module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CR 3D Vision

Discussion in '3D, relief en vidéo' started by milo, Jan 8, 2011.

Tags:
  1. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Le Père Noël ayant déposé un pc Acer 3d dans mes sabots, voici ce qu'on peut en dire d'emblée, en conjonction astrale avec le Fuji W3 :
    - la 3d vision, ça marche, ça on savait, et ça se vérifie avec les exemples fournis tirés de jeux 3D. Comme les jeux c'est pas le sujet ici, passons aux photos perso.
    - les photos 3d se lisent en diaporama : c'est simplement un mode d'affichage, comme dans Windows, pas besoin d'une réalisation préalable. On choisit un dossier avec des .MPO (fichiers photo stéréo du W3), on sélectionne tout, et on avance avec la touche flèche droite. Sans doute existe-t-il un mode auto paramétrable.
    Lecture de la 3d avec lunettes, ou affichage 2D avec aussi, mais plus sombre. Pour une démo le fuji W3 a l'avantage de fournir la photo 2D et la photo 3D consécutivement, et les deux passent l'une après l'autre.
    - Remarque importantissime de portée générale sur la 3D : les photos et vidéo 3d doivent être parfaitement alignées sur l'horizontale, et je n'y parviens pas sans recadrage en sortie du Fuji. L'oeil (du moins le mien) ne corrige pas un écart vertical, il a fort à faire avec le décalage horizontal, s'il est trop poussé. A méditer.
    - la vidéo : pas trouvé de lecteur sur ce pc... un peu gonflant, mais bon.
    Donc, utilisation de Stereoscopic Player, uniquement en mode plein écran... il faut donc retenir les raccourcis clavier pour lancer les vidéos, car rien n'est affiché en dehors de la vidéo. Il faut aussi demander expressément l'affichage en mode ND Vision, mais on est là pour ça, et ne pas oublier d'appuyer sur la branche gauche des lunettespour les mettre en marche. Il semble y avoir un hic entre les raccourcis : ctrl + v lance le mode 3d ans la config Acer, et a une fonction de sélection dans Stereoscopic player, ne pas donc crier avant d'avoir fait les règlages dans l'ordre.
    à suivre : la vidéo 3D et l'affichage à partir de la prise hdmi : étant sans doute barjo je vais essayer de fourguer la 3d à mon écran pc 2D et utiliser les lunettes pour le regarder concurremment avec l'Acer en écran "cloné", qui sait? ... qui ne risque rien n'a rien!
    On peut pester contre le manque d'informations sur les matériels et les logiciels, qui oblige à défricher des pistes déjà connues des initiés.
    Note : ce pc a un disque dur > 500gigas, un écran non full hd (1360x800) et un écran led, un pavé numérique, et des grosses touches pour les vieux!!!

#1 milo, Jan 8, 2011
    Last edited: Jan 8, 2011
  2. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +16 / 22 / -0
    http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=21509

Bonjour Milo
    Pour corriger facilement les photos, il existe StéréoPhoto Maker
    Mais je te laisse lire mon lien: Va t'on libérer le H264 AVC MVC pour mettre à jour les logiciels de montage
    A priori sauf erreur de ma part le dernier camescope JVC 3D utilise ce processor
    Jacques

3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, nous sommes bien d'accord!

les logiciels grand public performants et faciles d'emploi sont quasi gratuits! il ne manque qu'un guide horizontal justement, dans Stéréo Photo Maker, et il serait parfait! Le StéréoVidéoMaker permet (me semble-t-il) de suivre la vidéo et de corriger les erreurs de parallaxe en cours de route, comme avec des images-clé. Chapeau en tous cas pour tous ceux qui on rendu possible de telles avancées! Manque plus que de rassembler tous les bons conseils de base pour la 3D, à l'intention des débutants. C'est assez excitant la 3d pour la jeunesse, car on arrive assez vite à réaliser des choses "valorisantes", et sans commune mesure avec les tarifs en vigueur au démarrage du VHS par exemple : Fuji W3 + Acer3D 120hz = 1300€ environ, et ça me semble bien suffisant pour apprendre et démarrer la vidéo et la photo 3D avant de passer au stade pro, une autre planète! (avez-vous les frais des "rigs"?? ça jette un froid!)

4. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +16 / 22 / -0
    oui je pense que StéréoMovie Maker + StéreoPhoto Maker sans oublier Stéréoscopic player sont de bons outils
    Reste aux concepteurs de logiciels de montage à suivre leur exemple

Je suis sur Magix 17 en ce moment et certains manques de fonction allourdie la procédure

Par exemple : Les fenètres de corrections ne sont accessible qu'en mode Gauche Droite et side by side
    les clips du W3 doivent être convertis dans ces modes mais
    En mode Gauche droite le mode redimentionnement de l'image ne se synchronise pas.
    Je l'ai signalé à Magix mais pas de nouvelles
    Pour avoir toutes les fonctions et corrections je transforme mes clips W3 en Mjpeg 2560x720 side by side avec le traitement par lot.
    Par contre le mode stabilisation ne fonctionne pas ou mal
    Si je pose le clip W3 directement sur un piste de la timeline, stabilisation fonctionne ainsi que redimentionnement mais pas les modes de correction
    Sauf erreurs de ma part
    J'aurais aimé avoir un bon tuto pour la 3D
    jacques

5. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    conclusions hâtives ...

