module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court Métrage Une Histoire de Famille

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bebealien, 21 Août 2011.

Tags:
  1. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Mon second court métrage est enfin en ligne.
    Avec Jo Prestia, Jean Claude Bouillon, Ludo Berthillot, Fabrice Deville et Lili Bettenfeld

Bon visionnage.

[ame="http://www.vimeo.com/27110341"]Une Histoire De Famille on Vimeo[/ame]

2. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je pense que le film sera considéré comme très beau et très léché par la plupart des commentaires, mais personnellement je n'aime pas tellement l'esthétique. Il y a trop de macro a mon goût, trop de flou en permanence. On a même l'impression qu'il y a du flou rajouté en post prod.
    L'étalonnage tout vert ne me plait pas non plus. En plus les contrastes sont tellement forts qu'on a du mal à voir le visage des comédiens.
    Je n'aime pas tellement la musique non plus. Elle ne soutient pas tellement l'action, notamment lors du casse. Et la musique est très bavarde, du coup le film manque de pauses.

Sans me faire l'avocat du diable, c'est presque trop esthétique pour le propos. Une salle de boxe, ça devrait sentir la sueur, et moins le super plan super léché.

Le personnage principal est très bien joué. les autres, beaucoup moins. La scène ou le grand père parle a sa petite fille est un exemple de jeu et d'écriture pas terrible, mais la scène de confrontation entre le père et son fils a coup de flingue est vraiment bien.

Concernant l'histoire, j'ai plusieurs critiques :
    C' est un peu gros sabots, avec pas mal de poncifs : la salle de gym, par exemple. Le coup qui va mal tourner. Mais dès le début, on a du mal à comprendre les motivations des personnages. Pourquoi la petite suit les types, pourquoi le père fait le coup, finalement, on ne saisit pas assez les enjeux.

Voilà pour mon ressenti, mais encore une fois, la qualité visuelle et sonore est tout à fait bonne, c'est totalement broadcast, je veux dire : y'a rien a dire !

3. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour argumenté.
    Pour ce qui est de l'étalonnage et de la musique, c'est une pure question de goût, donc je n'en débattrai pas.
    Mais qu'est ce que tu entends par broadcast ?

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est "diffusable".

5. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, 'diffusable', effectivement. Je vais finir par changer de pseudo pour "Vandamme".

En fait le coeur de ma critique est le suivant, j'y ai réfléchi les jours derniers : il y a de la technique, de la maitrise visuelle etc. Ce qu'il manque c'est un point de vue un peu plus engagé (pas nécessairement politiquement, mais artistiquement) sur une histoire qui te tiendrait plus à coeur, sur un propos plus fort.
    Ou alors un parti pris plus fort sur le film de genre, mais moins conventionnel, au regard de ce qui se fait actuellement.
    Bien entendu, c'est la chose la plus difficile et je pense qu'on n'y arrive pas souvent.

6. Sanfoneiro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, je viens de regarder ton court à l'instant.
    Comme dit précédemment l'image est trés belle, trés agréable à regarder, belle démonstration sur le plan technique. Le cadrage est intéressant pour certains plans, un peu cliché et prévisible pour d'autres. Le jeu d'acteur n'est pas toujours juste à mon goût, la mise en scène manque parfois d'intrigue, et la musique étouffe un peu le film bien qu'elle soit trés belle.

Un trés beau travail dans l'ensemble ! Bravo et bonne continuation...!:D

7. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ce qui manque, ce sont des "cojones", des détonations qui claquent (!), de la verve dans les répliques... !
    Trop de flou... Faudrait songer, tu n'es pas le seul, à calmer vos ardeurs les "DSLR Broadcasters" !
    L'abus dénature l'art... Cela sonne : faible PdC prétextée.
    Un peu d'originalité, que Diable ! (Facile à dire, j'en conviens...)

C'est d'autant plus dommage que tes persos ont de la gueule, certains plans demeurent sympas, le filtre est top et le son reste clean !

Allez, du cran ! Plus de cran !!! :good:

8. aquadiem

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est d'un niveau bien supérieur à tout ce que j'ai pu voir sur ce forum.

après biensur y'a des choses qui peuvent être améliorées.

La séquence avec la fillette par exemple. Filmer de dos pourquoi pas, mais pas de cette hauteur je pense. Ca crée une certaine confusion.

La séquence ou tu entrelaces le grand pere qui boxe le pere qui prépare son arme et la petite fille qui n'arrive plus à dormir passe mal bien que l'idée soit bonne. Je ne sais pas pourquoi. C'est bete ca pourrait être un passage vraiment sympa.

9. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos retours argumentés.
    En fait avec ce film, je pense que je me suis retrouvé avec le cul entre deux chaises. J'en ai un peu trop mis pour un court, ce qui fait qu'il manque un peu de respiration. Ou alors mon film est trop court.

Quand à y injecter des couilles. Ce n'était pas le but du projet. Je voulais démontrer que j'étais capable de gérer des acteurs et de raconter une histoire.

Le vrai projet couillu, on l'a tourné cet été, c'est une adaptation de Warhammer 40 000 avec Jérôme Le Banner en Space Marine. C'est bourré de SFX et de bastons, ca va durer environ 8 minutes, et ca sortira dans un an vu le travail de post prod qui nous attends.

Parce que, quoi qu'on en dise, Une Histoire de Famille n'est "que" mon deuxième court et qu'on ne peut pas révolutionner le cinéma à mon petit niveau, d'autant plus quand on est comme moi un pur autodidacte. D'ailleurs à part les très grands réalisateurs, je ne vois pas qui révolutionne le cinéma aujourd'hui et je ne m'attends jamais à ce qu'un court métrage le fasse...

10. Sanfoneiro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Encore une fois, ça reste du bon travail dans l'ensemble. Il est clair que sur un court il est difficile de ne pas trop en mettre dans un temps limité. Pour un second court métrage, je trouve ça quand même (pro)pre ! Reste à peaufiner la narration, il me tarde de voir le prochain. As tu un site web ? Ou peut on voir le premier ?
    :D

11. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. g_booze

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne s'est pas bien compris je crois, mais dans "mettre des couilles", c'est insuffler une vision suffisamment forte.
    La forme et le fond étant inextricablement liés, de mon point de vue, si tu choisis une histoire basique sans grande originalité pour voir si tu es capables de gérer une histoire et des comédiens, tu risques, comme ici, de te retrouver avec un résultat qui est entre deux.
    Comment tes comédiens peuvent bien jouer si l'histoire est convenue, comme leurs personnages ?
    La question n'est pas de révolutionner le cinéma, ce n'est pas le genre de truc que l'on parvient à faire consciemment, mais plutôt de se demander : est-ce que j'ai un truc à dire qui vaille la peine d'être montré ? Un point de vue sur le monde, qu'il soit visuel, dans le message, dans les dialogues, dans l'univers, dans l'absurde etc.

Toutes ces critiques sont d'autant plus "dures" sur ton film qu'il est très maitrisé. Une daube en Dv avec des préados, sans éclairage ni maquillage ne générerait pas, paradoxalement, de telles critiques !

13. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha, ok.
    Alors sur ce point là on ne sera pas d'accord.

C'est un complexe typiquement français de vouloir à tout prix faire passer un message (ou une vue sur le monde) dans un film. Ce que j'aime au cinéma ce n'est pas les donneurs de lecons qui enfoncent à chaque fois des portes ouvertes. Non, ce que j'aime c'est l'entertainment pur et dur.

Donc en effet, pas de vision sur le monde dans mon film, et il risque de ne pas plus en avoir une dans les prochains.

Mais là c'est vraiment une question de goût et de vision du cinéma.

14. IyaX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    slt bebealien

alors il s'agira de l'avis d'un non experimenté et donc uniquement spectateur.
    j'ai bien aimé tes deux court métrage, on sent que tu maitrise ton matériel, et le rendu parait vraiment pro c'est clair. Après les dosages sont effectivement une histoire de gout. J'ai tout de même une grosse préférence pour ton premier film "bunker" qui je trouve est plus original et intriguant que le second.

petit remarque! j'ai juste trouvé dommage que dans ton deuxième film, axel qui se fait dézingué d'une balle, ai encore la cage thoracique qui bouge alors qu'il est sensé être mort. j'ai trouvé sa dommage car c'est flagrant... voila mais c'est un détail.

En tout cas bonne continuation et vivement de voir ta prochaine production montée.

iyaX

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page