module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court metrage HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par djhuggy, 10 Janvier 2006.

Tags:
  1. djhuggy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que la qualité de l'image est remarquable.(le film....j'en doute, mais bon). La Z1 produit par ailleurs d'excellentes images en téléojectif et ça se voit.
    Cela n'est pas étonnant de la part de Haubrich qui est un des pionniers du HDV et concepteur du soft Lumière.
    Et vous avez vu...il n'y a pas de mini35!...comme quoi.
    L'encodage en H264 itou...tip top.

Remarquable aussi le choix du format 2.35:1...j'aurais préféré un autre système que celui des bande noires, mais bon, le résultat est tellement bon que...quand on sait que 1/3 du capteur n'est pas utilisé on est vraiment surpris.

J'essaye de simuler ce format depuis le début en utilisant une lentille additionnelle 16x9 par dessus l'optique de ma FX.
    Le piqué est excellent avec cette technique, c'était le plus important pour moi, mais j'ai des effets de distorsion en grand angle. Il y a donc certains plans qui me sont interdit (horizons en grand angle etc...).
    En revanche j'arrive à zoomer jusqu'a mi-parcour avec ce complement optique excellent, et là bien sure, il n'y a plus du tout de distorsion.

Ce qui m'étonne par dessus tout c'est pourquoi il persiste à utiliser Lumière lors de son montage vu qu'avec FCP 5 il ne sert plus à rien. Mais peut-être y a t-il des avantages, je vais étudier la question ?

3. clemelc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien ça fait plaisir d'avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec une caméra z1

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'adddooorrre !!!!

pourtant je déteste ce genre de caméra et ce type de format.

dommage cependant que la lumière a été négligée lors des plans extérieurs ...

de l'itw :
    So far we haven’t done any color correction on any of our footage ... heu là, quand même pas !

=> $$$$$ !!!!

^^

concrètement, we did the old trick of putting two pieces of tape on the viewfinder qu'est ce que cela signifie ?

SteF

5. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    du scotch noir en haut et en bas dans viseur...

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    cela suffit pour faire du cinémascope ? :D

un peut comme la SNCF qui met du scotch sur les compartiments bagages pour éviter les attentats terroristes
    ... s'ils récidivent, hop, adhésif DOUBLE face :D

sérieusement le 2.35:1, c'est une anamorphose au tournage et un désamorphose en post prod, isnt it ?

++

SteF

7. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais ici c'est du faux...qui a le gout du vrai, sans désanamorphose.(ni en post, ni en salles de proj.)

Le vrai de vrai 2.35.5 n'est pas désanamorphosé en post, mais à la projection en salle, avec une objectic adapté...enfin je pense (quelqu'un peut-il confirmer???)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Décapant, comme d'hab. :bravo:

Mais j'aimerais bien enfin savoir ! Le fin mot de l'histoire ?

Bob

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Gad Elmaleh

en salle, ça se passe en effet comme cela.

++

SteF

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cette vidéo, dont l'acquisition peut se faire plein pot (en 1080i, fichier de 200 mo environ) est vraiment bleuffante ! On ne peut imaginer qu'elle a pu être tournée en Z1. Certes c'est une démo où l'on joue sur la profondeur de champ, mais c'est très bien exploité.

Je viens de voir au ciné sur grand écran "Orgueil et préjugés" qui offre de très beaux panoramas à la tombée de la nuit et au petit matin. Excellents. Mais aussi une scène sur la balançoire lorsque Keira Knightley tourne sur elle même et voit en contrechamp la pluie tomber : autant le plan sur l'actrice est bon, autant l'autre où la caméra fait un 360° autour d'elle est raté, car la caméra ciné (laquelle ?) utilisée a sans doute enregistré la séquence à 24 images secondes, ce qui crée un flou et surtout des saccades qui cassent l'athmosphère.

A cet égard, la Z1 s'en sort mieux avec son entrelacé probable dans la scène où la caméra précède la jeune fille qui fonce en vélo dans un tournant, qui aurait pu générer de belles saccades...

Bob

11. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bon trailer en effet.

Bizarement, le seul moment qui me gène, c'est quand la fille se précipite sur le gars échoué sur la plage pour lui faire du bouche à bouche. Il y a un ralenti qui passe mal : l'image est trop réaliste. Est-ce à cause du ralenti ? Pourtant ce devrait-être le contraire. Le ralenti devrait accroître l'effet d'irréalité. Qu'en pensez-vous ?

12. Domokos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, il ne s'agit pas d'un court métrage, mais bien d'un long (il dure 98 minutes), et c'es réalisé par un Français !

Chargement...

Partager cette page