module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court Métrage - Une Drôle d'Escapade - Participation Clap d'or

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par fofilou, 18 Octobre 2007.

Tags:
?

D'après-vous, ce film mérite sa place dans le classement du concours ?

1. Oui

100.0%
  2. Non

0 vote(s)
    0.0%
  1. fofilou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

Je vous présente ce soir mon petit court métrage.
    Je viens de dire petit, car mon film ne doit pas dépasser 5 minutes. En effet, je participe au concours Clap d'Or 2007, organisé par le magazine Camera Vidéo Multimedia, un concours qui je rappelle est plutôt réservé aux amateurs comme moi.

Je ne penses gagner, mais j'attend simplement quelques appréciations de votre part.
    Ne soyez pas trop brusque dans vos commentaires, car finalement je n'ai pas trop d'expérience, je n'ai que 17ans. J'ai certainement des défauts, j'en suis conscient, et c'est normal.

Je vous remercie !

Cordialement
    Philippe Le Plat

« Une Drôle d'Escapade »

Le film est visionable sur 6nema.com (très haute qualité), Dailymotion ainsi que You Tube, et sur mon site personnel :

Lien haute qualité (6nema.com)

Lien Dailymotion

Lien You Tube

#1 fofilou, 18 Octobre 2007
    Dernière édition: 29 Octobre 2007
  2. syarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ba bravo :bravo:
    tu a que 17 ans et franchement ce petit court métrage comme tu dit m'impressionne beaucoup par sa technique, j'avai déjà vu le même genre d'histoire mais bon, je salue la prouesse technique que je trouve très bien maitrisé :jap:

3. fofilou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, l'idée n'est peut-être pas totalement originale, je pense à la pub pour Renault.
    Merci

4. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas mal, pas mal.
    Pour tes 17 ans c'est prometeur. Bravo !

C'est vrai qu'on pourrait dire "déjà vu" mais c'est bien foutu. Le montage est pas mal, bonnes lumières aussi. Quelques PB de couleurs ça et là (jambes jaunes...).
    Peut-être ceci : raccourcir les séquences ou les accélérer un petit coup. Rajouter une séquence qui montre comment il sort du verre d'eau. Imaginer une séquence "dramatique" lorsqu'il y a une rencontre avec un chat, un chien ou quelqu'un qui passe l'aspirateur et mettre une musique "stressante" là dessus.

Bonne continuation.

5. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors.

le début filmé est pas mal, les enchainements de plans sont bien rythmés.

par contre, l'anim du perso ne fonctionne pas du tout, il manque de poids, de gravité.

[il tombe pas mal, par contre, en flottant]

si tu n'es pas certain d'avoir une maitrise technique niquel, trouve un autre moyen de faire, plutot. genre, lui donner un effet papier froissé, avec une anim maladroite et saccadée.

sinon, il manque de texture, il fait très "3d", trop lisse.

sinon, la musique fonctionne bien au début, mais part dans la série américaine à diverses reprises.

Le verre d'eau, j'aurais évité, parce que là, vu que tu n'as pas de déformation, il n'a pas l'air d'être à l'intérieur. [réfraction de la lumière, tout ça]

J'aime bien le cadrage de la tortue, par contre.

Bon ça va te parraitre un peu dur, sans doute, mais j'espère que ça t'aidera.
    Sinon, il y a de bons éléments, et c'est un sacré boulot; t'as dù y passer du temps.

Une chose est sûre, j'aurais jamais été capable d'en faire autant à 17 ans :D
    alors quand même bravo. Continue.

6. Soja 2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des imperfections mais j'aime beaucoup le rendu, continue comme ça tu es vraiment doué. La partie sans effets spéciaux est bluffante pour ton âge, des plans très "pro" des traveling parfait,,, bien bien bien..:approb: :approb:

7. fofilou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos encouragements et félicitations.
    Il est vrai que mon domaine de prédilection est celui du tournage, non pas celui de la modélisation 3d.
    J'ai animé ce petit personnage à l'aide de Blender qui est plus limité que 3ds max, mais lui est payant.

Pour répondre à BARZOI, j'avais pensé mettre une séquence sur la sortie du bonhomne du verre d'eau. Cependant je me suis rendu compte, que ça aurait été extremement difficile de la réaliser. L'animation avec Blender me semble un peu limitée.

