module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

courts metrages soumis a la critique !!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Guest-2023-07-05, 11 Avril 2003.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous !

bon, allez hop je me lance ! grand moment de tension en perspective !!

voici les deux urls de mes deux premiers courts metrages tournés au format DV.

(final) CUT !
    durée 5mn, format en ligne : quicktime 5, streaming, 240*180 px (petit je sais...), 15Mo.

rapide fiche signaletique:

/ tourné et monté courant 2002

/ ce premier court a benéficié d'une premiere projection en salle le 7/3/03 a Bordeaux, cinema Jean vigo.

/ prochaine selection -> journée video et audi contemporaine et
    experimentale ayant pour theme LE CHANTIER (materiel, construction, physique et mentale, construction de l'individu, etc etc...)

/ d'autres manifestations et festivals ont ete interessés, de nouvelles diffusion dans peu de temps.
    http://perso.wanadoo.fr/autolyse/finalcut

TEMPO
    duree 7mn, format quicktime 5, streaming, 3240*240 px, 30Mo....petits defauts sonores par rapport a la version DV mais cela ne gene en aucune cas le deroulement de l'histoire.

/ les premiers envois de copie VHS viennent d'etre effectué...j'attends donc..;-)

D'un point de vue personnel, je suis bien parti pour faire parti des 12 realisateurs non professionnels aquitains selectionnés pour ecrire et tourner un court au format DV qui sera diffusé durant la renommée manifestation se deroulant a bordeaux '' festival du cinema au feminin".

Et d'autres projets en cours..notamment le vole 2 d'un tryptique commencé
    avec (final) CUT !

voila voila....jesuis plutot ravi, meme si tout cela represente pas mal de boulot !! mais la passion est la plus forte !!! ;-)

J'attends donc vos commentaires, retours et critiques diverses et variées...
    vous pouvez y aller car j'ai deja eu droit a tout..meme les critiques les plus farfelues, violents, mechantes et gratuites !! je suis donc blindé !!
    ;-)

A tres bientot !
    Lo.

PS : les remarques techniques concernant la compression, poids du fichier sont egalement les bienvenus..meme si cette partie du boulot ne m'interesse pas vraiment....de toute facon le support final n'etant pas le web mais la copie DV ! ;-)

2. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliais ! : une resolutiond'ecran de 1024*768 est souhaitable.
    merci et a bientot !

3. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai vu les 2 courts...

Première impression : j'ai préféré Tempo à Cut, parce que j'ai eu l'impression de comprendre (un peu) quelque chose. J'en déduis (mais c'est peut-être faux) qu'apparemment la compréhension n'est pas le plus important dans tes films, peut-être veux-tu davantage laisser une impression, créer un univers.

Ce qui me gène le plus c'est ce manque de dialogues dans les 2 films, est-ce pour une raison de difficulté d'écriture de dialogues ou de jeu d'acteur ?

Sincèrement je n'ai pas trop accroché à tes films... désolé...

Merci quand même de nous avoir montré tes films.

Duol

4. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    critique d'un pro...

Salut a toi ohhhhh réalisateur...

Bon ba c concept.... cinema expérimental..... bref personnellement pas trop ma tasse de thé (ca me rappelle mes cours de DLA de BTS).... voila pourquoi je ne m'étendrais pas sur une critique scénaristique (j'ai trop rien compris!!!).... mais plutôt technique..

Les prises de vues sont plutôt de bonnes qualités : bonne construction des cadres, mouvement corrects, et le noir et blanc donne un certain "cachet".

Le montage est un peu "trash"... notamment si je me rappelle bien le 3ème ou 4ème point de montage arrive un peu maladroitement. J'ai bien aimé l'intro avec les feuilles qui tombent (même si ca traine en longueur.... les feuilles mortes qui tombent d'un arbre c'est sympa à regarder 10 sec). Un titrage avec le nom du film, le réal, etc.... aurait un peu dynamiser. Bref, une accroche sympathique au départ mais qui s'essouffle...

Le son.... bon ba pas de dialogue..... un peu chiant quoi.... uniquement du bruitage..... je trouve également le montage son un peu "trash" : image mer (bruit mer), machine à écrire (tap, tap) et re et re, toujours en cut... aurait peut-être été habile de faire un fade à un moment pour casser le rythme et marquer un moment clef du film... (même si pour l'écoute audio, internet c'est po terrible je l'accorde)

Bref, une histoire un peu "intello" (pour les intellos), une réalisation technique très correcte notamment pour les prises de vues, un montage un peu dérangant.... Mais pour l'histoire..... la zappette est en marche....

