module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Creation de DVD... La Galere ???

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Ludovic Poincloux, 2 Octobre 2002.

1. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

Ne trouvez vous pas que la creation d'un DVD, même simple, est une vrai galère :

Logiciels qui plantent, type de fichiers non reconnus, recompilations non désirées, et lorsque l'on finit par reussir son gravage, DVD qui saccade, menus qui scintillent, ou pire pas reconnus.

Ceci n'est pas une question mais personnellement je trouve que l'on est encore loin de la facilité d'utilisation. Certes, comme en vidéo, on peut s'attendre a de gros progrès et rapidement, mais je pense que nous ne sommes encore qu'au commencement de l'ère du gravage de DVD.

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Logiciels qui plantent : oui
    Mais pour le reste je ne suis pas d'accord.
    Une fois que le couple logiciel de compression / logiciel d'authoring est bien rodé il n'y a pas beaucoup de soucis tant qu'on reste dans du "standard" (source dv, menus pas trop sophistiqués ...).

En tous cas je n'ai pas encore rencontré de difficultés majeures après une dizaine de DVD +R ou RW gravés.

:)

jc

3. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Comme tu l'as dit : a partir du moment ou tu as trouvé le bon compresseur / logiciel, etc... Mais combien de temps as tu mis avant de trouver tous les bons parametres ???

Et tu as certainement la chance de posseder le cable ou l'Adsl afin de telecharger des versions d'essai de logiciel d'authoring ou de compression...

Je me mets parfois à la place d'un débutant et je me dis que c'est impossible a gerer pour un neophites.

De plus, regarde ce forum, peu de personne parle de creation, ou de combines pour faire un menu x ou y mais tous parlent de galere ou de plantage...

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A l'extreme, je dirais que celui qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis peut aussi opter pour une solution "tout en un" façon Casablanca ou bien acheter un graveur DVD de salon que l'on trouve maintenant à moins de 7.500 F !!

Oui, je sais, c'est volontairement provocateur ... :lol:

Moi aussi j'ai galéré (et tout n'est pas idilique maintenant), moi aussi j'ai passé des heures de tests, de bricolages, de plantages, de concours de jurons et d'envie de tout balancer par la fenètre ...

A force de garder l'espoir je pense avoir trouvé un ensemble à peu près homogène en respectant mon budget, la qualité souhaité et le nécessaire amateurisme.

Malheureusement, il n'y a pas de configuration "type". Chacun fait son puzzle ... c'est ça qui est bien !! :D :D

Bon courage !!!

jc

5. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Tu as absolument raison de souligner que les graveurs de DVD externes sont vraiment une tres bonne alternative pour ceux qui veulent gagner du temps et de l'energie.

Cependant, il est certain que c'est moins ouvert que nos logiciels d'authoring (creation plus restreinte).

En fait je crois que j'ai perdu bcp de temps parce que j'ai voulu tester bcp de logiciels d'authoring et que chaque soft a ces qualités et ces (gros) defauts.

En clair, il n'existe pas aujourd'hui de logiciels ayant (en grossissant) les capacités d'un scénarist avec la facilité d'utilisation d'un DVD workshop.

Et tu as absolument raison de dire que rien ne sert de faire un authoring à la "Charlie Angel" pour un film familial... même si l'envie ne m'en manque pas mais plutot le temps.

6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour ma part, j'ai suivi les conseils trouver sur ce forum dont notamment les tests d'authoring en page d'accueil. Je me suis contenté d'utiliser un logiciel d'authoring (dvdworkshop) et un encoder "procoder" . Testé en démo et bonne sortie donc conserver...

;)

7. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    "voila !!
    j'ai un graveur dvd pioneer!!!!!
    je veux faire un dvd video a partir d'un fichier mpeg 2 encode avec tmpgenc plus !!!
    apres avoir lu tous les messages du forum je n'y arrive toujours pas !!!
    j'ai essaye avec sonic dvdit pe mais i me dit qu'il y a pas assez d'espace sur le disque
    j'ai essaye avec ulead factory qui est tres bien mais le seul probleme c qu'avec ce logiciel j'ai un declage entre les paroles et le son !!!!
    je demande de l'aide car ca me sole ca fait 2 mois que je tourne en rond et que je trouve pas !!!!!!!!!!!!
    merci d'avance !!!"...

Voila l'exemple type de ce que je disais plus haut... On galere tous de la meme facon...

Encore une fois je trouve que soit on se contente de peu (Bort ) soit cela devient vite une galere...

;)

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

Je pense qu'il faut faire la part du feu en termes de galère.
    J'ai débuté avec un graveur Pioneer A03 et le logiciel joint à mon achat (Sonic DVD it) et cela a fonctioné du premier coup.
    Ensuite je suis passé à DVD Workso et pareil.

J'en suis à une dizaine de DvD crées sans pb.

Il faut aussi bien comprendre que les utilisateurs de ce genre de forum ne posent de questio que si cela va mal. C'est pourquoi cette impression de galère existe.
    En effet combien d'utilisateurs ne demandent rien car tout baigne !

A+

9. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ludovic.

quand tu dit :j'ai un declage entre les paroles et le son !!!!

C'est pas, entre la video et le son que tu veux dire ?

Si c'est sur ton PC, il n'est peut-etre pas assaz 'musclé'.
    A tu la même chose sur un lecteur de salon ?

Ca peux venire du debit trop elevé, le son est souvent prioritaire sur la video. Ou encor un support de mauvaise qualité, dans ce cas tu doit avoir quelques paves sur l'ecran (TV).

Renzo

10. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

Pas d'accord avec toi, regarde le forum effets speciaux et tu te rendras compte que les questions s'axent vers des envies de creation et non pas de plantage ou d'incompatibilité de systeme.

Ici je lis rarement des trucs sur la facon de creer tel ou tel authoring...

Ca viendra, je pense que l'authoring est a mon sens (et c'etait juste une reflexion) trop jeune encore...

11. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Merci Renzo pour ton aide mais elle ne m'etait pas destiné (j'ai copier coller le dernier post d'un repairenote)... Pour demonstration de ce que j'avancais...

12. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    j'aime quand Ludovic Poincloux dis que je me contente de peu.

1-Ce n'est pas parce que certain galère que tous galère.
    2-Il va de soi que toute préconfig. demande toujours une accommodation à la sienne
    3-Un bon encodeur soulage de bien des problèmes ...

;)

13. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour Bort, bonjour à Tous,

Si j'ai ecris ce post, c'est parce que j'aime ce forum (enfin tous les sujets traités sur le repaire) et je les devore quotidiennement des que j'ai 5 minutes entre deux travaux.

Il semble que vous n'ayez pas compris que ce post n'etais pas une complainte personnelle... Cependant à la lecture de TOUS LES POSTS sur ce forum, je voulais souligner que l'authoring n'est pas encore une activité au point ou du moins evidente pour le commun des mortels...

J'aurais aimé, puisque ca l'air d'etre évident pour certain, que vous fassiez un post de temps en temps en decrivant precisement les voies que vous avez emprunté pour finaliser votre dvd. En fait une sorte de mini tutorial avec les logiciels utilisés, le type d'encodage (precis) et le logiciel d'authoring.

Je suis en train d'en preparer un mais le probleme est que j'utilise une carte spécifique (la X100 de Matrox) pour l'encodage et que peu de personne ont cette carte.

Le pied serait d'avoir plusieurs voies differentes pour finaliser un DVD, ainsi tout le monde pourait piocher des infos en fonction de son logiciel d'authoring ou son logiciel d'encodage.

JC 33 peut creer un post se nommant "comment j'ai reussi mon DVD" qui serait le début d'une base de données reunissant les tutoriaux d'utilisateurs.

Il y faudrait :

1- Le nom du logiciel de montage
    2- Le type d'encodage (logiciel, debit, CBR,VBR, etc...)
    3- Le logiciel d'authoring utilisé
    4- Des trucs et astuces de l'utilisateur

Qu'en pensez vous ?

14. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'est une bonne idée mais souvent ces démarches sont trouvés sur les sites de ceux qui ont fait le montage. Il est souvent intéréssant d'ajouter des captures d'écran pour montrer telle ou telle case à cocher ...
    De plus une suite de chiffre ou de code reste un peu autère et agrémenter d'exemple c'est plus sympa. Cependant pourquoi pas essayer de gérer ce genre de détails d'authoring sur un post ...

Je l'ouvre à vous de le remplir :

Réussir mon DVD

:cool:

15. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ludovic,
    si cela peut t'aider (et d'autres par la même occasion ...), voici quelques éléments.

- Montage : Premiere 6
    - Codeur MPEG2 : au début Tsunami + AviSynth ou équivalent mais maintenant Ligos LSX 2 (en version plugin pour P6) qui a l'avantage de permettre l'insertion d'images clés (I), très utiles pour le chapitrage
    Codage en VBR. Débit moyen fonction de la durée du film (généralement vers les 8Mbs.). Son à 160 kb/s.
    - Authoring : Ulead DVD Workshop qui malgré ses plantages récurrents et quelques manques me satisfait
    - Gravage : HP 200 i (DVD+R/W)

Sinon, pas de bidouilles particulières ni options en dehors des "habituelles" (bonne trame dans LSX, deflicker dans DVD WS).

jc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous