d'y souscrire. Quand ces porcs arrêteront de se goinfrer grâce à leur monopole, alors les auteurs compositeurs seront libres un jour.

Une fois qu'on appartient à la Sacem, soit on performe comme une potiche de studio, soit on vit dans la misère. En général si on est tendance, jeune et naif, on finit dépouillé par un patron de studio qui saura vous faire signer les bons contrats : ceux qui vous volent légalement de tous vos droits d'auteurs, avec l'aval de la Sacem :)

#6 lexcalvin, 15 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je compose, je suis membre de la Sacem, mais je peux vendre mes musiques (celles inédites et non déclarées à la Sacem) directement pour certains projets.

Habituellement, je procède par contrat de cession de droits, tout simplement.

8. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Si j'ai bien lu, la question portait spécifiquement sur le cas d'un auteur qui n'aurait pas souscrit à la SACEM.

En imaginant le cas contraire : "je fais un film, je contacte un groupe et ils sont OK pour me céder gratuitement les droits d'une de leurs oeuvres inscrite à la SACEM", quelles seraient les démarches à faire ? Tout ceci par curiosité, mais je pense que ça pourrait me servir un jour...

9. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Mattéo, un groupe ne peut pas céder les droits d'auteurs d'une musique qu'ils ont déclarées à la SACEM.
    C'est d'ailleurs assez terrible quand on y réfléchis.
    Ils en ont la propriété intellectuelle, mais l’œuvre inscrite à la SACEM est en partie cédée à ce même organisme pour leur payer leur travail fournis sur la répartition des droits d'auteurs, les locaux, la paperasse etc...

Ainsi, un groupe qui veut offrir gratuitement une de ses musiques pour un concert, un film ou une page internet doit impérativement payer des droits (la part qui serait revenue à la SACEM).
    Payer pour avoir le droit d'offrir sa création, c'est un des "côté obscur" de la SACEM :hum:

Par contre si ce même groupe (et ils sont de plus en plus nombreux) ne déclare pas toutes ses compositions à la SACEM, il a le droit de céder ses droits comme bon lui semble.

En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux déclarer à la SACEM que les musiques dont on est certains que des droits d'auteurs seront perçus.
    C'est ce que je fais aujourd'hui.

10. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Woaw, c'est triste ! Même plus le droit de faire ce que l'on veut de sa musique, ça c'est une limitation de taille...

Uniquement sur les oeuvres qui ne sont pas déclarées je suppose ?

Merci pour ces éclaircissement ! :hello:

11. michocko

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Oui en effet, seules les œuvres non déclarées peuvent être cédé gratuitement sans compensation financière à la SACEM.

Il a fallut que je me renseigne sur ce point, car les statuts de la SACEM sont tellement flous qu'ils donnent l'impression qu'un membre doit déclarer toutes ses œuvres à la SACEM.

Le genre de contrat à vie entre Swan et Winslow Leach dans l’excellent film "Phantom of the paradise" ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page