module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court métrage HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Fraxaba, 19 Juin 2005.

Tags:
  1. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions arkham. je vais méditer là-dessus, de toute façon pas encore de caméra. j'essaierai de louer le ssysteme quand il arrivera en France pour tester...

    Merci.
     
  2. djhuggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une video tournee avec une FX1

    Le site

    ;)
     
  3. OrangePurety

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impressionnant djhuggy !
    Sur que c'est tourné avec une FX1 ? Et c'est tourné avec le micro35 de Redrock ? ou avec le Guerilla35 ? ou sans rien ? :D

    Merci!
     
  4. djhuggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Here's a video where we did all the DOF in post production, in After Effects. The video is all greenscreen, shoth with Sony HDR-FX1, and the BG's are 3D. In some shots, we used hand drawn masks for the DOF areas.

    La source

    Voila
     
  5. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui! J'avais déjà vu cette vidéo, mais bon, faut aimer la post-prod (surtout s'il y a des masques animés frame par frame)! Parceque là, on ne parle plus en dizaines d'heures de post... Franchement, un adaptateur du type M35 est plus pratique et beaucoup plus rapide à utiliser.

    Tiens, en parlant d'adaptateur, en voici un nouveau: le letus35 (www.letus35.com)

    Apparement, tous ceux qui ne jurent que par le G35 trouvent que le letus35 est au moins aussi bien. Et les premières videos semblent leur donner raison. C'est fabuleux comme résultat! Mais jugez donc par vous même:

    http://www.letus35.com/letus35-1.wmv

    Avantage du letus sur le g35: il coute 300$, frais de port (pour n'importe quel pays) COMPRIS!

    Autre avantage: il a un mécanisme vibratoire, donc, pas de soucis avec la poussière.

    Autre avantage: celui-là, il est déjà possible de l'acheter! Le G35 semble être relégué aux oubliettes de l'histoire...

    Inconvénient: il est très laid! Et son nom est ridicule ;) "Cherie, j'ai mon letus35!" "Laitue toi-même, cXXXXXrd!" :lol: :lol:

    Franchement, je sens bien que je vais me laisser tenter rapidement, histoire d'avoir une option de tournage plus légère, pour des docus par exemple. Pour la fiction, je garde mon micro35 et tout son attirail (lentilles ciné, follow focus, rails, etc.).
     
  6. OrangePurety

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait arkham, c'est quoi un follow focus et une mattebox ? j'ai déja vu ca plusieurs fois mais je m'y connais pas dsl.
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Follow Focus:


    Comme son nom l'indique, c'est un dispositif mécanique qui permet de faire une mise au point précise, et surtout de suivre (pdv mise-au-point) un objet ou une personne en mouvement dans le cadre, afin qu'il/elle reste toujours bien net.

    [​IMG]

    [​IMG]

    N'importe quel pro du cinéma te dira, et je partage son avis, qu'il est impossible de travailler correctement (avec des optiques 35mm, ce qui est notre but dans le cas présent) sans follow focus. Car, en 35mm, dès qu'un acteur s'éloigne un peu de la caméra, il devient flou. Il faut donc, pour l'assistant caméra, être très attentif et faire toutes les mesures au préalable. De même, l'acteur doit savoir exactement quel geste il fera et où il posera les pieds. L'assistant cam fera des marques au crayon gras sur le disque blanc du FF pour toutes les positons-clé de la scène.

    L'intéret le plus essentiel du FF est celui de découpler totallement la lentille du dispositif de mise-au-point, afin d'avoir toujours une image stable: si l'assistant caméra doit commencer à tripoter directement la lentille 35mm, ça se verra à coup sûr à l'image (qui bougera). C'est d'ailleurs le cas avec tout ce que je vois qui a été filmé avec un ?35 mais sans FF!

    Compter entre 1000 et 2000 euros pour un bon follow focus...

    Pas facile de bosser en 35mm, hein? :lol:

    La mattebox, elle, est à la fois un pare-soleil et un porte-filtre. Elle empêche les reflets indésirables et te permet, en outre, de faire joujou avec des filtres (gris-neutres, gradient, polarisant, couleur, etc.).

    [​IMG]

    Ci-dessus, par exemple, une mattebox et un follow focus "bon marché" (700 Euros pour le follow focus+200 euros pour la bague+ ??? pour la mattebox).

    La mattebox ne me semble pas aussi indispensable que le FF, mais c'est sûr que tant que tu n'en as pas une, tu ne passes pas vraiment comme qqn de sérieux auprès des gens du métier. Bon à savoir, hein?
     
  8. inutileavecstyle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle énergie arkham sur le repaire ! Tu es de plusieurs fronts. Merci pour ta participation active.
    Tu sembles posséder un procédé "andromedia", qui enregistre en 444 avec la DVX 100. T'en es content ? Tu récupères quoi en sortie ? Que tu montes avec quelle station ? Pourquoi veux-tu investir dans une HVX200 dont l'attrait principal est le DVCPROHD à 50mo/s si tu récupères déjà des images 444 ? Juste parce que les tri-ccd sont 16/9 ?

    Porte-toi bien !
     
  9. OrangePurety

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi une question arkhan. J'ai reçu mon Micro35 mais j'ai un petit problème, le côté gauche est flou quoique je fasse, une solution ?
    Autre chose concernant les dépolis, j'en ai un transparent et un bleu, lequel est pour lumière forte et lequel pour lumière faible ?
    A la vue de mes quelques malheureux tests, je dirais que le bleu est pour lumière forte car quand je l'utilise avec peu de lumière, on voit plein de grain, et quand j'utilise le transparent avec une lumière forte il y a une image fantôme sur les zones floues.

    Merci, et si ca te dérange pas on pourrait s'échanger nos MSN pour discuter plus directement et plus rapidement :)

    Si tu veux envoye moi ton MSN par MP.

    Merci pour tes réponses ! :)
     
  10. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arkham,

    J'ai consulté le site du Letus 35, effectivement c'est très laid mais cela a l'air plus facile à utiliser que le micro 35, me trompes-je ?
    Sinon tu dis que tu serais intéressé par ce système pour du documentaire. Il se trouve que j'en fais aussi mais dans ce cas là je ne pense pas que l'on puisse adapter les rails et follow focus. Comment cela pourrait s'utiliser dans des conditions "terrain"?

    Merci, à plus.
     
  11. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cru comprendre qu'arkham avait seulement un micro35, et pas un système Andromedia (qui coûte une fortune il me semble...).
     
  12. Loro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Orange Purety

    Je voudrais savoir aussi la solution de ton problème avec le micro 35, j’ai un Z1 et je suis bien intéresse de m’équiper de un micro35, ton problème me fait douter… Quoi qu’arrive fait nous savoir plus et si tu trouves la solution (j’espère bien) …

    à +

    Sebastian

    :perplexe:
     
  13. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je confirme, pour la nième fois ;)

    Ceci dit, je garde un oeil sur l'andromeda car je pense réellement en acquérir un dès que possible!

    L'andromeda est génial pour les "keys" (chromakeys: écran bleu ou vert), car le 4:4:4 non compressé, c'est tout de même le bonheur pour faire des "Keys" parfaits!

