module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Court-Métrage] Un Prêt Sillon

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by BDboY, Jun 25, 2007.

Tags:
  1. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je voulais vous présenter mon dernier court métrage intitulé Un Prêt Sillon. C'est un film que j'ai tourné et monté à partir de la fin du mois de mai. Personnellement, je le vois, et je l'ai conçu, comme une sorte de peinture animée. Je veux dire par là que j'ai utilisé des styles de cadres, de mise en scène et de gestion de l'espace que j'utilise d'habitude pour mettre en image mes BD par exemple.

Synopsis : "Elle est malade et n'en a plus pour très longtemps. Lui craint la perte et l'oubli. Dans un dernier élan d'espoir, il décide de se rendre sur le lieu de leur rencontre, laisser une dernière chance aux souvenirs.

[​IMG] [​IMG]
    (affiches par Sebastien Feger, alias Jycedo)

C'est filmé avec une Pana NVGS-140, monté sous Ulead 10 et Vegas 7. La musique du film est signée Reynald Frisson, le générique est filmé par Josselin Lostec et mis en musique par Alexandre Delilez.

Le film dure 6 minutes 36 et est disponible ici ou bien ici via megaupload (donc meilleure qualité que je conseille vivement)

Merci d'avance et j'attend vos avis avec impatience :)

#1 BDboY, Jun 25, 2007
    Last edited: Jul 29, 2007
  2. Neo!

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voici mon avi la dessus :rire:

J'ai bien aimé la realisation qui sort un peu de l'ordinaire:
    Je veux dire par là que tu sors des contextes vu et revu des flashbacks en créant une espèce de diapo de la fille ( mère, femme ?) que regarde "il".

Jusqu'au moment où il reçoit le coup de téléphone ce qui nous laisse croire qu'il se rappelle des souvenirs/ qu'il regarde une cassette contenant les souvenirs...

Les prises de vue et le silence du personnage laisse le spectateur comprendre sa tristesse et sa quête du "souvenir".

Venons à présent à la fin, sequence final de ton court métrage qui contient un petit bémol:
    Je la trouve trop brusque, on est là à rever avec le personnage sur la plage et "pan", sa se finit sur la phrase.

C'est mon point de vue, mais j'aurais cree une transition un peu plus lente, ou un bruit comme au début avec l'electrogramme qui s'eteint en meme temp que le fondu noir.

Coté compression de myspace :col: , j'aurais aimer la voir en meilleur qualité mais bien-sùr c'est pas de ta faute sur ce coup la :D

Coté bande son, ni trop ennuyante, ni trop présente, tout juste bien selon moi pour faire rever le spectateur.

En bref, une petite scene ( digne ? ) d'une fin d'un film, dommage que ce court métrage ne se comprend qu'en ne lisant le synopsis, car les spectateurs les plus "chiants" ( soyons fou :lol: ) diront : " Oui, et ben ?" en ayant finit de voir le film.

Jerem' :jap:

3. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop Neo ! j'attendais pas de critiques aussi rapidement je vais t'avouer lol

Donc déjà merci d'avoir regardé, et merci de ton argumentation ^^ En tout cas je suis content de voir que mon intro marche bien (en tout cas avec toi), car ce que tu décris c'est exactement ce que j'ai voulu montré :)

Pour la fin moi aussi j'aurais voulu un plan plus long et une transition moins rapide, mais je me suis chié au moment du tournage en fait ^^ Sur le moment, j'ai cru le plan réussi (c'était quand même la 3eme fois qu'on le prenait en non stop ^^), mais j'ai coupé au final trop vite et je m'en suis rendu compte qu'au montage. Mais tant pis, ^^ perso j'aime bien cette fin avec l'arrêt sur image et l'idée du bruitage par dessus me plait bien aussi, mais bon, comme on dit "ce qui est fait et fait ^^"

Pour la compression myspace, je vais charger le wmv au format 1024*576 sur megaupload, pour les courageux et je passerai le lien ;)

merci encore du visionnage :)

4. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'intro a aussi bien marché sur moi ;)
    J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais enfin, et j'ai envie de dire pour une fois, c'est trop court !! :p

5. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol ben merci, je sortirai d'ici un ou deux ans un DVD ultra collector avbec vesion longue façon le Seigneur des Anneaux de 2h30 :P

Merci du visionnage ;)

6. trankilstef

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas mal du tout BdBoy! Sympa même si je trouve que le plan où on voit le mec regardant les photos sur la chaise est un peu longuet et casse un peu le "rythme".... Sinon musique sympa et les images du debut sont belles.... Et au fait merci pour l'ajout sur MonEspace (le dire en anglais)!!!

7. Volfoni

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon commentaire va rejoindre celui de Néo, la conclusion laisse comme un petit goût d'inachevé. Pour le reste, je trouve ça bien ficelé, l'effort sur le générique de fin est assez sympa, et la musique colle très bien avec le film. C'est plutôt bien quoi !!!

8. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup du visionnage a vous 2. Je suis conscient de la longueur du plan des photos tout comme la longueur du plan final. Mais en fait c'es tparce que ces deux plans se répondent l'un a l'autre (j'en dis un peu là j'aime pas trop décrire mes films comme ça :rolleyes: ).

Après le gout d'inachevé, j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre puisque le film se conclu quand même d'une certaine façon, mais bon, je vais pas non plus chier sur les paquerettes hein ^^ c'e'st déjà sympa a vous de regarder et de laisser votre avis et je vous en remercie encore, car ce film compte beaucoup pour moi :)

(Stef, no probleme pour l'ajout sur myspace, ça fait toujours d'avoir des amis qu'on connait au milieu de tous ceux qui t'ajoutent pour être seuelemnt ajoutés :lol: )

9. Laura_tolosa

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai adoré ton court :) on capte bien les émotions, ce que peut ressentir le personnage. Je dois t'avouer que ton cours m'a beaucoup touché car il me rappelle du vécu, et ton oeuvre a bien cerner le vide présent en se remémorant le passé que l'on ressent à ce moment là..

Merci beaucoup.... et bonne continuation

Laura

10. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a toi surtout :) Content que le film t'aie plu et de me rendre compte que tout compte fait ma mission est accomplie ^^

bonne continuation toi aussi ;)

11. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up quand même histoire d'avoir des avis et de pas avoir bossé pour rien quoi

12. stiou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour,

Tout d'abord grand :bravo:
    Surtout pour l'intro que je trouve vraiment tres reussie : le cadre, le montage façon super 8... tout fonctionne à merveille selon moi.
    Je ferais les meme remarques concernant qq longueurs du montage (visionnage des photos)
    Pour le reste la musique colle bien, j'aime moins celle du generique de fin à cause des synthés trop eighties !;)

Pour résumé j'ai adoré tes cadres et les decors bien choisis, l'esthetique est reussie mais je reste aussi sur ma faim quand le court se termine. Il manque un petit qqch chose...

Bon boulot en tout cas et bonne continuation

Stiou

13. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton visionnage et de ton commentaire stiou, j'ai reregardé le film il y a peu, et c'est vrai que je commence à comprendre le sentiment de "laissé sur sa faim" du final. Je ferai mieux la prochaine fois. Du moins je l'espère :P

Je vais quand même m'expliquer un peu sur la longueurs du plan final et de celui des photos (aucune justification hein, soyons clair, juste un peu d'explications ça ne fait jamais de mal je pense :) ). Je voulais retranscrire en fait au travers du film le thème (entre autre) du manque de quelqu'un et sur ces 2 plans, j'ai tenté (après si j'ai réussi je sais pas) de les représenter a la fois dans l'espace (le vide de chacun des 2 plans est assez ominprésent entre autre pour cette raison) mais également dans le temps. D'où cette longueur plus prononcée pour ces deux plans.

Enfin bref, je vais aps épiloguer non plus, ça risquerait de faire type qui se la pète et c'est pas mon but !
    Donc merci d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de regarder mon film :)

Bonne continuation a toi aussi !

14. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Très joli court. J'ai beaucoup apprécié la composition des images, effectivement, c'est comme des tableaux. J'aime beaucoup. Fais quand même un peu gaffe à ce que l'horizon soit... horizontal sur la mer (plans 3:32 et 3:40).

Un plus aussi pour:
    -le choix de la colorimétrie, jolie différence entre passé heureux et présent.
    -le jeu des acteurs
    -le choix de la musique
    -le petit effet sur le texte "à celles qui comptent".

En revanche, je suis d'accord avec les autres: la fin est bancale. On reste sur sa faim, et on a du mal à croire que, juste par hasard, il retrouve le bijou. On ne comprend pas combien de temps a duré la maladie, surtout que le super8, c'est du passé. On s'attend donc à ce que la scène super8 se soit passée 20 ans avant, et cela gène un peu que l'acteur soit si jeune.

Je ne sais pas, moi je m'attendais à une scène où on l'aurait vu avec 20 ans de plus, entrer dans la mer et fini sur une image de lui avec la fille plus jeune jouant dans l'eau ou un truc comme ça. Mais bon, c'est un peu bateau aussi, et c'est mieux que ton film ne finisse pas comme on s'y attend aussi.

En relisant cela, il m'est venu une idée. Dans le film de Wim Wenders: Bis ans Ende der Welt, il y a de très jolis et de très long plans où un paysage défile vu par dessus. Quelque chose dans ce genre là aurait très bien rendu, je pense.

15. BDboY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jerome_hc1> Déjà) merci d'avoir vu le film et d'avoir laisser une critique aussi argumentée. Les point positifs et négatifs font de ce fait autant plaisir les un que les autres :)

Donc sur les deux plans que tu cites pour l'horizontale, il y en a un des deux ou je suis d'accord avec toi, mais un ou le cadre est volontairement penché (celui en haut des dunes), pour l'autre je suis d'accord, et celà s'explique par le fait qu'avec le soleil qui tapait vraiment, je ne voyait rien sur l'écran LCD qui était le seul moyen possible pour filmer ce plan. Mais bon, l'horizontale n'est pas non plus flagrante et perso elle ne me gêne pas tant que ça.

La musique du film est signée par Reynald Frisson et celle du générique par Alexandre Delilez, deux compositeurs très talentueux, et si tu apprécies leurs musiques dans le court, je te conseille vivie d'aller respectivement faire un tour sur le site de l'un et le my space de l'autre pour entendre de quoi ils sont capable (un peu de pub leur fera jamais de mal :) ).

Je vais pas m'attarder une fois de plus sur la fin, j'y ai déjà répondu. Pour ce qui est du bijou, on tombe dans le purement symbolique (d'ailleurs la lueur des images devient à ce stade beaucoup plus prononcé pour montrer le passage d'un aspectplutôt réaliste à totalement imagé), et pour l'âge de l'acteur (je devrais même dire des acteurs), je ne l'aurais pas changé si possibilité d'en avoir un plus vieux, car il y a également un sens derrière (la voix off du début déclare également "ne rien avoir dit à ses vieux"). Je peux approfondir un peu si voulu, mais c'est le genre de chose que je préfère garder pour moi, pour que chacun garde sa propre vision du film, mais bon, si on me demande aussi, je vais pas non plus faire mon chieur ^^

Pour ce qui est de l'imitation super 8 (que j'aurais voulue plus flagrante et plus réussie mais passons ^^), c'est justement le fait qu'il soit passé qui m'intéresse. La séquence d'intro symbolisant le souvenir, il me fallait basiquement un matériau dépassé, mais surtout un support dégradable, en rapport avec la sélectivité de la mémoire. Le Super 8 s'est pour moi avéré de cette façon indispensable, ou tout au moins, le plus adéquat ;)

Si j'ai bien compris, tu parles de travellings aériens non ? Moi j'ai rien contre, mais tu me paye l'hélico alors lol^^

Merci encore d'être passé et d'avoir laissé tres impressions :)

Loading...