module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création association, questions

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par changou, 23 Octobre 2007.

Tags:
  1. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir des renseignements quant à la création d'association. En effet j'ai dans mes projets d'en créer une afin d'obtenir des fonds pour pouvoir investir dans du materiel semi-pro/pro, pour ainsi pouvoir produire nos réalisations.
    Comment cela se passe pour créer une association?
    Une fois en place, comment on peut obtenir des aides pour la financer?
    Je sais qu'on à pas le droit de distribuer aux membres l'argent collecté par l'assoc. mais dans ce cas comment peut-on obtenir un "revenu" après une réalisation (du genre institutionnel par exemple) pour pouvoir en vivre?
    Si cela doit se faire, comment evoluer en boite de production? quels en seraient les avantages supplémentaires?
    Si l'assoc prend fin, que faire du materiel qui à été acheté avec les fonds de cette dernière?

Voilà ce sont des questions un peu en vrac pour le moment, j'aurais donc aimé en savoir plus, j'en aurais sûrement d'autres mais qui sont sorti de mon esprit pour le moment. Si vous pouvez m'eclairer je vous en remercie.

Cordialement.

2. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un qui va se faire lincher!
    RAPPEL : une association n'a pas droit de vendre des services à but lucratif et faire de la concurence aux entreprises.
    Tu montes ta boite comme il se doit et tu paye tes charges et tes impots, point!

3. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    changou,
    un conseil, va chercher tes informations ailleurs, ici ils sortent leurs flingues dès qu'ils entendent le mot "association" et se gargarisent de contre vérités.

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) :) :) lol, oui le mieux est d'aller faire un tour ailleurs ...

5. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla oui dis donc faut faire attention sur ce sujet ^^.
    Nan mais c'était des questions que je me posais comme ca, c'est pas forcément à but lucratif, je voulais juste savoir comment cela se passe, toutes les démarches à faire, comment évoluer etc ...
    Quand on a pas les moyen il faut bien commencer par une assoc au lieu d'une boite.

Cordialement.

6. abe

abe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu réfléchis à ton projet et à ton activité, tu retires des statuts type, exemple sur : Infos pratiques

Tu ouvres un compte, tu déclare en préfecture et puis c'est tout !
    Tu auras accès à des subventions, à des locaux prétés, à des tarifs avantageux chez les loueurs de matériel, des partenariats gratuits, ...:lol:

Si tu veux juste avoir du matos et une structure pour faire des réalisations, court-métrages, documentaires, etc ... ça suffit.
    Mais une asso c'est surtout un moyen de réunir des gens autour d'un ou plusieurs projets. L'intérêt est de créer un dynamisme, avoir une utilité publique. Genre faire de la formation pour les jeunes, les inclure dans tous tes projets, ...
    Sincèrement c'est passionnant.;)

Maintenant si tu veux faire des bénéfices et vivre de ton métier, il vaut mieux créer une société. Malgrés les inconvénients, il y a aussi beaucoup d'avantages, nottament d'être pris au sérieux par les clients, avoir accès à un relationnel plus pro, etc ...

A toi de voir, mais les deux apportent leurs avantages.

Bon courage et n'hésites pas. Créer est une aventure qui révolutionne la vie...:jap:

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remplir le formulaire à la préf

Pas de revenu aux membres dans une assos loi 1901, juste un remboursement de frais réel et justifiable. Pour en vivre, il faut être salarié de l'assos.
    Si l'assos a une activité commerciale ou assure la promotion d'activité commerciale -> assujetissement à la TVA et IS.
    Attention les impôts (et éventuellement la Cour des comptes si subventions publiques) controlent régulièrement les assos qui ont de gros budgets.

Cession de capital de l'assos à d'autres assos. En aucun cas les membres de l'assos peuvent récupérer le capital (sauf si l'assos le met en vente)

Attention, monter une assos pour gagner de l'argent est dangereux. Les impôts surveillent (sans compter les petits copains qui ont la lettre anonyme facile dans certaines régions et je parle pas spécialement de la vidéo :D ).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page