Pour comprendre facilement le fonctionnement de la 3d, Stereoscopic Player est finalement pas mal :
    1- Il permet de visualiser (sans les lunettes) les deux fichiers, et donc de ..
    a) s'arrêter en chemin (barre espace = pause ou lecture) pour voir les deux vidéos en décalé (sans lunettes) et les caler de façon optimale.
    b) (sans lunettes) caler les 2 vidéos D/G verticalement sur la même ligne, un must (touches Haut et Bas) c) choisir le degré de parallaxe (trop de parallaxe et c'est le mal de crâne). Pour un effet réaliste, 5mm à 1cm d'écart horizontal c'est parfait (perso). Raccourci : touches droite ou gauche pour écarter ou rapprocher
    d) visualiser immédiatement les corrections en rechaussant les lunettes.

2- Le portable Acer précise dans son mode d'emploi que cet écran est fait pour être vu à 50 cms environ, ou moins pour une plus grande immersion, et selon la vue de chacun.

3- Au vu des corrections apportées on peut retourner dans StereoMovieMaker pour traiter le fichier et le réexporter.

4- J'ai cherché le pendant vidéo 3d du KM Player qui prend tous les clips d'un dossier l'un après l'autre. Ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi ... mais c'est possible : drag'n drop de tous les fichiers d'un dossier préalablement sélectionnés en bloc à la souris. Ca marche.

5- Raccourci à retenir pour avoir la vidéo plein écran : ctrl+entrée . Cette commande déclanche aussi la mise en fonction des lunettes, elles ne fonctionneront pas en mode fenêtre.
    Note : on peut naturellement tester les règlages avec les 4 flèches pendant la lecture pour faire ses tests (point 1).

P.S important..
    le logiciel "Arcade" chargé par le pc d'afficher la 3D n'offre aucune option de repositionnement des vidéos 3D... désolant, l'image 3d en a besoin pour s'adapter à la vue ou la tolérance de tout un chacun.
    Quant à Stereoscopic Player, en gratuit il ne permet que 5 minutes de vision, assez cependant pour juger de sa supériorité, et quasiment suffisant, personnellement (voir méthode citée plus haut pour enchainer les fichiers ). proverbe sur le sujet "qui ne sut se borner ne sut jamais écrire " !!

#5 milo, Jan 8, 2011
    Last edited: Jan 9, 2011
  6. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Autocritique des premiers rushes du W3

Quelques remarques peut-être utiles à ceux qui se lanceront dans la 3D, elles ne sont pas des vérités révélées, mais plutôt des intuitions de portée générale sur la 3d vidéo :

1- à la différence des photos classieuses, je jure de ne pas mêler trop de plans séparés par une certaine distance : si vous avez un rocher en premier plan (ou un doigt resté devant l'objectif droit ou gauche) la vidéo ne sera pas regardable. En effet le spectateur a une tendance naturelle à vouloir regarder alternativement le premier plan et l'arrière plan, mais voit les deux à la fois, forcément.
    Il en résulte une impression de vertige à éviter absolument!
    Ce qu'on peut faire c'est un arrière plan flou si l'on a un gros plan, et si l'on peut le faire (pas possible avec le W3)
    Si l'on ne peut pas, faut éviter des éléments de premier plan, ou faire en sorte que le premier plan remplisse le gros de l'écran.
    L'idéal est de jouer du zoom pour cadrer serré. Ca va être dur d'avoir du grand angle pour filmer un orchestre, par exemple.
    Pour forcer la note, je dirais qu'il faut filmer comme en cinéma 4/3 de jadis.

2- Les plans larges passent très bien, la parallaxe est facile à règler, et j'observe d'ailleurs que les derniers cams annoncés n'ont pas de grand angle (prudent!). Sur ce Fuji (écart 7,5cms entre les yeux, soit 1 de plus que les vrais cams) la 3D est bien rendue sur les paysages, sans autre artifice.

3- Le visionnage sur l'écran en mode Nvidia vision réclame une correction en temps réel de la parallaxe au moyen des touches "flèches" (Haut/Bas/D/G). Au final, faudrait couper le film en séquences à chaque changement de parallaxe, ou disposer d'images-clé pour ce règlage, ce n'est pas le cas dans Magix. Vous aurez compris que même sans changer de zoom l'image aura des variations selon les sujets qui se présentent : au "metteur en scène" de choisir la parallaxe en fonction de son centre d'intérêt dans la séquence, on peut imaginer des transitions jouant sur ce règlage, sans avoir à refaire les rushes... mais ça sera coton si les logiciels ne le prévoient pas!

4 Le visionnage sur écran Nvidia offre une possibilité de contrôler sans lunettes ce qui ne va pas :
    -la barre d'espace = pause, puis relance. A la pause il est possible de jouer avec les touches flèches pour caler les deux image (une visible par transparence) de façon optimale (même hauteur pour le même élément, et décalage entre zéro et 5 mm vers la droite pour l'élément de l'image que vous désirez voir en parfaite 3D .... ce qui veut dire que vous ne pourrez pas avoir tous les éléments dans cette qualité, faudra décider.

5 Conclusion pas du tout perso : si vos rushes sont mal capturés du point de vue 3D, ça va coûter un max de temps pour les rendre acceptables. Il y a intérêt à ne pas jouer de la "caméra stylo" si on ne tient pas à avoir des nuits blanches!

Voilà mes impressions après rapide prise en main de l'écran Acer Nvidia, et du logiciel Stereoscopic Player. Ce logiciel pousse la plaisanterie jusqu'à vous donner les taux de parallaxe au chapitre "propriétés" du clip, ce qui peut servir.
    Dernier truc : avec les lunettes en marche, on ne voit pas le clavier, et on rate les touches "flèches" assez facilement en cours de route pour le règlage de la parallaxe ... mais la vache a appris à nager : il suffit d'appuyer temporairement sur la touche de mise en marche des lunettes, sur la branche gauche, et le clavier s'éclaire.
    En résumé la 3D qui ne fait pas mal à la tête réclame une grande attention au cadrage, on va s'y remettre!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous