module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage monté sur STORM

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par viclio, 31 Mars 2003.

Tags:
  1. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous !
    Pour vous signaler que j'ai mis mon film sur le festival permanent du repaire en libre téléchargement. Pourquoi je vous en parle ? Parce qu'il a été intégralement monté à l'aide de la Storm et de ses nombreux effets (utilisé souvent en conjonction avec After Effects, il est vrai).
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=23838
    Voilà !
    @+

2. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je regardes !! Enfin je dl ....

3. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tourné sur Nice, gare de Nice + près de Riquier !??? .... ; )))))

4. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PIP + bords noirs du Old Movie ...

5. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prom, voie rapide, près de l'hopital St Roch ....

Sympa ....

Par hasard tu n'aurasa pas fais l'Esra Nice (vos les remerciements ?)

6. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Gagné, gagné, et encore gagné. Oui tout a été tourné à Nice, aux lieux que tu as cité (tu as même reconnu l'hôpital !) et oui j'ai fait l'ESRA Nice. Je n'ai cité que son directeur pour que l'on reconnaisse pas trop l'école et qu'on ne m'y associe pas trop. Je n'ai utilisé que leur matos lumière, tout le reste a été intégralement indépendant.
    Pour ce qui est des filtres ils étaient faciles à repérer. Quand j'ai acheté la Storm je considérais le filtre Old Movie comme un aimable gadget. Pas du tout en fait, c'est l'un des plus puissants, qui désentrelace à la volée et crée cet effet de vignetage. Bien sûr, il y a les PiP (merci les 4 flux en temps réel pour la première séquence :), les corrections colorimétriques, les accelérations et ralentis en temps réel etc...
    Mais sinon, le film, qu'en penses tu ??? Je n'ai presque pas encore eu de réponse sur le forum du festival permanent, que se passe t il, ça n'intéresse personne, le film est trop long, c'est trop mauvais ?

7. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnelement je le trouve un tout petit peu long (15 - 20 est un bon format), j'ai bien aimé les différents cadrages surtout dans la cuisine avec les plans fixes sous différents axe, néanmoins cette même scène est un peu difficle "à lire" les 4 PIP donne trop d'infos à la fois. Du point de vu de l'histoire "oui c'est pas mal ..." (pour reprendre une expression d'un prof (Laurent T.) ; ))) ; même si je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'histoire.

L'ensemble des cadrages sont très biens, même si certains aurait mérité d'être plus posé (pied !?).
    Coté montage le seul reproche que je ferais c'est l'utilisation parfois non justifié des fondus, qui font qu'il manque un rythme à un moment.
    Bravo aussi pour la musique, mais elle contribue aussi au manque de rythme auquel on s'attend à un moment (en corrélation avec le montage) ...

Sinon bravo encore !!!!!!!!!

8. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Décidement, le monde est petit... Mais on ne se connaitrait pas par hasard ? J'ai eu le fameux "Laurent T." comme prof, et je reconnais bien ses "ouais... c'est pas mal" en se frottant le menton d'un air blasé.
    Sinon, oui le film est un peu trop long, à y repenser le scénario avait un défaut de rythme à la base, évidemment le film entier s'en ressent. Pour la scène de la cuisine, je me suis un peu lâché. En tout début de film, c'est hard.
    Pour les cadres, je n'ai pas eu de pied ! Donc je me suis débrouillé comme j'ai pu, et c'est vrai que parfois ça tremble un peu sans que cela soit justifié (de plus TRV900 = difficile de ne pas trembler). Pour les fondus, oui, j'adore les fondus, j'en mets un peu partout, peut-être trop.
    Un film où j'ai beaucoup appris et que je ferais différement maintenant que j'ai appris tous ces trucs. En tout cas vive le montage, je ne connais rien de plus jouissif (avec la réa, d'accord :) )

9. Oliviorc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ça alors !!!

Moi aussi j'ai eu Laurent T comme prof à Nice (je ne dirai pas le nom de l'école supérieure de truc audiovisuelle...).

En effet le monde est vraiment petit... Ce serait amusant de voir si l'on se connait, non ?:lol:

10. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Le monde est petit c'est le rendez-vous des anciens de l'ESRA Nice ! J'avais aussi reconnu le coin et le directeur !

Pour ton film la longueur est un gros problème car il ne m'a pas tenu en haleine assez longtemps (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le visionner), c'est vrai aussi que le sujet ne m'a pas passionné, c'est un sujet très banal et le jeu des comédiens est juste mais parfois un peu hésitant !

Pour la chute (c'est le cas de le dire), le plan en contre plongé juste avant la fin est un peu mal placé, trop court, ça donne vraiment l'impression qu'il est là juste pour montrer la falaise, et donc finalement on se doute de ce qui va se passer !

J'ai trouvé aussi l'écriture des personnages peu cohérente surtout le personnage masculin, ce revirement de situation : rejet de la fille n'est en rien justifié par son comportement très "j'men foutiste" et un peu poète (bon c'est vrai qu'on n'est pas obligé de tout justifier) mais là ça m'a choqué !

Le split screen et les PIP n'apportent il est vrai pas grand chose à l'histoire voire la rendent très artificielle (surtout la rencontre entre les deux personnages dans l'appart) c'est un peu dommage car c'est une histoire qui mériterait au contraire plus d'intimité dans la mise en scène.

Autre chose qui m'a choqué c'est l'histoire de la moitié, vu le peu d'informations dialoguées que nous avons, celle-là reste dans la mémoire pour être utilisée à nouveau peu après dans le film par la fille et ça fait pas très bien amené.

Sinon le traitement de l'image et les cadrages sont plutôt pas mal, la musique est sympa. C'est vrai que j'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de fondu !

Merci de nous avoir proposé ton film. Tu voulais des critiques, j'espère ne pas avoir été trop dur !

Duol

11. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour voir si on se connait on n'a qu'à donner l'année de notre promo, moi j'y étais de 92 à 94 si ma mémoire est bonne !

Duol

12. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je propose de communiquer par Mail, des infos personnelles seront mis sur le forum, ce qui n'est pas forcement bien ....

sacha@fnac.net

13. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ouch... Je voulais des critiques pas complaisantes, j'ai été servi.
    Alors...

"Pour ton film la longueur est un gros problème car il ne m'a pas tenu en haleine assez longtemps (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour le visionner), c'est vrai aussi que le sujet ne m'a pas passionné, c'est un sujet très banal et le jeu des comédiens est juste mais parfois un peu hésitant !"
    - C'est vrai le film est trop long, je le reconnais encore une fois. Le jeu hésitant des comédiens je te trouve dur. Il y en a bien un ou deux, mais les autres... Et là de tous les avis que j'ai eu, le tien est marginal.

"Pour la chute (c'est le cas de le dire), le plan en contre plongé juste avant la fin est un peu mal placé, trop court, ça donne vraiment l'impression qu'il est là juste pour montrer la falaise, et donc finalement on se doute de ce qui va se passer !"
    - Ca ne me gêne pas. C'est tellement couru d'avance que je ne joue pas le jeu de "je vais tous vous surprendre à la fin".

"J'ai trouvé aussi l'écriture des personnages peu cohérente surtout le personnage masculin, ce revirement de situation : rejet de la fille n'est en rien justifié par son comportement très "j'men foutiste" et un peu poète (bon c'est vrai qu'on n'est pas obligé de tout justifier) mais là ça m'a choqué !"
    - Oui, il y a un problème de scénario à la base, qui entraîne ce défaut de rythme et certaines incohérences. Là aussi, je suis assez d'accord.

"Le split screen et les PIP n'apportent il est vrai pas grand chose à l'histoire voire la rendent très artificielle (surtout la rencontre entre les deux personnages dans l'appart) c'est un peu dommage car c'est une histoire qui mériterait au contraire plus d'intimité dans la mise en scène."
    - Là je ne suis absolument pas d'accord. Ces choix de mise en scène ne sont pas gratuits, je peux les justifier. La chose évidente est de filmer en gros plans, des images sensuelles pour décrire une situation sensuelle. Leur relation est condamnée d'avance, elle est artificielle, malfoutue. C'est vrai que sur les PIP je rencontre deux types de réaction, la plus courante : une agréable surprise, qui pique la curiosité, ou "c'est nul, ça sert à rien". Là dessus les réactions sont tranchées. A noter que la scène que tu aimes le moins est l'une de celles qui reçoit le plus de compliments ou de bonnes remarques ! Tous les goûts sont dans la nature...

"Autre chose qui m'a choqué c'est l'histoire de la moitié, vu le peu d'informations dialoguées que nous avons, celle-là reste dans la mémoire pour être utilisée à nouveau peu après dans le film par la fille et ça fait pas très bien amené. "
    - C'est vrai, problème de scénario encore...

Bon, bref, tu n'as pas aimé, mais merci de ne pas avoir démoli ce film pour le plaisir (sinon je n'aurais pas répondu). Je m'aperçois néanmoins que c'est décidément impossible de plaire à tout le monde, et que pour une scène donnée, j'arriverais toujours à trouver quelqu'un pour la trouver excellente et un autre pour la trouver abominable... Une conclusion que je retiens de ce film : plus jamais un film de 30mn avec 3000F de budget. FINI. Les difficultés techniques sont telles qu'on ne pense plus qu'à une chose : terminer la scène sans trop de retard, et on oublie la mise en scène. Il y a des limites aux tournages fauchés, sans argent ni confort, aucune liberté pour penser. Alors au montage on fait ce qu'on peut pour recoller les morceaux.
    Maintenant, c'était mon premier film totalement indépendant, sans la tutelle d'une école, et j'ai plus appris en quelques mois qu'en trois ans d'enseignement. Rien ne vaut l'école de la rue ! Faites des films et vous apprendrez à filmer, c'est une certitude !

14. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le jeu hésitant des comédiens, c'est simplement des petits détails qui font qu'ont se dit qu'il y a quelque chose qui cloche (un regard, une hésitation un peu trop marquée...) Sinon les acteurs sont bons, j'ai été moi aussi confronté à ce problème et pour tout te dire je ne pense pas m'en être sorti aussi bien que toi (surtout sur un film de 30 minutes !). As-tu fait appel à des comédiens amateurs ou professionnels ?

Pour le split screen c'est vrai que je suis adepte d'un style très épuré ce qui m'a ennuyé c'est l'arrivé du split screen ou du PIP sur certaines scènes alors que d'autres sont montés normalement mais bon tu assumes et justifie ton choix ce qui prouve que tu avais une idée précise de mise en scène ! Comme tu le dis tous les goûts sont dans la nature !

Je suis d'accord avec toi sur la charge de travail sur un film de 30 minutes surtout lorsqu'il y a une équipe réduite et qu'on fait une très grosse partie du travail ! Moi je sais que je ne me serais jamais attelé à un aussi gros projet dès ma sortie de l'école ne serait-ce que pour la difficulté de l'écriture du scénario ! Donc chapeau pour la difficulté !

Je t'ai donné mon opinion sur ce qui m'avait interpellé dans ton film mais il y a aussi des choses que j'ai aimé comme la scène de rencontre de la dormeuse dans le train !

En tout cas bravo pour ce film (et comme tu le dis l'important c'est d'apprendre) !

As-tu l'intention de le montrer dans des festivals ?
    As-tu d'autres projets en préparation ?

Duol

15. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Nous sommes bien d'accord, visiblement tu es quelqu'un d'exigeant, il n'y a rien de pire que ceux qui disent Amen à tout.
    Les comédiens sont "amateurs", j'ai mis des guillemets car ce ne sont pas des "professionnels" comme leur nom l'indique qui gagne leur vie par le métier d'acteur... sauf un, le comédien principal, Fabien Pantobe, qui est effectivement pro, et quasiment le co-auteur du projet. Les autres sont des comédiens de théâtre principalement, recrutés... dans des théâtres ! Et jouer au théâtre et devant une caméra, c'est décidemment pas la même chose !
    Le split-screen était inscrit dans le cahier des charges dès le début. Maintenant que le film est terminé je pense que techniquement il aurait pu être mieux mené et mieux intégré dans l'histoire. Mais c'est vrai que le split-screen et le PIP sont des procédés que j'aime beaucoup et porteurs de beaucoup de sens si utilisés correctement.
    Ben le film de 30mn devait en faire 20mn, ce qui est déjà trop pour un tournage sans budget. Pour être franc on s'est embarqué dans cette histoire avec beaucoup d'enthousiasme et on a découvert les difficultés en cours de chemin, et pourtant l'équipe n'était pas amateur (au moins 3 ou 4 CM et quelques longs à l'actif de chaque technicien, y compris moi). A l'avenir je répète, je me limiterais à 10mn maxi, rigoureusement préparées, et avec un minimum d'argent. Faire un film fauché et vraiment de qualité est possible, mais il ne faut pas imiter le ton et la qualité "cinéma".
    Sinon, oui je vais montrer le film dans les festivals, surtout les numériques, où j'ai pu voir que le panel de qualité était, disons, très large (du excellent comme du exécrable). Je me suis aussi rendu compte que ce film gagne à être vu en qualité originale, sur un bon écran avec un bon son, sur une fenêtre sur un ordi en DivX, c'est un peu moyen...
    Des projets en préparation il y en aura, mais avec un minimum de confort, les tournages zéro pognon, c'est fini ! :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page