Bon courage et A+

5. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton mail.

un avis interessant et construit, ce qui n'est pas tjrs le cas..je viens a l'instant meme de recevoir un mail assassin..ce qui en general me fait plutot rire.. le genre de retour gratuit, violent et vulgaire..

je peux concevoir que l'on critique en bien ou en mal mais de là a se dechainer...ca sent parfois la frustration totale et ca me fit sourire.

Merci encore. Tes propos concernant la mise en plance d'un univers, d'une sensation est tout a fait juste par rapport a ma demarche.

En attendant de nouveaux retours de tous type ! ;-)

C'est quand meme etrange car en general les mecs qui n'apprecient pas lors d'une projection ne se sont jamais comportés comme des sauvages a mon egard. Il y a toujours une discussions interessante..

L'anonymat du clavier est ss doute rassurant pour certains.. ;-)
    Moi je monte au front, a decouvert ! pas de souci la dessus ! les critiques font en general avancer.

6. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Planplan pour ton analyse.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on colle l'etiquette de 'film d'intellos' ...mais bon....

en tout cas, ca plait ou du moins intrigue un tant soit peu car i ly a des gens qui apprecient et desire le diffuser.

Il est si facile de se faire taxer d'intello ou ceci ou cela...
    ca ne me gene pas car l'essentiel pour moi est de donner vie a des idees et projets.

merci encore.
    A+

7. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi j'estime que c'est courageux de montrer ses films sur le repaire car certains ont la critique destructive gratuite très facile.

Qu'on n'aime pas, OK, que l'on donne les raisons aussi mais qu'on critique parce que ça ne fait pas pro ou qu'on se déchaine là c'est aberrant (pas sur cette discussion encore mais sur certaines discussions du repaire) !

Si nous sommes tous sur ce Forum c'est, je pense, pour apprendre, si nous étions pro je ne pense pas que nous passerions les films sur ce site, ils seraient déjà en salle !

Cela n'empêche pas les personnes d'avoir une démarche la plus pro possible !

Nous sommes la plupart content de visionner ce que fait l'autre !

Pour cette raison j'hésite à passer mes films sur ce forum...

Encore bravo

Duol

8. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait d'accord avec toi Duol.

n'hesites pas a diffuser ts courts sur le forum !
    et fous toi des critiques gratuites et violentes poru ne retenir que celles qui font avancer.
    A+

10. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme intello n'est pas péjoratif.

J'estime juste que ce type de film s'adresse à un certain public (et pas au grand où j'estime être et pour qui je travaille).

En général, ceux qui font des critiques violentes se plantent. il y a toujours du bon et du mauvais dans un film.

J'estime que c'est une bonne chose et une heureuse initiative que des amateurs diffusent leurs films de cette manière. L'objectif étant une critique constructive... pour que le prochain soit encore meilleur.

Pro ou pas pro on s'en fout... mais il faut quand même que ca tienne la route...

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Deux petits films construits avec de belles images, presque stables pour le 1er en N & B. Ce qui fait dire qu'ils ont un aspect intello, c'est leur côté abscons gratuit avec des clichés mode comme la disparition dans l'océan. Bref, on se demande s'il ya une histoire là où il n'y a pas de texte mais seulement des images et un bruitage.

Bob

12. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces commentaires et remarques.

histoire, images, clichés (appreciation personnelle, un cliché n'en est pas forcement un pour tout le monde, certains peuvent y voir un symbole ou tout autre chose.)

Ce qu iest interessant c de voir que chacun a sa propore interepretation et sensiblite par rapport aux films.

Certains detestent et souvent se croient dans le vrai alors que d'autres apprecient et proposent meme une diffusion sur grand ecran.

Ce que je reprochent souvent aux avis negatifs (le mot est parfois faible) c'est qu'ils pensent que leur attauqe est justifié et que EUX et EUX SEULS sont capable de proposer un VRAI et BON FILM..

13. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible de voir tes courts !

c'est du MOV ? Pourquoi pas une version wvm de Microsoft, plus pratique à lire qu'un mov qui necessite le plugins de quick time qui a tendance à foutre la merde sur le browser internet explorer.

Fabrice

14. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Autolyse

Tout d'abord bravo pour ton courage, c'est bien de s'exposer à toute sorte de regard critique, je pense que c'est une excellente manière d'avancer...

j'ai regardé attentivement le cours en noir & blanc, voici mon analyse:

L'histoire est archi-classique, et comme tu le soulignes d'ailleurs, à l'égard d'un des internauts, il n'y a rien d'intellos là-dedans ! Donc forme de narration classique, trop d'ailleurs, forme alambiqué d'onirisme dans l'écriture, mais tu ne choisis pas réellement le mode de lecture, tu hésites et cela se sent. les premiers plans sur la plage sont à mon avis mal composé, la ligne d'horizon est trop haute par rapport au personnage, parfois il est cadré plein centre et c'est presque redhibitoire. Il aurait mieux vallu avoir une autre perspective de support (chaise de maître nageur par exemple) pour apprécier le personnage. C'était même l'occasion de composer un plan tableau à la antonioni) .Tu fais des transitions fondu au noir visible entre deux plans radicalement différent alors que je pense qu'un cut est mieux perçu. Le montage de la fin est bien travaillé, mais il manque de cohérence. La mise en scène, personnage assis devant une "dame blanche" est vraiment bancal, même sans dialogue, l'acteur surjoue, vraiment à corriger.

Enfin, pas de dialogue, c'est un parti pris tout à fait respectable, mais pour la musique, là il faut en mettre. Il faut justement une composition à la hauteur de l'onirisme, la musique sans qu'elle soit ostentatoire peut vraiment souligner de manière subtile ce que l'absence de dialogue ne révéle pas... L'image n'est pas tout !!!

Concernant le cadrage toujours, pas de travelling, cela manque cruellement. Tes choix de cadrage sur la plage ne sont pas très approprié. Enfin à chaque fois que nous voyons le personnage, il fume. Grand classique qui ici devient vite trop voyant, comme si l'écriture du scénario suggérait que l'attitude ddu personnage en train de fumer (donc de penser) soulignait bien l'effet recherché, moi je pense que c'est le contraire. enfin pas de plan rapproché, gros plan sur les personnage, sachant que la vidéo en plan large compose des images assez plate, tu aurais pu renforcer ce coté en insérant justement des PR et GP/TGP, cadrage serré sur les personnages.

L'intro est trop longue, c'est vrai qu'un générique pourrait rehaussé le plan. A mon avis laisse 8 secondes avec un pré-générique.

Sur le plan de début, personnage sur la plage, tu le centres Plan Ensemble et tu le filmes en légére plongée. le hic, c'est que pour par exemple souligner le fait qu'il est seul, cette plongée aurait du faire deux ou trois métres de hauteur pour isoler le personnage, accentuant ainsi ce sentiment de trouble...

Transition femme plage PE sur PR insupportable, un cut c'est tout ! Plan sur la femme qui se dirige dans la mer, landeau à gauche bon repére, mais encore une fois tu centres ton personnage, alors qu'un petit décalage vers la droite aurait été judicieux. Et puis manque cruel de plan rapproché.

Mise en scéne : jeu du personnage masculin limite, voir excécrable, surtout quand il se raméne en courant et s'agenouille, il en fait des tonnes, de plus ce plan n'a pas l'air naturel. On dirait que le type se met à courrir à l'intérieur du plan, alors qu'il aurait été judicieux qu'il rentre dans le plan en courant, sur un autre cadrage évidemment.

Sinon, il y a un bons sens général du cadrage, le décor laisse à désirer surtout en cadrage large, problème de la vidéo...

Le plan de la machine à écrire est bon, te suggérant juste au passage qu'un travelling très lent sur ce même cadrage droite-gauche, nous aurait permis de découvrir son environnement naturellement qui pouvait ramener à un autre plan.

Pour conclure mon avis personnel je le souligne :

Mise en scène à travailler surtout pour le personnage masculin
    Personnage trop clichés, pose rigide
    Cadrage trop large, pas de plan serré, pas de GP ou de PR
    La naration est confuse alors que l'histoire est une histoire somme toute assez simple
    L'onirisme n'est pas assez souligné
    musique absente, dommage cela aurait eu le mérite de relever le film et de souligner certains affects
    Pas de travelling, pas de caméra épaule intimiste alors que le film suggére plutôt cette approche
    Montage à revoir, du cut, peu de fondu au noir ou alors rapide
    Le son est aussi à retravailler

Dernier conseil, je pense que tu devrais remonter le film en tenant compte de ses appréciations.

J'ajoute pour finir que ce sont des conseils et pas des leçons, je ne me permettrais pas d'en donner.

En tout cas, cela me fait plaisir de voir des gens qui s'exposent...

Porte toi bien et bonne continuation

PS: dernier truc, je pense que tu as vu la leçon de piano de Campion, si non regarde le... Dans le monde de la vidéo, il faut privilégier les cadrages serrés, sinon c'est plat et aucun filtre ou effet ne suffira à relever la sauce.

Fabrice

15. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci et encore merci pour toutes ces judicieuces et CONSTRUCTIVES remarques !!!!

ccnernant le jeu de l'acteur, désolé...j'ai souhaité endossé le role du perso..et bien entendu..je ne suis pas du tout comedien..;-)

par contre, chapeau pour tous tes conseils et commentaires concernant la technique !!!!

tu peux etre sur que je vais precieusement conserver ton message !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page