module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création Association dans le Domaine du Reportage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Ceskal, 3 Août 2005.

Tags:
  1. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous !

Je suis tombé par hasard sur le Repaire. Me voilà désormais inscrit :-)

Bref, viendons-en au sujet.
    Je suis un jeune réalisateur amateur, et j'ai comme projet futur une école dans le domaine du cinéma. Bon ca c'est une chose ( au prix que ça coute ... ).

Donc, je me suis lancé il y a quelques mois dans la création d'une association, qui a pour but de développer les festivités musicales/théatrâles, etc, dans ma région. Chose qui me prendra tant de temps, ce qui est bien normal.

Je me suis rendu dans un concert non loin de chez moi, organisé par des amis, et la, j'ai rencontré quelqu'un muni d'un bon materiel de prise d'image ( je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus ... ) et il m'a dit qu'il avait monté une assoc qui a pour but de réaliser des prises de concert, festivités, etc etc...

Et donc la, ça a fait tilt dans ma tite tête, je me suis dit que c'était la voie a prendre pour arriver a bon port.

Seulement, pris par son taff, il n'a pas pu m'en dire plus, alors je me tourne vers vous pour en savoir d'avantage, si l'un d'entre vous connait ou a déjà pratiqué ce genre de boulot, dans une assoc ou autre ...

Je ne suis pas muni d'un très bon materiel, mais j'immagine qu'il y a un début a tout.

Sur ce, je vous remerci tous, et vais prendre un peu le temps de feuilleter le reste du forum ainsi que du site. :)

Marchi !

PS : Oui oui, j'ai lu la FAQ, bien complête, ca m'a d'ailleurs beaucoup aidé :)

Clem.

#1 Ceskal, 3 Août 2005
    Dernière édition: 3 Août 2005
  2. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, pas de réponses :)

J'avoue que je m'y suis mal pris en tout point, donc je vais tenter de re-formuler ma(mes) question(s) :

Vaut-il mieux créer une " Entreprise " ( SARL, ME, ou autres ... ) ou rester dans le domaine de l'association ?

Est-ce reconnu ? Peut-on se faire aider par quelquonques subventions ou prêts ? ( pour le materiel, étant donné que je dispose d'un matos bien plus qu'amateur ... )

J'ai épluché un peu le net ainsi que le repaire... Mais ma requête est un peu spéciale, ou alors il doit y avoir un équivalent...

Quelqu'un peu peut-être me mettre sur la voie :)

En vous remerçiant !

3. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Le problème de la SARL, c'est que l'on va te reclamer de l'argent avant que tu aies pu faire quoi que ce soit.
    Pour tes objectifs, vu que tu n'as pas de moyens, mieux vaut commencer par le milieu associatif. Cependant, ne nous leurons pas, il te faudra forcement investir dans du materiel si tu veux pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

4. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait d'accord, et merci pour la réponse :-)

En ce qui concerne le matériel, j'ai un Caméscope numérique millieu de gamme ( tout neuf ), le materiel pour la prise son, le materiel pour la prise de vue etc etc...

Il me reste plus qu'a savoir si ca risque pas d'être juste, et ... en avant :-)

Merci pour l'aide en tout cas :)

5. farandole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    petite question

de quelle région es tu?
    moi je suis musicien et j'organise aussi des concerts. Nous cherchons quelqu'un pour filmer un concert pop/folk à Nice en septembre, dans une chapelle... si jamais tu es intéressé, contacte moi
    farandole@netcourrier.com

6. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je vais essayer de repondre ta question meme si elle n'est pas tres precise. Je suis pour ma part president d'une association créée en début d'année avec des objectifs assez proche de ton projet. si cette asso a été créée s'est pour pouvoir faire des projets sans prendre trop de risque (contrairement à une SARL).

Le probleme est que sur la partie dite de film institutionnel tu vas etre assez vite limité. En effet je ne peux te donner de reponse précise. mais en tant qu'asso tu es limité en temre de chiffre d'affaire. En effet puisque tu empiettes sur le marche pro des societes de prod.... c'est en quelques sortes de la concurence deloyale puisuqe tu n'as pas les meme charges qu'une societe (salaire....) mais tu es en droit de facturer queluqes prestations par ans. (c'est là ou ma reponse n'est pas précise puisuq'au jour d'aujourd'hui je ne connais pas ce plafont de chiffre d'affaire : le tresor public est en mesure de repondre à cette question)

par contre pour tot ce qui est court metrage....pas de probleme . la solution de l'asso est excellente pour débuter. Celà permet de tester ton équipe et celà permet de te tester sur la gestion d'une structure sociale tres proche d'une entreprise.

Concernant les aides.....ca depend de la region ou est situé ton asso. pour ma part notre asso est situé dans le Nord Pas de Calaiset grace à un organisme regionnal (CRRAV) j'accede à un par matérielm de location à des tarifs defiant toute concurence (50 à 70% moins cher). Une enveloppe budgetaire est egalement dispo pour financer des projets (court métrage..) mais tout ca depend de la politique regional de ta région

7. chlions

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    au niveau du plafond, l'assoc pour laquel je bosse est limitée à 30 000€ par an.

j'ignore si c'est identique à toute les assoc mais ça peut donner une idée. ;)

8. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hm des aides donc, tu pourrait me dire comment tu as trouver ce genre d'organismes ? A la mairie ?

9. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    euh j'ai connu ca par hasard. mais rapproche toi du conseil regional de ta region puisque ca depend des regions.

apres ca depend de leur politique. des region comme PACA ont une politique tres forte de developpement de l'audiovisuel

10. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ca tombe plutôt bien, je suis en région PACA :-)

Merci pour ton aide en tout cas !

11. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ca c'est plutot bon signe pour toi . bon courage

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Martre, merci d'avoir rappelé qu'une association, qui n'a pas vocation à agir sur un marché comme une entreprise, exerce une concurrence déloyale vis àvis de celle-ci quand elle le fait.

De plus, opter pour ce pseudo-statut, si l'on veut créer un business, est le plus sûr moyen de s'enfermer dans un processus non crédible pour la suite, à moyen et long terme, de son entreprise.

D'autre part il faut peut-être rappelé qu'une véritable captation de spectacle relève d'une activité les plus difficiles qui soit en terme de compétences, de moyens techniques et de moyens humains. Sans parler des investissements nécessaires en matériel.
    Ce ne peut être avec un camescope numérique "milieu de gamme" (ou même haut de gamme d'ailleurs) et quelques accessoires que l'on peut s'attaquer à ce marché nécessitant des régies complètes avec multi-caméras...etc.

Attention, je ne veux pas jouer les grincheux de service ou déclencher quelque polémique que ce soit. Simplement appeler Ceskal à bien considérer la question et à rencontrer des personnes qui exercent ce métier de façon professionnel.

Maintenant, Ceskal, ce n'est pas pour te décourager non plus et si tu juges que la barre est trop haute dans un premier temps il y a plein de choses à faire en vidéo avec des moyens plus simples.

Je te formule tous mes voeux de réussite.

13. Ceskal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse JLH37 :-)

Non, je ne vais pas faire comme " tout le monde " et dire que l'on veux me " mettre des batons dans les roues ", certainement pas, au contraire, c'est ce genre de critiques que j'attend.

En fait, ( je me justifie parce que j'aime bien parler :p ) je m'interesse à la structure de l'association parce que justement, je ne veux pas faire de bénéfices. Je démarche envers les artistes, en précisant bien le fait que :

- Je ne suis pas un " pro " ( le therme qui en ennerve beaucoup hihi )
    - J'ai un materiel vraiment pas adapté a ce genre de créations
    - Je fait ca parce que j'en ai besoin, que j'aime ça, et que vise a une carrière dans le domaine pourquoi pas, et qu'il me faut me faire la main
    - Je demande de l'argent pour me payer l'essence et l'hotel
    - Je n'ai pas l'experience.
    - Il ne faut pas s'attendre a un résultat surprenant.

J'avoue, ca parait gros. Le gars arrive avec son caméscope " millieu de gamme ", avec un trépied, un paquet de clopes, et en avant... Non non, non... Je sais qu'il ne s'agit pas de ça, bien loin de là.

Je n'ai vraiment pas dans le but d'exercer une concurence déloyale envers les proffessionnels, comme tu le dit si bien, mais simplement de réaliser des petites vidéos pour des gens qui le demandent, sans pour autant que ce soit d'un résultat exaltant, tout en sachant que de toutes façons, je me fait la main, j'apprend, je fait ce que j'aime, je recontre des gens interessants, etc ...

J'ai passé l'age de ramener ma poire sur les forums pour dire : " Bonjour, je veux créer mon entreprise de cinéma, on fait comment ? " ;-)

Enfin bref, ceci dit, rien ne m'empèche de me documenter et de demander conseils auprès de vous, pour des cas futurs, qui sait... La jungle de l'administration nous prend parfois tant de temps, qu'il est préférable de s'y prendre a l'avance !

Merci pour tes voeux en tout cas, ton message ne peux être que constructif, sache le.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Salut Ceskal,

Tout d'abord je suis content que tu ais bien compris le sens de mon message ce qui va m'encourager à poursuivre dans le même sens et peut-être à te bousculer un peu mais pour la bonne cause.

Tu n'as pas le droit de dire cela:

"- Je ne suis pas un " pro " ( le therme qui en ennerve beaucoup hihi )
    - J'ai un materiel vraiment pas adapté a ce genre de créations
    - Je fait ca parce que j'en ai besoin, que j'aime ça, et que vise a une carrière dans le domaine pourquoi pas, et qu'il me faut me faire la main
    - Je demande de l'argent pour me payer l'essence et l'hotel
    - Je n'ai pas l'experience.
    - Il ne faut pas s'attendre a un résultat surprenant."

C'est un discours de perdant et tu as envie de gagner ta place au soleil, alors utilise un discours de gagnant !!!

OK tu n'as pas tous les moyens pour faire une captation de spectacle en bonne et dûe forme mais alors propose de la faire faire par des gens qui savent pour avoir, justement, un résultat surprenant.

Et toi là dedans. Ton matériel est trop léger d'accord mais il est sûrement mieux adapté à la prise de vue d'un "making-off". Pendant qu'une équipe se charge du travail lourd, toi tu peux proposer tout un reportage sur les coulisses, les répétitions...etc.

Maintenant c'est à la mode d'avoir ce type de bonus dans son dvd et ça, tu sauras bien le faire de part ta mobilité à la prise de vues et ton expérience du milieu de comédien.

Voilà ce qu'il te faut vendre avec passion et comme ça tu rentreras de plain-pied dans ce que tu veux faire.

Quant à ne pas faire de bénéfice, je te conseille de vite apprendre à en faire car toute entreprise en a besoin pour survivre et faire vivre ceux qui y travaillent.
    Ne serait-ce que si tu veux pouvoir continuer à te payer... ton paquet de clopes.

Bon, eh bien "il n'y a plus qu'à..." comme on dit.

Bon courage.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous