module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[court] Qui se ressemble...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par avalon79, 11 Décembre 2007.

Tags:
  1. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens vous présenter mon premier court-métrage qui se nomme "QUI SE RESSEMBLE...".
    Cela raconte la rencontre arrangée entre un homme et une femme.
    Il dure 11 min et il est disponible à l'adresse : http://www.quiseressemble.com (compression H264 en 3 tailles différentes)

Si vous avez un peu de temps, je suis preneur de vos critiques et analyses sur ce film.

Merci d'avance
    Stéphane

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime le décalage dans le dialogue, qui apporte un certain humour. Les deux personnages masculins, opposés, est bien vu. Mais l'ensemble reste presque trop lèger, cela manque de piquant, de surprises. Comme je le dit précédemment l'opposition entre les deux personnages, ainsi que le montage alterné, semble nous amener vers la comédie, mais pas suffisament à mon goût. Pardon, mais, je trouve que le film est un peu trop " cucul ", le mot est dur mais je ne trouve pas de synonyme moins fort. En fait j'aurais souhaité voir une comédie dramatique et je vois une comédie sentimentale, j'espère que cette nuance te permet de voir mon point de vue. Pour résumer, au début, on tombe sur un film qui ressemble à beaucoup d''autres ( sur ce thème) et puis lorsque l'humour fait son apparition, on se dit que ca va partir vers tout autre chose, et cela devient intéressant, mais malheureusement, on retombe dans l'habituel, le déjà vu. Ca m'embête de dire ça car il y a de très bonnes choses mais on retrouve tout les clichés du genre. Vraiment, cela manque de surprises, la fin elle aussi, il y a d'autres chutes possibles que : ils vont partir ensemble ... ou pas. On sent le travail de l'écriture, on sent que quelque chose peut venir, mais ne vient pas, il faut aller le chercher pour sortir du déjà vu. Voilà, pour résumer, un film intéressant qui aurait mérité d'être plus original, car il nous montre de très bonnes séquences, de vérité et d'humour.

Amicalement,

wkw

3. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour ce retour.
    Je t'ai envoyé un Mp pour savoir si tu avais compris les idées que j'ai essayé de faire passer.

Si y en a d'autres qui veulent me faire un retour je suis bien entendu preneur ;)

4. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne d'autres pour me donner son avis ?

Merci

5. Nicos1912

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéphane,
    Je m'appelle Nicolas et je suis membre du comité de séléction et présentateur du festival de court métrage de Sens CLAP 89. Nous avons regardé ton film mercredi soir avec intérêt et je tiens à te félicter pour ton travail à toi ainsi qu'à ton équipe.
    J'ai personnellement beaucoup apprécié ce court et je viens de passer un peu de temps sur ton site pour découvrir le côté off et les moyen utilisés. Je suis moi même réalisateur de courts amateur et j'ai été très intéressé par ton making of dévoilant l'équipe et le matériel utilisé.
    Concernant le film à proprement parler, le style visuel consistant à faire croire au dialogue entre 2 personnes qui finalement ne sont pas face à face m'a beaucoup plu. Tes acteurs sont parfait (on a tous rit sur le "super !!!" de la petite fille. lol) et la chute n'est pas si banale que ça. On a envie de dire "dommage !..." à la fin du générique.
    C'est vraiment un bon travail, surtout si c'est ton premier court.

Je ne peux m'avancer sur la possible séléction de ton film, (tu devrais recevoir la réponse officiel du comité courant février), mais on va dire que tu es en bonne voie ! ;)

Bonne continuation et peut-être rendez vous sur la scène du théâtre de Sens au mois d'avril !

Nico.

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à préciser que suite au MP d'avalon79, ma critique est un peu obsolète, compte tenu du fait que je n'avais pas cerné certaines subtilités du scénario. :)

7. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    superbe

voila je voulais donner mon avis sur ce film, je n'ai que 18 ans et pas tres expérimenté au niveau cinéma pour le moment mais bon, j'ai trouvé que ce film était superbe, idée originale, réalisation impec tres bon montage,.....j'ai rien a redire sur ce courts, juste une chose qui m'interpelle c'est de savoir ce que "avalon79" a dit a "WKW" pour le faire changer d avis :rire:

je vais bientot réaliser mon premier court metrage et j'espère un jour arriver a un resultat aussi bien que ca...voila...a+

ps: avalon je t'ai envoyé un mp avec quelques questions...

#7 lumpyramy, 15 Décembre 2007
    Dernière édition: 15 Décembre 2007
  8. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être franc, avant de voir le film, je me suis dit "ca va finir en histoire d'amour cucul ..." ou encore " ... et ce pendant 11min... ".
    Mais après l'avoir vu, c'est tout le contraire, je me suis vite plongé dedans j'ai beaucoup apprécié le montage qui fait paraître la rencontre de ces 2 personnages, sans se rencontrer vraiment.Des acteurs que je trouve plutôt bons, des plans propres (sauf dans la scène a l'appart, je trouve que ca bouge un peu trop), une prise de son propre également (par contre manque d'ambiance dans le bar je trouve, avis personnel), des dialogues bien écrit, une belle lumière. Bref avis assez positif :)
    Et à la fin quand je m'attendais à les voir finir ensemble je me disait "wouhou ca va bien finir" alors qu'en fait non, et je trouve ca même mieux que de les voir repartir ensemble.
    Beau travail, on sent le travail en pré/post-prod.

Cordialement.

9. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous raconte pas comment ca fait plaisir de lire vos compliments ;)
    Ca fait 1 an que je suis sur ce projet avec toujours l'angoisse que le public n'accroche pas.
    Ca m'encourage à me relancer dans de nouveaux projets

Merci

10. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je refais un petit "up" du topic pour savoir s'il ya encore des spectateurs potentiels ;)

Merci
    Stéphane

11. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je viens de voir ton court, j'ai opter pour le 120 mo normal qd y a eu du boulot en post prod...vaut mieux le voir en bonne qualité.
    Je trouve ton court très bien réalisé y a du rhytme, les cadres sont propres, le jeu des comédiens est plûtot bon à 7'20 un probleme de son sur la voix de la fille bcp de reverb ? la lumière decrit parfaitement bien l'ambiance franchement bravo.
    Au début du ch contre ch je me disais mais ça va pas """"""""" attention spoiler"""""""""""""""
    chaque plan correspondait au personnage qui parlait mais en connaissant la fin...
    dommage qu'il n'ya i pas une meilleure ambiance sonore avec des bruits de fond y a qd meme du monde qui parle autour ?.
    ern tout cas bravo j'ai passé un bon moment.:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

12. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ce retour.
    Le film est inscrit dans plusieurs festivals alors j'espère être selectionné à certains et pouvoir le présenter à un max de gens et pourquoi pas gagner des prix :)

S'il ya d'autres avis, n'hésitez pas ;)

13. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un dernier "up" avant que le topic ne plonge dans les abimes du repaire :)

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Une petite critique comme tu me l'as suggéré, avant que le film ne tombe dans les tréfonds du Repaire.:)

En fait j'ai mis un peu de temps à comprendre le dénouement du film.;) C'est dû en partie à la présentation que tu en fais en parlant de rencontre arrangée ; je cherchais systématiquement un lien avec un guet-apen (galant certe:D ) ce qui ne m'a pas aidé à me concentrer sur le pourquoi de l'étrangeté de la rencontre entre les deux personnages.

L'idée qui soutient le film est vraiment bonne, du fait qu'elle utilise vraiment une des spécificités du cinéma (le montage), et que, même si ce n'est pas le but, cela dit quelquechose du média que tu utilises, sur la manipulation. Trop de films ne se contentent que de raconter une histoire et c'est ce que je craignais avec ce court jusqu'à la 11ème minute : film typique de jeune cinéaste français, réaliste, pas d'action, dialogue psychologisant, montage transparent ; or tu casses tout cela à la fin. Cela fonctionne d'autant mieux que dans l'ensemble du film le montage reste très classique, ce qui accentue encore cet effet de surprise. Tu caches bien ton jeu jusqu'à la fin, ça fonctionne !

A ce propos, et c'est une critique que je fais régulièrement sur ce forum, je pense que tu aurais pu pousser l'idée du double dialogue encore plus loin, accentuer l'insolite de la situation : d'abord parce que cela permettrait d'empêcher peut-être des confusions comme celle que Wkw ou que moi-même avons faite (je suis certain qu'un bon nombre de spectateurs n'auront pas compris une fois la projection finie).

Pour moi c'est vraiment ce principe qui rend ton film intéressant ; je ne suis sinon pas trop fan personnellement de ce genre de cinéma réaliste qui semble tout à fait formaté pour les Festivals. Dans lesquels je suis notamment très souvent gêné par le jeu d'acteur, surjoué. C'est le cas ici, au final assez inégal au cours du film.

Un dernier mot : comme Cheriwan le signale il semble y avoir un petit bug de son au début de la conversation du speed dating.

Un gros travail d'équipe à encourager de toute façon. Bonne continuation, on t'attend pour les prochains:)

GiLd

15. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore à tous de vos encouragements et critiques toutes constructives.
    Je vous tiendrais au courant si festival il y a.

Encore merci
    Stéphane

Partager cette page