    La HVX200, avec ses cartes P2, est nettement plus simple à utiliser en conditions de tournage normales (j'ai un steady "Aigle", et j'aime beaucoup l'utiliser, donc...). Car, faut dire qu'avoir un Mac tout le temps connecté à la cam, c'est pas top quand tu fais bcp de plans steady :)

    Oui: mais l'obligation d'usage d'un Follow Focus "FF" (qui nécessite des rails) se fait vite ressentir. Surtout en fiction. Disons que le Micro35 est génial pour de la fiction (si on investit dans un FF et des optiques ciné), mais pour du docu, c'est une autre paire de manches... Le letus35 me semble nettement plus pratique pour des plans "caméra-épaule" par exemple ;)

    Simple: ton dépoli n'est pas bien alligné (parallèle) avec l'optique de ta caméra. Le côté gauche du dépoli est soit trop loin, soit trop près de la lentille de la caméra. Voilà pourquoi il est "flou". Il faut donc ajuster l'angle de la caméra vis-à-vis du dépoli. Tu as deux petites vis sous la semelle des rails du Micro35 qui servent exactement à ça :) A toi de faire des tests (par essai-erreur): je t'avais prévenu du fait que ce truc ne se règle pas en 2 minutes ;) Surtout au début... L'important, c'est de faire un back-focus parfait. Tu as un tuto très complet sur le site de redrock, dans les forums (ceux "privés", non visibles pour le public, réservés aux clients du Micro35. Envoie un email si tu n'y a pas encore accès: il faut demander par email l'accès).


    Le bleu, c'est pour les lumières "fortes". Mais n'oublie pas d'enlever l'autocollant de protection translucide bleu avant de le tester, sans quoi je ne garanti pas les résultats ;)

    Pour ceux qui n'auraient pas compris: le dépoli n'est pas bleu, mais son autocollant de protection l'est! :lol:

    Par après, tu le reconnaîtras sans problème grâce à son grain: nettement plus fort que le disque d'origine (le magique "M2").

    Bon amusement avec ton micro35, et surtout, ne désespère pas: cet outil n'est certes pas fait pour les débutants, mais il est GE-NI-AL, une fois qu'on sait le maîtriser ;)

    A+


    Manu

    P.S: je déteste le MSN: chaque fois que je m'y connecte, j'ai des dizaines de potes qui veulent me "tchatter", et j'ai plus le temps de rien faire :) J'aime mieux communiquer par email, perso... ;) Contactes moi par MP si tu veux mon email :)
     
  14. o.welles

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très interessant,ce système de dépoli,mais celà n' engendre t'il pas une perte de définition ?
    en effet les photons avant d' aller sur le capteur ccd ou cmos doivent passer par l' objectif du micro35 puis par le dépoli puis par l' objectif de la caméra! J' ai peur que ce que l' on gagne en "cachet" d'image et en faible profondeur de champ on le perde en piqué et en définition.
    est ce que des tests avec mire existent ?
     
  15. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe question en effet! La meilleure en fait ;) Meilleure en ce sens qu'elle est primordiale, essentielle!

    Est-ce que le M35 ou autres te fait perdre en "résolution"?

    La réponse est: OUI! Mais il y a moyen de limiter au maximum cette perte de résolution par un back-focus parfait!

    Dès que j'ai le temps, je promet de faire un tuto basé sur ma propre expérience: j'ai trouvé des trucs intéressants aujourd'hui même (premier vrai tournage avec un m35).

    Mais un peu de patience: j'ai besoin d'un peu de temps pour compiler un truc sympa pour vous expliquer le tout.

    Le fait est que tourner en DV avec un M35 n'aide pas si on veut faire un kinéscopage. Par contre, le HDV est nettement supérieur en résolution au DV, ET CE GAIN EN RESOLUTION est suffisant pour compenser la perte due au M35, et obtenir une résultat final kinéscopable sans souci, aucun!

    La voilà la clé: HD+M35 = Bonheur!

    Pas de souci à se faire à ce sujet ;)

    Je vous tiendrai au courrant pour ce qui est du DV+m35, dès que j'aurai dérushé mon tournage. Mais avant ça, d'abord terminer mon tournage (fin prévue mardi soir) de 4 jours complets.

    Allez, au dodo Manu, la journée fut longue et productive ;)

    P.S."Manu", c'est en fait moi: chuis un peu schizo parfois ;)
     
Chargement...

Partager cette page