module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court-métrage : Un Silencieux

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par f.comme.phab, 27 Janvier 2026.

1. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 856 / -0
    En fait tu n as en multicam que 2 plans à la fois, si tu tournes à 2 caméras, pour les autres prises il faut les voir comme des plans multicam differents, Donc pas synchronisables avec les 2 premiers, seulement synchronisable 2 par 2.
    Par contre, j imagine que tu en as fait l expérience, mais il faut faire attention au montage, avoir trop d axes dfferents, d une même scène, n est pas toujours une bonne chose, on aura parfois tendance à sur-découper le montage, pour pouvoir utiliser le maximum de plans tournés, et nuire ainsi à l intensité du jeux des acteurs et au rythme du film. Ça oblige malheureusement à se restreindre et accepter la frustation

#16 mhr, 9 Mai 2026
    Dernière édition: 9 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 473 / -32
    Une sorte de dilution de l'intensité créative au risque de l'incohérence ...? C'est un principe connu ou vécu..

L'expérience en général comble "ce manque d'assurance" di-t-on

Cependant en cherchant un peu, c'est peut être du talent :idea:

Stanley Kubrick : “bourreaux” de prises, 127 pour une scène de The Shining, 95 prises pour une scène de Eyes Wide Shut. mais résultat ultra‑contrôlé

Terrence Malick : Filme des heures de matière poétique, les acteurs ne savent pas toujours ce qu’ils jouent, montage titanesque, films réécrits en post‑prod.

Francis Ford Coppola : Apocalypse Now , réécritures permanentes, des tonnes de rushs, plusieurs montages possibles, production devenue légendaire pour son désordre.

Bon mais le désordre cela ne s'apprend pas et donc jamais enseigné... sinon certains seraient vite Professeur Désagrégé Bac + 8...:D

#17 AQW333, 10 Mai 2026
    Dernière édition: 10 Mai 2026
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    11 225
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +147 / 856 / -0
    Beaucoup de prises , ça ne veut pas dire changement d axe. Au montage, une bonne prise c'est la possibilité d un plan séquence, d où parfois l intérêt de s entêter au tournage.

#18 mhr, 10 Mai 2026
    Dernière édition: 10 Mai 2026
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page