Il y a déja la présence d'un chien dans le film. Celui-ci permet au bonhomne de sortir de la chambre, pour se diriger vers la terrasse.

J'avais bien pensé à quelques unes de ces idées, dont l'aspirateur.

En voici pour preuve, une ancienne version du film que j'avais réalisé il y a deux ans. N'ont pas avec un logiciel 3d, mais par animation image par image.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Comme vous pourrez le remarquer, il y a une certaine différence.

Cordialement

8. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo,

Tu montres une très bonne maîtrise technique que ce soit au tournage, au montage ou a l'étallonage.

Mes commantaires, j'espère, serviront à t'améliorer.

Je trouve que ton film comporte trois "problèmes" :

Le premier est d'ordre scénaristique. Le film est vide. Un film raconte un devenir. Shématiquement, il débute par une situation A. Une "crise" le fait entré dans une situation "b" et, enfin, après moulte avantures, la situation devient A' (plus tout a fait A).

Le second concerne la musique. Le fait d'être plongé continuellement ainsi dans une musique mélodique, sans quasiment de sons in, ni de silence, empèche le spectateur de rentrer dans la fiction. A l'avenir, être plus parcimonieux de ce point de vue te sera bénéfique.

Troisièmement, tu montres une excellente maîtrise du montage. Ce montage est bien la base du langage cinématographique. Mais insérer de longs plans permet de donner une réalité aux évènements. Lorsque tu regardes un films, compte les secondes qui séparent deux raccords. Tu t'apercevras que le rythme varie de quelques secondes pour les séquences rapides à 25-30 sec. (voire plus) pour les films lents. Le rythme neutre est environ de 11 secondes.

Espérant que ces quelques mots te soient utiles pour tes prochaines réalisations, encore bravo.

9. fofilou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

j'ai du me restraindre à de courte séquence, car d'après le concours, le film ne doit en aucun cas dépasser 5 minutes. Vous me direz peut-être que je n'avais qu'à supprimer certaines scènes. Mais à la fin que reste t-il ? Il faut bien varier les plans pour rendre le film plus vivant, mais également pour montrer d'avantage de péripéties.

Merci pour les conseils, ils me seront utiles à l'avenir.

A bientot !

10. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'avais une question en marge du débat :

Ton avatar semble représenter le Sony DCR-HC 1000. J'utilise le même et j'en suis très satisfait.
    Est-ce avec ce cam que tu tournes ? Ton expérience ?

11. fofilou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tout à fait c'est avec cette caméra que j'ai tourné mon "film".
    Moi aussi, je la trouve très bien.

Elle me procure de très belles images. J'ai eu l'occasion de l'utiliser également lors de tournages de mariages. La sensibilité est relativement correcte. Par exemple, dans un église les couleurs sont encores bien présentes. Grâce à quelques réglages j'ai pu donner cet aspect un peu orangé, que je trouve très agréable. C'est un peu le style de la série des Experts. Bref, cette caméra me convient très bien pour l'instant.

a bientot !

12. kabbaj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton âge de 17 ans, bravo bravo...
    Bonne continuation :bravo:

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce genre d'affirmation chiffré me semble suspect et sans fondement scientifique aucun. La définition d'un rythme "neutre" n'a aucune réalité hors d'un contexte qui doit être défini au cas par cas. Dans le cas du film de Fofilou des plans de 11 secondes seraient bien longs.

GiLd

14. fofilou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement je n'ai reçu aucune réponse de la part de Camera Vidéo. J'en juge donc que je n'ai pas été sélectionné. C'est toujours dommage. Mais ce ne fut que ma première expérience, peut-être y'en aura t-il d'autres...

Philippe

15. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Surtout pas de découragement. Ca peut pas démarrer à fond du premier coup.

Tu as des idées, tu as déjà beaucoup acquit, il y a une réelle motivation, continue !

Un truc : drague un peu sur le Forum : il y a des posts super intéressants de pro et autres concernant la réalisation, le cadrage, la mise en scène, les techniques de prise de vue etc...

Là où tu habites, il n'y a pas un club ou un groupement de fanas de vidéo auquel tu pourrais te joindre ?

Reviens-nous vite avec d'autres courts

.

Chargement...

Partager cette page