module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court métrage tourné sur iPhone avec objectifs anamorphiques

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par AQW333, 13 Octobre 2024.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
  2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Oui, mais bon plus grand chose à voir avec l Iphone de base
    Capture.PNG

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 189 / -7
    On voit à peine le smartphone, quel intérêt ?

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Opération commerciale déguisée d Apple, s en doute; pour leurrer les gogos qui pensent faire la même chose en s achetant le dernier IPhone
    Par contre ce film démontre bien que dans la production d une image de qualité , le capteur , c est la dernière roue de la charrette

#4 mhr, 13 Octobre 2024
    Dernière édition: 13 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Pas grave, tu le fais sonner pour le retrouver...:-)

• Amusant Amusant x 5
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui l'interet de l'iphone 15 et 16 (ceux avec l'usb-c ) c'est qu'on peut enregistrer sur un support externe SSD (mais pas avec toutes les app, Celle de blackmagic le permet) . Sur les version pro, il y a aussi un LIDAR qui peut donner acces a une gestion du focus et de la profondeur de champ.
    bref, avec un capteur lambda et beaucoup d'electronique et de software derriere , on peut presque tout faire.
    mon support pour un iphone 15pro (modifié depuis pour supporter une batterie V-Lock dessous, la batterie argentée c'etait just pour faire des tests)
    J'attend aussi mon hub/sdd Lexar.
    Lexar imagine un SSD qui ne bloque pas le port USB-C des iPhone ou iPad - iGeneration

ici il n'y a qu'un recepteur (2 micros) monté, mais je peux monter le deuxieme (2 micros de plus pour un total de 4).
    super cheap si on achete sur Aliexpress.
    Le deuxieme iphone SE , c'est un prompteur, mais on peut aussi le tourner coté cameraman pour recevoir des consignes sur whatsapp si on veut, ou l'voir comme deuxieme moniteur pour surveiller une autre camera.)

• J'aime J'aime x 3
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ? Pourquoi se constituer ce type d'usine à gaz, de plus un peu beaucoup château branlant :perplexe:...
    alors que pour un prix voisin il existe des caméras bien plus efficaces ...
    Pas vraiment compréhensible !

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non, parce que dans certains cas, ce que tu fais ne peut pas etre fait avec une camera, ou alors en reproduisant une usine a gaz encore plus chère, plus encombrante.
    La c'est guere plus encombrant qu'un caméscope pour 10x plus de fonctions.

par exemple si tu fais un live sur un reseau social, filmer est une condition necessaire mais pas suffisante, il faut encore envoyer la video en temps reel sur internet.
    Et si en meme temps il te faut un retour (cas d'un live avec un ou plusieurs interlocuteurs a l'autre bout), il faut encore plus d'equipement.

Ou alors si ta prise de vue fait partie d'une installation d'effets speciaux en temps reel et tu as non seulement besoin du tracking de la camera, mais en plus d'un retour du studio virtuel pour voir ce que tu fais.

On nous fait un article sur le Lumix S5D : DJI LiDAR ready, mais ho hé ? l'iphone depuis la version 12pro (2020) , il a un lidar...

Une simple App comme Blackmagic Camera (gratuite en plus) permet de synchroniser l'enregistrement de plusieurs smartphones, impensable avec des cameras.

N'importe quelle app camera sur un smartphone te permet de filmer dans tous les framerates possibles, il y pas beaucoup de camescopes qui font ca.

Je connais pas beaucoup de camescopes qui permettent de monitorer le son sur des écouteurs bluetooth.

Et bientot on aura le LTC intégré (timecode) pour se synchroniser avec d'autres appareils, puisqu'il ne s'agit que d'ajouter un bout de code,

Souvent le smartphone est pas l'outil ideal , mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, en plus a un prix largement competitif.

Mais evidemment ceux qui ne pratiquent pas ces activités ont meme parfois de la peine a se rendre compte que ca existe.
    Ca fait partie aussi de la democratisation de la technologie. Comme on a maintenant des djeunes qui font leur musique dans leur chambre, avec des moyens que personnes ne pouvaient imaginer il y a 30 ans, ou que peu de gens imaginent sortir de chez eux sans leur smartphone, parce que c'est avec ca qu'ils paient, qu'ils travaillent, se tiennent informé ou qu'ils se distraient.

On voit ca avec SpaceX qui mets des cameras partout sur ses fusées et on peut voir tout de A a Z, en directe sur youtube. Est-ce que c'est utile ? probablement pas , nécessaire ? non plus, mais certainement, c'est devenu incontournable.

#8 giroudf, 13 Octobre 2024
    Dernière édition: 14 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  9. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 41 / -1
    Très facile avec les caméras blackmagic qui ont une API permettant de les piloter.

Sinon, pour le reste, je suis assez d'accord

10. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Mouaip...
    Mon caméscope filme dans tous les framerates possibles et inimaginables.
    Il peut faire également de la retransmission en direct par wifi ou par câble.
    Pas de souci pour des retours également.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de la synchronisation entre caméras, la plupart du temps étant des modèles différents. Alors que si on dit : moteur, action, ben ça marche plutôt bien.
    Il manque le Lidar (ça j'aimerais bien), le système de tracking pour les effets spéciaux (je ne fais pas de SF).
    Et corriger la colorimétrie des iPhones avec de vraies caméras, c'est une vraie galère.
    L'avantage du smartphone c'est qu'on l'a toujours sur soi.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Donc depuis le début de la vidéo, tous les constructeurs ont fait fausse route ! :D

• J'aime J'aime x 1
  12. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Non car maintenant on peut aussi synchroniser avec le son.
    Mais pour le sport, peut-être qu'on a besoin de plus de précision. Je sais pas.
    En tout cas dans mon expérience, je m'en suis toujours passé et c'est pas un problème. J'en ai bien d'autres...

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Euh non, la synchro par le son reste aléatoire, tu ne synchronises pas la base de temps image, juste un calage temporel.

14. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Oui, ok avec ta définition.
    Mais pour mon expérience, pas besoin. C'est pas ça qui va me faire changer de système.
    Le lydar, par contre... Après, peut-être que je fantasme dessus.

15. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    J’aime beaucoup ce que fait Giroudf, ce côté travailleur indépendant, bricoleur génial qui arrive à faire un travail complexe avec une série d’iPhones et de matériel déniché sur Ali Express , en transmettant sans fil , homme-orchestre ^

Combien de personnes et quel matériel serait nécessaire à une régie télévisée pour obtenir le même résultat ?

J’espère qu’il puisse vivre de son art et qu’il continue à se faire plaisir.

Chapeau !

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous