module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Création de film sur studio

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par SGirl, 26 Février 2003.

Tags:
  1. SGirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je possède un duron 750, 394 Mo et 3 DD (total de 170 Go)configurés en DMA, carte acquisition DV 500 +, W98SE..
    Ma question ressemble un peu à certaines que j'ai pu lire, mais malgré tout j'ai encore qques soucis:perplexe:

Je monte un film sur studio 7.15 (avec la dernière MAJ), et lorsque je crée un film en avi dv encoder, divx 5.01 ou même mpeg DVD, j'ai des problèmes de "stries" sur les mouvements rapides filmés et qques sautes d'image. Lorsque je tente en DV compressor mpeg, il bloque sur une image (toujours la même). Je pense ensuite le mettre en VHS, mais je ne veux pas perdre trop en qualité, pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème ou alors m'indiquer un codec fiable et qui soit "au top qualité"? Je ne suis pas une experte, loin de là, voilà pkoi je viens vous solliciter..

Je tiens à préciser que je n'ai pas ce problème en édition ou en capture..

En vous remerciant par avance..
    Bonne journée

2. groudier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas expert non plus je débute. Mais jte donne mon idée sur la chose qd meme. Si je me trompe un pro me reprendra surement.

Les stries sont dues je suppose à l'entrelacement de ton film.
    Lors de la compression en MPEG2 notamment il faut je pense appliquer un filtre pour désentrelacer ton AVI.

Pour le bloquage sur l'image par contre j'ai pas d'idée. Il faudrait que tu testes la génération de ton MPEG2 avec un autre logiciel (TMPGEnc par exemple ou Canopus Pro Coder) pour voir si le problème vient de ton AVI source ou de Studio qui pète un câble sur un endroit du fichier AVI lors de la compression MPEG2.

Perso j'ai testé TMPGEnc (avec le tutorial suivant : http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article=21)
    et il m'a donné un résultat très correct (pas à la hauteur de mes souhaits par rapport au DV mais bon c ça le numérique, pleins de promesses mais peu de résultats). Canopus j'ai pas réussi à le paramétrer pour avoir un aussi bon résultat encore.

J'espère qu'un habitué viendra compléter ou corriger cette modeste participation à la résolution de ton pb.

3. SGirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ta réponse, je vais de ce pas tenter avec TMPGEnc. si j'ai bien tout saisi, je crée mon fichier avec studio, et utilise TMPGEnc pour rectifier? je suis une inculte, mais c'est vraiment très compliqué, ils peuvent pas faire des logiciels tout simple...LOL

Bonne journée

4. Jacques50

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ancien

Où télécharger l'ancienne version de TMPGenc.
    La nouvelle est bridée.

Merci

Jacques

5. groudier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais ton acquisition avec Studio pour créer ton fichier .AVI source.
    Tu fais ton montage, toujours sur ton fichier AVI pour un max de qualité.

Ensuite il te faut passer cet AVI à la moulinette pour générer un fichier dans un format compressé que tu pourras balancer sur un CD ou un DVD ou une K7 VHS. Le mieux étant de le rebalancer sur une K7 DV évidemment mais c pas forcemment pratique pour diffuser.

Perso je balance sur un format MPEG2 / qualité SVCD pour lecture sur un DVD de salon. Pour une K7 VHS je suppose que c différent.
    Donc pour gérer ce fichier MPEG2/SVCD j'utilise TMPGEnc qui va compresser le fichier AVI tout en appliquant un filtre de désentrelacement sur ta vidéo AVI entrelacée.
    Du coup ton fichier .MPG final ne sera plus entrelacé et s'affichera sans les fameuses stries sur tous les objets ou personnages en mouvements. Va sur le lien que je t'ai filé si tu veux plus d'infos.

Maintenant cette procédure ne s'applique peut être pas telle qu'elle à ton souhait (export sur VHS) aussi je lance un appel pour qu'un gentleman apporte sa contribution pour t'aider un peu plus précisemment et te fournir une procédure précise et adaptée.

6. groudier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Jacques50 :
    La version 2.510 est bridée ?
    Bridée à quel niveau ?
    Au bout d'un mois tu peux plus utiliser l'encodeur MPEG2 (comme sur la version 2.59)
    ou c'est un bridage d'un autre style ?

Sinon laisse moi ton email jpeux t'envoyer la 2.59 si tu veux (bridée au bout d'un mois).

7. SGirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ton aide..

J'ai donc fait comme écrit dans le didactiel TMPGen, le problème c'est qu'une fois fini quand je veux relire le fichier avi avé média player, il bloque qques secondes après le début affichant toujours un écran noir.. J'ai reglé les paramètres comme ils le disent. J'avoue que c'est assez énervant, je ne trouve aucun codec qui fonctionne et qui me garantisse une bonne qualité, y compris ceux de pinnacle qui plantent (le mpeg qualité DVD ou SVCD), je les teste les uns après les autres, et je désèspère..

Un autre test que j'ai réalisé, est donc de passer en Avi (crée avec le dv encoder) sur mon magnétoscope (bon, je l'admet il est pas tout jeune), et résultat, images ralenties et saccadées, ainsi que le musique en visionnant mon téléviseur.. J'ai pas d'entrée vidéo sur mon caméscope (digital 8 sony TRV 230E), alors hormis tenter de brancher directement sur ma télé si le prob vient de là (ou mon fichier avi colle pas..lol), je ne vois pas quoi d'autre..

Merci d'avance à tous ceux qui répondent...

8. Jacques50

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bridée

Aprés un mois, plus moyen d'encoder en Mpeg2, version 2.510.
    Il faut payer. Voilà

Jacques

jacques.coppin@skynet.be

9. groudier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Bridée

Ha ben ce bridage existe aussi sur la 2.59 , donc ça changera rien que tu installes la 2.59.

10. groudier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Sgirl

Heu je pige pas là, tu dis qu'en sortie tu as un AVI alors que cela devrait être un MPG (MPEG2).

Par ailleurs tu signales que ça plante tjrs sur la même image.
    Aussi , ne peux tu pas refaire la capture initiale pour voir si c tjrs le meme problème ?

Si cela se reproduit, essaie de faire une acquisition depuis une autre bande éventuellement et de regenerer un MPEG derrière pour voir si tu as aussi un blocage ?
    Si oui ton matériel est peut être en cause (W98SE je crois pas que ce soit l'idéal, faut plutot taper sur W2000 ou XP d'après ce que j'ai lu) et génère des fichiers AVI foireux ??? (pure hypothèse)
    Sinon ta bande serait éventuellement en cause au moment de l'acquisition (pure hypothèse encore) dans l'apparition de tes soucis lors de la compression en MPEG.

C juste un cheminement logique des tests que je ferai.
    M'enfin si un pro pouvait se manifester ça serait mieux qd meme pour qu'il donne son idée ! Y a qqun pour aider plus finement la ptite dame ?

11. SGirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL..merci pour la petite dame...MDR

t'as raison j'ai fait un lapsus, c'était mpeg et pas avi qu'il fallait lire.. Je vais retenter de suivre à nouveau tes conseils, mais question installation W98SE, j'ai pas trop le choix fo ke je fasse avec pke je suis sur un film de 2 h et comme tout est monté sur studio, il me reste qu'à tout mettre sur support VHS (bon, je sais, se lancer dans un film de 2h alors qu'on a jamais touché une caméra de sa vie, c'est complétement barge, mais après tout on ne vit qu'une fois...lol)

je te remercie pour ton aide; et tes appels au secours pour moi, c'est sympa de voir qu'un Mr gentleman vient à votre secours de nos jours...lol

12. SGirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est génial, je viens de régler qques probls, enfin..Dsl, mais je suis contente...lol

Bref, pour résumé, j'ai désinstallé tous mes codecs et résintallé tout, plus tsunami (j'ai vu que vous en parliez souvent), et oh miracle, je peux avoir une image nickel sur mon téléviseur sans stries, ni saccades alors que mon écran lui affiche toujours ces stries... J'ai même tenté d'enregistrer ma vidéo en VHS en passant donc par la sortie vidéo de ma carte d'acquisition, et en utlisant studio, je perds un peu en qualité, mais bon, c'est une VHS, c'était prévisible..

Donc j'en viens à me demander si mes fichiers sont lus correctement sur ma télé, peut-être est-ce un prob de mon écran qui n'est pas tout jeune nan plus (bien que ça le faisait pas avant).. Enfin, le prob le plus urgent pour moi est résolu, je vais me pencher ensuite sur celui de l'entrelacement ensuite..

Merci à toi pour ton aide, tu m'as éclairé sur qques trucs..

Chargement...

Partager cette page