module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création de film avec studio 10

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par RESOLEST, 28 Janvier 2008.

  1. RESOLEST

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Je crée des films avec studio 10
    Jusqu'à ce jour je réalisais mes captures en format avi
    Je crée une image disque pour les copies mais je voudrais sauvegarder tout mon travail de montage au cas où j'aurais besoin de refaire une modification et ne pas être obligé de refaire tout le travail
    Problème : mes fichiers avi font plus de 4.7Go (en moyenne 16Go au total) et ne tiennent donc pas sur un DVD.

    Je me suis apreçu que la capture en format MPEG 2 prend moins de place et serais dons mieux adaptée pour mes sauvegardes.

    J'ai fait quelques tests mais j'ai l'impression que la qualité d'image est moins bonne : en lisant sur mon TV plasma HD j'ai comme un flou général (plus important qu'en format avi) qui donne l'impression que l'on a de l'eau sur l'écran

    Celà vient-il du format MPEG ?
    Pourtant studio conseille de capturer en format MPEG pour une sortie sur disque.

    Qui peut m'aider ?

    Merci à vous
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    resolest,

    Tu comprends bien les choses ! Le format mpeg2 est un format compressé qui induit des pertes de qualité. Studio dispose d'un encodeur mpeg2 relativement bon. Si tu encodes en utilisant un débit éleve (8000 kb/s) tu devrais obtenir un résultat de bonne facture. Cela dit, il restera toujours des imperfections visibles (surtout si tu disposes d'un écran assez grand qui révèlera plus facilement les traces dues à la compression).

    Une bonne méthode pour conserver intactes tes vidéos originales est simplement de conserver tes K7 DV et d'en maintenir un index (même rudimentaire) dans un document Word ou Excel (ou en utilisant un outil plus adapté que l'on doit pouvoir trouver sans trop de soucis sur internet).

    Tu peux aussi choisir de faire du tri et après montage enregistrer sur une k7 DV uniquement les parties intéressantes de tes vidéos. Tu conserverras alors moins de K7.

    Un autre mode d'archivage serait d'utiliser un disque externe (on trouve des disques de 500 Go à moins de 100 € auquel il faut ajouter un boitier USB 2 qui reste aussi abordable). Mais le risque est qu'en cas de panne du disque ........ tu risques de perdre beaucoup de vidéo.

    Stocker tes vidéos sur des DVD reste une option risquée ! Les médias de bas de gamme peuvent avoir une durée de vie assez limitée.

    Daniel
     
  3. RESOLEST

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauvegarde montage film

    Merci Daniel pour tes conseils

    Je pourrais donc sauvegarder les fichiers de capture avi retravaillés, le montage du film, l'image disque et les musiques sur bande DV de façon à pouvoir simplement les recharger sur le disque dur, où ils étaient à l'origine, de façon à faire des modifications sans trop de travail.

    Quel type de bande DV me conseilles tu pour pouvoir stocker autant de Go (entre 15 et 20) et comment procéder à partir de studio 10 (qui posséde une possibilité de sortie sur bande) et de mon caméscope DV car je n'ai pas encore fait ce type de travail.

    Je compte sur toi pour bien me former !!!!

    Merci d'avance

    :jap:
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    RESOLEST
    ce n'est pas tout à fais ce que t'a expliqué Danielh. une fois ton montage fini. tu peux enregistrer le AVI-DV de ce montage sur K7 miniDV de ton camescope si ton camescope dispose de l'option DV-IN. s'il ne l'a pas ce n'est pas possible. ce mode d'archivage est le meilleur mais ne sauve que les AVI.
    pour sauver le projet, les images, les photos, les musiques etc ... tu ne peux pas sur miniDV. tu peux par contre sur DVD ou CD.

    personnellement je ne garde pas le projet. de mon projet je crée:
    3DVD-Video (identiques pour securité) avec menu et chapitres.

    je supprime les musiques, transitions etc.. de mon projet et
    je crée un MPEG2 du même projet (plus de menu ni chapitre fonctionnel)
    je copie aussi sur bande miniDV. je ne garde que les clip vierges sans effets ni musiques de fond afin de pouvoir les réutiliser si besoin.

    le MPEG2 me sert en cas d'urgence pour récupérer des scènes sans recapturer une K7 miniDV.

    la durée de vie d'un DVD est moins importante qu'uneK7 miniDV à condition d'avoir un appareil pour la lire bien sûr.
    @+
     
  5. RESOLEST

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jcgrini

    Encore une petite question

    Tu me dis que les DVD ne sont pas fiables dans le temps mais si ceux ci ne servent qu'à stocker sans être utilisés peuvent-ils se dégrader tout seuls ???

    Je ne les utiliserais qu'en cas de besoin pour corriger des erreurs du projet non détectées puis lorsque le projet serait définitif je les éffacerais

    Je pense que la durée de sauvegarde ne dépasserait pas 1 an.

    Merci pour ton aide

    :jap:
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    RESOLEST
    la durée moyenne estimée aujourd'hui pour un DVD enregistré à la maison est de 5 ans (sauf pour les DVD gold couche or).

    il se détériore au contact, à l'humidité et au UV, ça c'est clair. mais même bien protégée les couches de plastic, les couches magnetiques et colle qui sont utilisé se dégradent avec le temps. ce n'est pas le cas de DVD du commerce car il ne sont pas fait pareil.

    pendant mon projet j'utilise aussi des DVD-RW bien pratique. 5 ans est une moyenne estimée. bientôt nous auront 5 ans de recul sur les DVD et on verra bien ...

    sur le repaire il y a un autre forum sur la gravure. vas y faire un saut. on y apprend beaucoup.
    @+
     
Chargement...

Partager cette page